IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Mozilla travaille sur Chirimen, un ordinateur à carte unique pensé pour les développeurs web


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 463
    Points : 197 900
    Points
    197 900
    Par défaut Mozilla travaille sur Chirimen, un ordinateur à carte unique pensé pour les développeurs web
    Mozilla travaille sur Chirimen, un ordinateur à carte unique pensé pour les développeurs web
    qui désirent travailler sur des objets connectés tournant sur Firefox OS

    Les ingénieurs de Mozilla travaillent à la conception d’un SBC (Single-board computer, ordinateur à carte unique) baptisé Chirimen à l’intention des développeurs web qui désirent travailler sur des objets connectés tournant sur le système d’exploitation Firefox OS. L'idée sous-jacente est de pouvoir communiquer avec les interfaces de programmation Web (extensions des API web I2C / GPIO) du système Firefox OS (à partir de la version Firefox OS 2.0) afin de prendre le contrôle des objets connectés via une application Web.

    La division Mozilla Open Hardware, régie par Mozilla Japan, a expliqué sur le site dédié au projet : « nous allons partager ouvertement le code du firmware, la conception de la carte, les processus de fabrication, les spécificités techniques des interfaces de programmation ainsi que toutes les sources nécessaires », précisant par la suite que « dans ce projet, nous rendons hommage à la volonté et au travail des développeurs en matière de normalisation ».

    Pour le moment, cette carte est composée d'une puce Rockchip RK3066 avec 1 Go de mémoire vive DDR2, 1 Go de stockage Flash, un bus I2C, deux émetteurs-récepteurs universels, deux bus de données série, un port d'entrée/sortie configurable, un lecteur de cartes micro SD, un port USB ainsi qu'un port micro USB OTG. Chirimen embarquera également une sortie vidéo micro HDMI, un port Analog IN, un port PWM (un port pour la modulation de largeur d'impulsion) ainsi que des entrées/sorties audio.

    La conception matérielle de Chirimen ainsi que les broches GPIO XX permettent aux développeurs de connecter et programmer une large gamme de composants physiques comme des diodes électroluminescentes (DEL), des capteurs, des boutons, etc.

    En guise d’illustration, le code ci-dessous a été proposé pour allumer la diode connectée à Chirimen.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    <!doctype html>
    <html lang="en" dir="ltr">
    <head>
    <title>CHIRIMEN example - Led</title>
    <script type="text/javascript" src="gpio.js"></script>
    <script type="text/javascript">
    var v = 0;
    GPIO.getPort(196).then(
      function(port) {
        setInterval(toggleLight, 1000, port);
      }
    );
    function toggleLight(port){
      v = v ? 0 : 1;
      port.write(v);
    }
    </script>
    </head>
    <body>
    </body>
    </html>

    Même si pour le moment aucune date de lancement de Chirimen n’a été communiquée pour 2016, le prix devrait avoisiner les 50 dollars US (environ 45 euros). Avec cette initiative, Mozilla entend positionner Firefox OS sur le domaine des objets connectés.

    Source : Mozilla Open Hardware

    Voir aussi :

    Firefox OS : Mozilla se retire du marché des smartphones, pour se concentrer sur les appareils connectés et l'IdO

    Firefox OS 2.5 : la dernière version majeure de l'OS mobile de Mozilla est disponible et prête à être testée sur les dispositifs Android
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut plus simple que Arduino
    et bien, bravo !
    ça paraît encore plus simple et surtout plus abordable (investissement intellectuel) que Arduino et raspiB!

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de Gecko
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 499
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Donc en gros les mecs lâchent les produits à valeur ajouté qu'ils ont déjà pour se lancer dans des projets en ayant des années de retard Décidément cette fondation perd pied...
    Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if ($toBe || !$toBe) echo 'That is the question';

    Mes projets: DVP I/O

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Pourquoi faire un n-ieme micro ordinateur ?
    Pourquoi ne pas tous simplement crée une distribution firefox-os pour le raspberry ?
    Je l'aurais bien testé, mais j'ai pas envie de racheter encore un micro-ordinateur, juste pour tester un os en plus.

    Mozilla prend vraiment des décision incompréensible.
    Déjà leurs os sur smartphone tous le monde savait que sa allait faire un flop, leurs décision de chromifier firefox pareil incompréhensible (alors qu'au contraire firefox devrait suivre vivaldi)...

    Et je vois peu d'avenir en firefox-OS, que se soit sur smarthpone ou objet connecter.

    Meme des grosses boite comme MS n'y arrive pas.

