IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Reconversion vers le développement : developpeur logiciel ou développeur web ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Reconversion vers le développement : developpeur logiciel ou développeur web ?
    Bonjour à tous,

    J'ai 47 ans vendredi et je souhaite entamer une reconversion vers un secteur qui m'a toujours intéressé : l'informatique.

    J'ai une maitrise Administration des Entreprises de 1992 (oui, on voulait des cadres, avant, plein de cadres ! ) et pendant plus de 20 ans j'ai fait de l'assurance, de la finance, et même de l'encadrement.

    Tout ça pour préciser que, niveau informatique, je pars de très bas.

    En un an , je peux viser une qualification de niveau bac+2, mais j'ai deux sons de cloche différents : certains me conseillent de viser les métiers du web alors que d'autres me disent que le développement web n'a plus d'avenir et me conseillent le developpement logiciel.

    Qui croire, chers aînés ? A mon humble niveau, je n'exclue aucune piste, je suis surtout soucieux du débouché, sachant que j'habite la région toulousaine.

    D'autre part, je suis desireux d'avoir votre avis sur un organisme de formation crédible dans le milieu, qu'en pensez-vous ?

    Toutes infos sont bienvenues, je vous en remercie par avance.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 382
    Points
    20 382
    Par défaut
    bonsoir,
    pour être franc se reconvertir à 47 ans ça me parait difficile parce que les SSII et les entreprises web ( start-ups) préfèrent recruter des jeunes diplômés bac+5 ou bien des jeunes issus de formation en alternance.

    Par contre en SSII avoir une maitrise d'administration des entreprise ça peut être un excellent atout pour les fonctions/métiers de l'anayse métier.
    Donc ce que je pourais donner comme tuyau c'est de contacter des SSII et leur demander si ce sont des compétences profitables pour se faire embaucher avant de commencer toute formation.

    En tout cas des analystes métiers ça me semble cruellement manquer en informatique de gestion.

    Pour ce qui est du web il est plus important de maitriser les technos web que l'informatique de gestion dans son ensemble.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Bonjour,

    Je rejoint un peu Mat.M, le secteur de l'informatique souffre de "jeunisme". Je pense qu'à ton âge, il sera extrêmement compliqué de te faire embaucher comme développeur. Surtout sans expérience.

    De plus, être "intéressé" par l'informatique n'est pas la même chose que d'en faire son métier! Je suis intéressé par les romans de science-fiction, mais je ne vivrais surement pas de mon talent (inexistant?) d'écrivain si je me lançais.

    En outre, as-tu bien considéré la dimension financière de ton choix? Je ne sais pas quelles sont tes responsabilités financières et cela ne me regarde pas, mais saches que tu risques avec un bac+2 et étant débutant en informatique, d'être très bas en salaire! Je pense pas dire de conneries en disant que si tu atteints les 27-28kE annuels brut avec un tel profil, cela serait déjà un exploit.

    Par contre, si le domaine du développement parait difficilement accessible (j'ai dit difficilement, pas impossible hein), le domaine de l'assistance à maitrise d’œuvre pourrait être dans tes cordes. De quoi s'agit-il? Hé bien ce sont les personnes qui testent ce que font les développeurs, en général, en ayant une connaissance métier bien plus approfondie que les développeurs. Ils font l'interface entre le besoin des acteurs métier et les équipes de développement. Et ils sont particulièrement présents... dans la banque et l'assurance. Ca tombe bien, tu connais ces domaines.

    Et dans ces postes, tu es tout de même amené à devoir faire un minimum de "technique" même si cela reste assez succinct : mettre à jour des bases de données, relancer des serveurs, jouer des cas de tests, etc...

    Bref, je veux pas avoir l'air de te décourager, mais sache qu'en raison de ton age, tu risques d'avoir beaucoup beaucoup de mal à trouver un job de développeur. Et que pour mettre toutes les chances de ton coté, il vaut mieux avoir un bac+5 qu'un bac+2.

    Ha, et pour ce qui est de savoir si le mieux est le web ou le logiciel, là je ne rejoint pas Mat.M (mais attention, c'est un serpent de mer dans le domaine, chacun à un avis bien tranché sur la question en fonction de ses préferences personelles), pour moi, le web bouge tellement vite que tu as toujours un temps de retard. Ce qui est beaucoup moins le cas dans le domaine logiciel qui est plus conservateur et qui évolue plus doucement.

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour et merci à vous deux pour vos avis.

    Par contre, deux avis, c'est pas beaucoup pour me faire une idée...

    Mat. M, d'accord avec toi sur le côté analyse métier, je ne demande que ça mais ils veulent un niveau bac+5, que je ne pourrais pas atteindre tout de suite; le plus haut que je puisse faire après un an de formation c'est le bac+2...

    Ça n'interdit pas d'évoluer ensuite, mais je suis obligé de passer par cette case au moins dans un premier temps.

    Carhiboux, je suis bien conscient du risque de jeunisme, mais je vais l'avoir partout maintenant, puisque je n'ai pas réussi à me trouver de planque jusqu'à la retraite...
    Quant à la dimension financière, je suis aussi conscient que c'est au tarif "jeune diplômé" qu'il faudra que je me case, mais je trouve ça normal, y a pas de raison.

    Par contre, je n'ai pas vos échos sur la formation, qu'en pensez-vous ? L'AFPA ? j'ai aussi entendu parler de l'ADRAR sur Toulouse... D'où viennent les développeurs que vous embauchez quand il s'agit de formation professionnelle ?

    Les organismes de formation auront leur propre programme, je sais, et il faut aussi bosser de son côté; C++ et javascript paraissent incontournables, et bosser sur Androïd me botterait bien aussi.
    Je vois aussi de la demande sur HTML 5, .NET, SQL, et Linux, en vrac. Il y en a tellement !

    Qu'est-ce qu'il faudrait bosser en priorité pour être dans le coup, selon vous ? Quelles bases, et quoi comme petit plus ?

    Merci d'avance.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour

    Je relance ce sujet. Je suis dans le même cas que Zen31 45 ans et ce qui manque à mes compétences c'est le développement.

    Je suis un peu plus dans le métier que ZEn31 pour avoir travailler chez un éditeur de logiciel mais je n'ai jamais développé ce qui dans ma fonction de Chef de Projet/ Consultant fut un peu frustrant.

    Pour répondre à la question du développement après un certain âge j'ai une phrase mais qui doit résumé le marché après il y a toujours des exceptions mais dans la majorité des cas cela se résumera ainsi

    "Le développeur informatique c'est comme le sportif de haut niveau après 40 ans il faut arrêter!!!"

    Pourquoi:
    Parce que les jeunes vont plus vite que toi certes tu as de l'expérience mais tes technologies sont vieillissantes si tu n'est pas a la page, mais l'essentiel pour l'entreprise c'est avant tout de payer moins cher cette prestation alors c'est malheureux mais c'est comme ça.

    Dans mon ancienne boite j'ai vu jusqu'a 10 stagiaire pour développer de nouveau produit

    Alors se lancer dans le développement informatique oui mais assurez vous que vous restez employable!!!

    Ca personne vous le diras c'est un risque a prendre!!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2010, 18h07
  2. Développement de logiciel combien cela coute .
    Par QAYS dans le forum Structure
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/02/2007, 14h18
  3. Quel langage pour développer un logiciel de télétransmission
    Par gidebo dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2003, 14h19
  4. Idée pour développer un logiciel de peer to peer
    Par Jibees dans le forum Développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2003, 22h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo