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Langage Java Discussion :

Caster un type Object sans autre information


Sujet :

Langage Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Caster un type Object sans autre information
    J'avais pour projet d'établir une connexion TCP entre un client et un serveur pour pouvoir transférer des objets java entre les deux. Quand on a un seul type d'objet qui transite entre le client et le serveur alors on connaît le type des objets à l'avance. Par contre, quand le serveur peut recevoir plusieurs types d'objets sur le même port de connexion c'est plus compliqué. En effet, coté serveur on récupère un objet de type object. Aucune autre information. Dès lors comment faire pour déterminer le type et éventuellement "caster" cet objet sur base de son seul type object déclaré ? Ce cas de figure peut se poser avec l'utilisation des ObjectInputStream et ObjectOutputStream. Prenons un exemple simplifié pour illustrer :

    Soit un client qui peut envoyer des objets de type Abricot, Banane, Cerise, Datte et Epinard. Il envoie l'un d'eux. De l’autre coté, le serveur reçoit un objet de type Object. Existe-t-il une façon de faire en Java pour "caster" dynamiquement cet objet vers son type effectif sans connaître aucune autre information ? Dans cet exemple, quelle serait la solution pour un nombre quelconque de type ? Enfin si elle existe Si vous avez la moindre piste, je suis preneur.
    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Je n'ai pas très ben compris comment tu transfères tes objets mais instanceof ou getClass() ne sont pas applicables ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    7
     
    Object monObjet ;
    ...
    if (monObjet instanceof Abricot)
    {
    Abricot abricot = (Abricot) monobjet;
    }
    ou :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    6
     
    if (monObjet.getClass() == Abricot.class)
    {
    Abricot abricot = (Abricot) monobjet;
    }
    else if...
    Dans le premier cas il y a une gestion de l'héritage. Pas dans le second.

  3. #3
    Modérateur
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    Par défaut
    Bonjour,

    Déjà, le fait que tu transfert des objets en tcp ne change abolument rien au problème !
    Je pense que tu as tout simplement un problème de conception, car tu pourrais être confronter au même problème si tu créé une méthode que prend en paramètre un Object et que tu lui passe des objets de type Abricot, Banane, Cerise, Datte et Epinard.
    Cependant, tu ne fournis aucune information sur ce que tu souhaites faire exactement et il est difficile de réponde correctement a ta demande.

    mais déjà un élément de réflexion .... pourquoi tu reçois des objects ? le mieux serait que tu est une interface FruitsEtLegumes et comme ça tu pourrais envisager un traitement générique.
    Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions.
    Cependant, comme le disaient les shadoks, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
    Si toutefois le problème persiste, la seule solution restante est de changer le périphérique qui se trouve entre la chaise et l'écran

    Mes Articles : Mon premier article est sur le language D
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  4. #4
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    Mais non il n'y a pas de problème de conception -_-°... ObjectInputStream renvoie des Object et rien d'autre, voilà tout. Et il est parfaitement normal, quand on envoie des légumes, de recevoir en retour soit un Paiement soit un RetourALEnvoyeur, deux classes complètement différentes. Et donc de ne pas savoir a priori ce que c'est de plus qu'un Object.

    L'utilisation de instanceof n'est pas une mauvaise idée.
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  5. #5
    Modérateur
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    Citation Envoyé par thelvin Voir le message
    Mais non il n'y a pas de problème de conception -_-°... ObjectInputStream renvoie des Object et rien d'autre, voilà tout.
    En fait, je me disais simplement que le fait qu'il utilise ObjectInputStream et ObjectOutputStream, veux donc dire que le client est aussi en java mais visiblement c'est pas du RMI !

    Si le transfert des objets en question est lié a une ou des actions, alors il y a peut être un problème de conception au niveau du protocole de communication !

    Mais je me trompe peut être, le problème c'est qu'il ne nous indique pas ce qu'il voulait faire exactement.
    Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions.
    Cependant, comme le disaient les shadoks, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
    Si toutefois le problème persiste, la seule solution restante est de changer le périphérique qui se trouve entre la chaise et l'écran

    Mes Articles : Mon premier article est sur le language D
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