Bonjour,

Je souhaite tester si un objet de type fenetre (créé dans une autre classe) existe avant de lui appliquer une méthode.
En pratique, ce cas ne se produira jamais (sauf si le joueur clique sur correction avant d'avoir vu la grille), mais ça génère une erreur lors de la compilation.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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public void actionPerformed(ActionEvent e){
	   int[][]tab1 = {{6,3,1,8,4,5,2,9,7},{4,5,2,7,3,9,1,6,8},{9,8,7,6,1,2,4,5,3},{8,7,4,9,6,3,5,2,1},{5,6,9,2,7,1,3,8,4},{2,1,3,5,8,4,6,7,9},{7,4,8,1,2,6,9,3,5},{1,9,6,3,5,8,7,4,2},{3,2,5,4,9,7,8,1,6}};
	   int[][]tab2 = {{6,3,1,8,4,5,2,9,7},{4,5,2,7,3,9,1,6,8},{9,8,7,6,1,2,4,5,3},{8,7,4,9,6,3,5,2,1},{5,6,9,2,7,1,3,8,4},{2,1,3,5,8,4,6,7,9},{7,4,8,1,2,6,9,3,5},{1,9,6,3,5,8,7,4,2},{3,2,5,4,9,7,8,1,6}};
	   fenetre game;
	   if(e.getSource()==btPlay){
			System.out.println("Je viens de cliquer sur play");
			sudoku S = new sudoku(tab1,tab2,3);
			S.shuffle();
			S.affichage();
			S.hide();  
			game = new fenetre(S); //création de la fenetre qui affiche la grille à compléter 
			//tout fonctionne jusqu'ici
		}else{
			System.out.println("Je viens de cliquer sur correct");
			/*je veux tester si game existe avant d'appeler la méthode check de la classe fenetre
			 * pour corriger le sudoku (check ne génère pas de problème à la compilation)
			 * il paraît qu'on peut le faire avec des exceptions (connais pas) */	
			}
	 }
Merci d'avance