IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

orientation après un DCG


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 29
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 17
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut orientation après un DCG
    Bonjour ,

    Je suis actuellement en DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) à Paris. C'est un diplôme assez général qui englobe pas mal de matières (droit, gestion, comptabilité, systèmes d'informations et de gestion, management etc.). J'obtiens normalement ma licence cette année. Cependant je ne me vois pas trop continuer dans la compta mais plutôt vers un domaine axé sur l'informatique et la gestion. Le master qui m'intéresse tout particulièrement est le master Miage. Pensez-vous que ce soit possible ? Si vous avez des conseils, je suis prenant.

    Merci !

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Momoth
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 318
    Points : 1 236
    Points
    1 236
    Par défaut
    Bonjour,

    Hum, le mieux est de contacter directement l'école pour savoir si c'est possible. Il me semble qu'ils sont assez restrictif niveau candidat et tu pourrai être rejeté assez rapidement du fait que tu n'ai pas un diplôme en informatique (et du coup potentiellement pas le niveau pour suivre cette partie du diplôme). Cependant, pas mal d'école (moins côté peut être) t'accepteront avec ton cursus. Donc ne désespère pas.

    Cependant, es tu sûre de ton choix ? Comme la compta (et beaucoup d'autres métiers), la passion prime sur le talent et le travail. Si tu n'es pas vraiment à fond dans l'informatique, tu vas très vite galérer même si tu bosses énormément. Le mieux que je puisse te conseiller aujourd'hui, c'est d'essayer de voir ce qui te plait dans l'informatique. C'est un domaine ultra large et tout ne peux pas te plaire ou t'intéresser.

    Une fois que tu aura une vague idée de ce qui t'attire dans les métiers de l'informatique, ce sera plus simple pour choisir quoi faire par la suite.
    La Triforce du développement : Fainéantise, Curiosité et Imagination.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 29
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 17
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut re
    Merci pour ta réponse Momoth !

    Lors de mes recherches, j'ai pu voir que dans certaines fac, la spécialité Miage peut être commencé à partir de la L3 et après un parcours économie et gestion. C'est vrai que je n'ai pas eu énormément d'informatique dans mon parcours (1 seule matière) mais il y a beaucoup de matières qui sont communes. De plus, le DCG est équivalent à une prépa. Je trouve ça dommage que les facs ne puissent pas donner une chance à tout le monde ... d'autres part, je trouve qu'il est difficile de joindre certaines fac, qui ne prennent pas toujours le temps de répondre à toutes nos questions.
    Je serai certainement rejeté si je demande un master, étant donné que mes connaissance en informatique ne sont pas énorme. Par contre, ça ne me dérangerai pas de reprendre en L3.

    J'apprécie la compta mais ce n'est pas ma passion. J'aime l'informatique et le monde du web en général. Le métier dans lequel je me verrai serait un métier qui puisse faire intervenir la "gestion" et qui me permettrait d'être proche du client. Comme par exemple la maîtrise d'ouvrage web.

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 120
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Bonjour,

    Concernant le Master MIAGe, il y a quand même une part importante d'informatique (bien que dépendant du programme et des spécialités de chaque MIAGe, certaines sont plus axées technique que d'autres) mais rien d'insurmontable en soit. Reprendre en master ne sera très certainement pas possible puisque tu n'auras pas les bases en programmation nécessaire, cependant en Licence 3 ça se fait parfaitement (dans les MIAGe en province en tout cas, à Paris aucune idée), beaucoup d'étudiants viennent de Licence éco-maths/éco-info.

    Une autre voie que tu pourrais explorer sont les formations qui ont désormais la mention MIAGe en étant beaucoup moins demandeuse en informatique, par exemple : Master IM Toulouse. Pour info, la MIAGe offre également la possibilité de réaliser le cursus MIAGe en alternance (seul les parisiennes et Toulouse propose la L3, quasiment toutes les autres à partir du Master).

    Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 795
    Points : 18 968
    Points
    18 968
    Par défaut
    C'est une bonne idée vouloir faire Master MIAGE, c'est très demandé par les entreprises, par contre le Master MIAGE commence en L3, je ne sais pas si tu peux y rentrer à partir de ta L3 gestion, renseigne toi. Sinon il faut que tu fasses un DUT info en année spéciale ou la Licence 2 math info, donc tu perd 2 ans par rapport à ta L3 gestion.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Orientation après-bac, je pense savoir ce que je cherche :)
    Par kaari kosaku dans le forum Sujets
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2008, 11h03
  2. Re-orientation après un BTS IG
    Par Vivian Pennel dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 23h16
  3. Orientation après Licence Pro
    Par John08 dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2008, 09h44
  4. Orientation après BAC
    Par Loack- dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2007, 09h44
  5. [Etude] Orientation aprés un BTS IRIS
    Par ArkAng3 dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 19h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo