IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Compréhension du monde JavaScript

Sujet :

JavaScript

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Compréhension du monde JavaScript
    Bonjour,

Je vais commencer par citer John Reisig a l origine du projet jQuery puis ici https://github.com/paulirish/matchMedia.js/ Paul Irish qui a créé du code JS comme d autres programmeurs d ailleurs qui mettent leur travail à disposition sur GitHub.Et aussi les codeurs ou le codeur des sliders du type de la fancybox que l on trouve facilement sur le web.
    Existe t il d autres facilités à coder en JS , est ce difficile de trouver un sujet de code pour faciliter la vie des codeurs JS?Ou alors tout a déjà été fait?(car selon mon analyse les trois exemples que j ai cité ont pour unique but de simplifier la vie des codeurs JS.)

Merci de m éclairer.

Rédacteur/Modérateur

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La communauté JS a la réputation d'adorer réinventer la roue
    https://medium.com/@ericclemmons/jav...fc4#.xwq4t0ic5

Jamais on aura "tout" inventé, il y aura toujours de nouvelles choses. Mais c'est vrai qu'on en est arrivé à un stade où on ne manque quasiment de rien, et où on commence à être submergé par le choix. Il y a 231920 packages sur NPM au moment où j'écris ces lignes, comment pourrait-on en connaître ne serait-ce qu' 1% ? D'un autre côté, tout ce choix nous a rendu plus tatillon comparé à d'autres technos ; quand je tombe sur un outil qui répond à mon besoin, si l'API ne me plaît pas totalement ou si je vois que le projet n'a pas été mis à jour depuis longtemps, je n'hésite pas à continuer mes recherches.

Par ailleurs, coder ce genre de libs utilitaires est un excellent exercice pour se perfectionner dans le langage. Et c'est toujours gratifiant d'arriver à un produit fini et de le publier sur Github. J'ai personnellement créé ObjectModel, une lib de runtime type checking. Il existait déjà d'autres solutions similaires, mais elles n'offraient pas toutes les fonctionnalités qui m'intéressaient et n'avaient pas une belle API selon moi. Alors j'ai codé la mienne, en y mettant tout mon coeur et en peaufinant le moindre détail. Et finalement je ne l'utilise pour le moment que sur deux autres petits projets, donc le temps investi dessus n'est pas du tout rentabilisé. Mais peu importe, forger ses propres outils et la meilleure façon de se perfectionner dans son art.

Si tu cherches une idée de lib, il y a bien quelque-chose qui m'a manqué aujourd'hui: un polyfill pour input type="date" qui soit accessible, traductible et sans dépendances. J'ai pas encore trouvé la perle rare !

Membre très actif
    Homme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Détails du profil

Activité : rien

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour SylvainPV, je suis toujours fana des réponses que tu fais qui me semblent toujours bien placées et visent au plus juste, c'est fou...T'es vraiment un crack !

Qu'est-ce que ça signifie polyfill ? Que ça remplit de la couleur ?

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Sylvain,

excuse la débilité de ma question mais qu'entends tu par l'API de ces librairies exactement?

De plus, ce que je vais dire va rejoindre je pense ce que tu disais, ne seras tu pas d'accord avec moi qu'éplucher les fichiers JS de solutions comme la fancybox et le jquery.js de jQuery soient un excellent exercice pour se perfectionner en JS ?

Quel est le but premier selon toi de gens comme John Reisig quand il a codé jQuery et d'autres programmeurs dont tu fais partie (ObjectModel) qui proposent des solutions JS et les mettent sur GitHub?

Rédacteur/Modérateur

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @progdebutant: merci ; pour polyfill, regarde ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyfill ; J'en donne donne aussi une définition plus précise avec des exemples dans mon bouquin (placement pub héhé), dont l'extrait en question est consultable gratuitement ici

@abc.xyz: l'API est l'interface de programmation, ce qui équivaut à la liste des fonctions, objets, patterns et syntaxes qu'expose une bibliothèque à son utilisateur.
    Et oui, lire le code des autres est aussi un excellent moyen d'appendre. A condition d'apprendre auprès des meilleurs
    Je ne sais pas ce qu'avait en tête John Resig quand il a codé jQuery, mais il me semble qu'il a posté un billet sur son blog pour parler de cette époque là. Pour ma part, comme je te l'ai dit ça procure une certaine autosatisfaction, ça donne le sentiment d'avoir progressé et d'aider le reste de la communauté, et puis ça peut servir dans un portfolio pour justifier de ses compétences.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    Quel est le but premier selon toi de gens comme John Reisig quand il a codé jQuery...
    L'utilité première de jquery était de fournir un accès facile aux éléments du DOM compatible avec tous les navigateurs. A l'époque chacun faisait sa tambouille dans son coin en fonction de ses besoins. Mais avec l'intensification de l'utilisation de javascript, une lib comme jquery qui couvre beaucoup de besoins devenait très utile pour gagner du temps.
    Pourquoi as-t-il rendu son code public ? Sans doute parce qu'il pensait qu'il pourrait être utile à d'autres. C'est aussi un retour de contribution car lui-même comme tout le monde, a appris en regardant le code des autres. En même temps cela permet d'avoir un retour d'utilisation très utile pour se perfectionner et élargir les possibilités. Et finalement et surtout quand cela a autant de succès qu'un jquery, cela démontre un savoir-faire enviable et également très monnayable vis à vis de ceux qui voudraient faire appel à son expertise. Donc tout le monde y gagne et grosso modo c'est sur ce principe que fonctionne l'open source.

Discussions similaires

1. Compréhension de données javascript
    Par LordVoid dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2011, 13h30
  2. Compréhension d'un javascript
    Par sheira dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2010, 11h26
  3. compréhension code javascript
    Par Jijudu dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7