Bonjour,
Je galère pour paramètre mes tâches et niveler mon projet. C'est mon tout premier projet sur MS project et je maîtrise mal l'outil.
Voici mes contraintes :
- une de mes ressources ne peut accorder que 30% de son temps au projet (moi même), une autre 20% (l'animateur sécurité) et le reste des ressources 10%.
- La dispo est estimée à la semaine donc moi je ne peux accorder que 10h30 de mon temps par semaine au projet par exemple.
- Je n'ai pas de consommable que des humains.
- C'est un projet de réorganisation d'entreprise donc les tâches de mon projet sont principalement des réunions de groupes de travail. On se rassemble et on bosse ensemble pour définir une nouvelle organisation que l'on déploie par la suite
J'ai rentré les pourcentages de disponibilité dans mon tableau des ressources au niveau de la colonne capacité max et saisie toutes mes ressources.
J'ai rentré toute mes tâches, fait la hiérarchisation, estimé le travail, lié les tâches entre elles (d'ailleurs j'ai miséré pour supprimer les relations circulaires).
J'en suis au moment fatidique ou je dois imputer les ressources aux tâches et définir ce qui est fixe.
Les tâches de mon projet sont principalement des réunions de groupes de travail.Donc je part du principe qu'il s'agit d'un travail fixe et que la capacité est fixe donc normalement Project devrait me calculer les durées. Là ou ça se corse c'est que je ne peux pas piloter par l'effort. En effet qu'on soit 2 ou 15 il faudra toujours le même "temps" pour réaliser la tâche mais on peux faire plusieurs réunions (donc fractionnement possible). D'autre part on doit travailler ensemble, il ne peut pas y avoir une ressource qui termine la tâche ou du moins le travail qu'il devait fournir pour cette tâche avant l'autre.Bien sur mes ressources sont quasiment toutes en surutilisation...
Exemple :
J'ai une tâche qui s'appelle "Définir l'organisation de l'analyse des risques". Je dois travailler avec l'animateur sécurité qui ne peut m'accorder que 20% de son temps et moi je ne peux accorder que 30% de mon temps au projet. J'estime qu'il faut en tout 4h pour qu'on se mette d'accord sur comment on va organiser l'analyse des risques.
Donc jusqu'à présent ce que j'ai fait c'était :
Ouvrir utilisation des tâches avec en double affichage le formulaire des tâches. Au niveau du formulaire, je mets travail fixe et je met mes ressources. Là pour chaque ressources donc moi et l'animateur je met 4h dans la colonne travail et dans la colonne unité nos capacités respective 30 et 20 %. Résultat moi et l'animateur ne sommes pas en réunion au même moment ou pas pendant la même durée et je fini avant lui du coup le pauvre est en réunion tout seul pendant 20 min...a se décider tout seul.
J'ai essayé en mettant 100% de capa pour les deux en me disant que sur les 20 ou 31% de dispo on était tout les deux à fond sur la tâche. Ca ne marche pas non plus. Idem si on part du principe que je m'aligne sur la ressource qui a la plus faible dispo, c'est à dire si je met une capa de 20% partout...
Comment on fait dans ces cas là? Ca fait 7h que je butte la dessus et je suis au bord du suicide. Une idée SVP?
Merci.
Partager