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    +1 avec ce qui a été dit. C'est un flop assuré et surtout une incompétence des personnes qui prennent les choix des directions stratégiques.

    Je ne comprends pas que l'on produise un système visant clairement les Makers (open hardware, documentation ouverte, framework, bref du prêt à l'emploi) pour tenter d'atteindre le marché professionnel qu'est l'IoT ????????

    Moi qui était professionnel en électronique je peux vous dire que ça ne fonctionne pas comme ça du tout ! La preuve est que Arduino est connu et hyper répendu mais pourtant dans les marché pro vous ne le verrez jamais ! Ou alors peut etre chez les faux professionnels.
    Ps : pour avoir la certification CE du projet il faut prouver que le soft est blindé, donc analyse et démontage complet des framework et autres couches d'abstraction, ensuite il y a des tests de Compatibilité Electro magnétique qui dépendent de l'environnement où sera placé le dit projet (usage commercial, professionnel, spatial) et je vous en passe...

    Est ce que dans une SSII on fait beaucoup de programmes pour des clients avec Scratch ? Et pourtant il est très répendu et connu !

    Ici Mozilla se lance justement la dedans ! Ils sont les seuls à ne pas encore avoir compris que l'open hardware n'était pas encore présent chez les pro (box internet, console, TV) et aujourd'hui on est sur du propriétaire.

    Et pour ce qui est de l'IoT.... ce que j'ai lu dans les magazines hackable ou Opensilicium (je ne sais plus) et dans Elektor qui a fait une interview dans grands noms de l'électronique professionnels, laisse perplexe. Pas de décollage, des flops à tout va, pas de marché dans le grand public ou quasi inexistant.... par contre le marché pro commencent à l'accepter.

    Bref Mozilla se plante de marché et de public.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    @Vincent PETIT en effet, Je pense que dans le monde il y'a des "standard", au mieu il y'a 2 concurrent, au pire c'est le monopole, dans toute l'it c'est comme sa.

    OS pc Windows
    OS Serveur Linux
    OS Smartphone Android/IOS.
    Processeur/carte graphique pareil 2

    Le marché des navigateurs et peut être le seul à avoir plusieurs concurrent, et encore, y'a que 3 principaux (firefox, chrome et IE/Edge).

    Qui voudrais utiliser firefox OS dans les bojets connectés/smartphone ?
    Déjà rien que Ubuntu dans les objets connecté j'y crois pas trop.

  7. #7
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 68
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    @sazearte : Firefox est déjà utilisable sur Raspberry
    Ici, c'est comme le Flame pour Firefox OS : avoir une base commune dont on connaît toutes les particularités pour développer dessus sans mauvaises surprises comme ça arrive de temps en temps... Un driver propriétaire qui bloque une partie d'un périphérique, une fonctionnalité pas encore configuré pour cet appareil ...
    Ici, avec cette carte, LE but est de pouvoir partir de ça comme base, de ne pas avoir de mauvaise surprise et une fois que ça tourne, le faire passer sur Raspberry ou autre, voir vu que cette carte est open source, de modifier son shéma pour en faire ce que tu veux. Donc si il y a un truc qui marche pas après, ça doit venir d'un driver qui marche mal ou de tes modifications sur la carte open source, pas de ton programme en JS/HTML/CSS

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Qui voudrais utiliser firefox OS dans les bojets connectés/smartphone ?
    Déjà rien que Ubuntu dans les objets connecté j'y crois pas trop.
    Ceux qui veulent autre chose que Microsoft/Apple/Google. Perso, je suis encore sous un vieux système samsung sur mon "smart"phone pas connecté, mais je réfléchissais sérieusement à acheter un téléphone avec Firefox OS depuis quatre ou cinq mois avant leur déclaration d'abandon (mon parcours d'achat est particulièrement long ). Du coup, j'envisage Ubuntu.
    Pour les objets connectés, même soucis. Même si Firefox n'est pas le premier, la qualité et le caractère abordable de leur offre est un argument de poids pour l'utilisateur lambda que je suis. Google se lance dans tel ou tel objet connecté avec des conditions utilisateur lamentables et une qualité risible, tout le monde achète, parce que c'est Google. Firefox arrive avec sa proposition viable (de mon point de vue d'utilisateur lambda), basée sur la transparence et l'ouverture des formats, Firefox a mon soutien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2016, 17h09
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2012, 20h21
  3. Firefox : Mozilla travaille sur un système de notifications Push
    Par Hinault Romaric dans le forum Firefox
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2012, 03h43
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2011, 11h19
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2011, 11h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo