IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Etude et Avenir professionnel


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Etude et Avenir professionnel
    Bonjour la communauté ,
    je suis étudiant en deuxième année cycle ingénieur en Informatique , je suis actuellement animé par un sentiment d’inquiétude et d'angoisse car je ne sais si la formation que je reçois actuellement est en adéquation avec le marché de l'IT .

    En effet , je dois effectuer un stage de trois mois à quatre mois , mais je constate que j'ai beau fouiner les offres sur pas mal sites de recrutement en ligne mais la plupart des offres porte sur des technologies(je voyais que des J2EE , Big Data , AngularJs , Android , iOs , Mean Js , nodeJs ,CMS) non dispensées dans notre formation .

    Bien qu'il ait beaucoup de matières intéressantes ,je me dis que peut être l'équipe pédagogique de notre établissement a choisi de faire une formation orientée "Recherche" vu que tous nos professeurs sont dans les laboratoires de recherche et que beaucoup de matières sont orientées "Recherche" .
    En passionné de nouvelles technologies , ma vision est que tout étudiant doit être acteur de sa propre formation et essayer de trouver des nouvelles connaissances pour s'enrichir.

    Ainsi je me suis intéressé au développement Web avec un Framework (Symfony2 en l’occurrence ) et je l'ai pas regretté dans la mesure où j'avais déjà fais du PHP objet en DUT et cela m'a permis de travailler de manière plus structurée .J'aspire à l'avenir de me projeter dans le développement cross platform avec C# pour découvrir le monde du mobile , chose que j'ai toujours pas faite faute de temps.

    Toutefois mon statut d'étudiant étranger dont les parents attendent beaucoup et ne se soucient que d'une seule chose : << Est tu passé en classe supérieure ? >>, à cela s'ajoute le rythme en école où il ya beaucoup de matière générales et de spécialité qu'on doit tout faire pour valider fait que je suis stressé car j'ai pas le temps pour essayer d’étudier ce que je vois pas en école et qui est demandé en entreprise .

    Ainsi je voudrais m'adresser aux professionnels qui salon sur le terrain pour me donne leur conseil sur le choix à faire entre se donner à fonds à l’école tout en étant un peu largué sur les nouvelles technologies et le marché de l'IT ou essayer de consacrer plus de temps pour essayer de combler mes manquements .

    Cordialement .

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Bonjour niaxtou,

    Tu ne nous dis pas quelle est ton école, ni même ce qu'est son programme, donc c'est difficile de juger.

    Je m'étonne un peu quand même qu'une école puisse faire l'impasse sur le java? (à moins que ce ne soit que J2EE?)

    Pour répondre quand même à ta dernière question qui est de savoir si tu dois ou peux relâcher tes efforts sur ta formation, j'aurais tendance à dire que non. Ta formation est importante, ne serait-ce que pour le diplôme que tu obtiendras. Je ne sais pas si c'est aussi vrai dans ton pays d'origine, mais si tu souhaites travailler en France, c'est le diplôme avant les compétences. Attention, je dis bien "avant" et pas "à la place". Les deux sont importants, mais le diplôme l'est plus que les compétences.

    Bref, tu auras le temps d'approfondir des sujets qui t'intéressent après avoir décroché ton diplome. Mais à l'inverse, si tu ne travailles pas les disciplines de ton écoles, il sera trop tard pour les travailler après si tu n'as pas ton diplôme.

    Enfin, il faut garder en tête que la plupart des annonces cherchent le mouton à 5 pattes, ou recrutent sur profil. Il ne faut donc jamais hésiter à postuler à une offre même si tu ne connais pas tout ce qui est demandé.

    En tout cas, si tu as un diplôme d'ingénieur, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des stages et une fois diplômé un emploi.

    Ne perds pas courage donc.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci pour votre contribution ,juste pour préciser en aucun cas j'avais l'intention de passer les recherches personnelles avant les cours .

    Je vais me donner à fonds sur mes cours et être optimiste pour chaque que je vois .

    Merci monsieur .

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut niaxtou, si tu repasses par ici...

    Avis supplémentaire même si ce qui a été dit est largement valide :

    Déjà je trouve bien que tu prennes conscience que les technologies demandées du marché sont essentiellement différentes de ce que tu fais aujourd'hui. Le plus important est de penser à t'orienter une première fois, et visiblement tu comptes faire du dev web. Il faut donc que tu aies les bases qui t'ont été enseignées lors de ta formation.

    Je comprends les doutes qu'ont tes parents, pour qui le plus important est que tu passes tes années scolaires ; et je pense que tu fais bien cependant de maximiser tes chances d'entrée sur le marché. Le plus important reste cependant le passeport scolaire car 1/ ce sont les bases nécessaires et théoriques qui te permettront de comprendre une bonne moitié de ce qu'on va te demander 2/ l'obtention de ton diplôme est très important, beaucoup se fourvoient en pensant qu'en maitrisant un langage ça suffit et certains y arriveront mais pour moi en début de carrière le diplôme est très important.

    Il vaut mieux que tu te concentres beaucoup sur les matières générales, je ne sais pas ce qu'elles sont; tu auras également le temps d'apprendre en entreprise de nouveaux frameworks. Si tu arrives à te dégager un peu de temps pour te faire un mini-projet quand tu as un mois de libre c'est tant mieux et ça donnera un boost sur ta carrière, c'est sûr, mais pour l'instant reste concentré sur la validation de ton diplôme tout en restant à l'écoute de ce qui se fait sur le marché.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 22/05/2013, 17h56
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2006, 11h54
  3. [Etudes] Quel avenir pour la formation MIAGE ?
    Par viena dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2006, 09h16
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2006, 20h54
  5. Réponses: 63
    Dernier message: 13/10/2005, 12h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo