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Raspberry Pi Discussion :

Carte relais 5 V 16 canaux SMTRELAY16


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #1
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    Par défaut Carte relais 5 V 16 canaux SMTRELAY16
    Bonjour,

    je viesn de m'acheter une Carte relais 5 V 16 canaux SMTRELAY16 Lien .

    J'ai un peu de peine a trouver de la documentation sur la manière de l'utiliser au niveau hardware.

    je gère la partie gpio du Raspberry, mais je ne veux trop faire une c... et griller mes joujoux.

    Si quelqu'un connait cette carte ou sait ou trouver de la documentation, je suis preneur !!

    Bonne journée à tous et merci d'avance

    Olivier

  2. #2
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    Salut,
    Je ne connais pas cette carte mais ils ne t'ont même pas filer la doc avec ?
    Donc quand je lis "Alimentation 12 V requise", tu es entrain de dire que ces bandes de nouilles ont oubliés de te dire combien d'Ampère il faut pour cette alimentation !
    Je viens de regarder la doc des relais, avec 12VDC / 2A tu devrais être tranquille.

    Venant d'un magasin d'électronique c'est aussi grave que si une boutique d'informatique vendait de la RAM en oubliant de dire la capacité (c'est vrai que c'était pas le plus important des paramètres )

    Juste derrière le connecteur barrette I/O, là où il y a écrit "Low Level Input", tu as des 16 composants identiques (qui ont 4 broches) et qui semblent être des optocoupleurs. Tu peux me dire la référence ?
    Et encore derrière tu as des ULN2803 (si ma vision est bonne) ceux sont des réseaux de transitors darlington avec diode de roue libre intégrée pour commander les relais.

  3. #3
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    Hello,

    merci pour ta réponse !

    Les pièces qui semble être des optocoupleurs ont une référence "FL 817C F520"

    et derrière c'est des "Toshiba UNL2803APG"

    ... et effectivement j'ai reçue la carte "à poil" en l'état et sans aucune documentation ... pas terrible ... pourtant chez Conrad ...

    Je débute dans l'utilisation de cartes ( je suis un codeur plutôt que "monteur") , mais ça m'intéresse beaucoup , mais pas facile ...


    Bonne soirée

    Olivier

  4. #4
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    Salut,
    Ok donc tu peux y aller ça ne risque rien.

    Les optocoupleurs réalisent, comme tu le sais, une isolation optique entre le Raspberry et la carte relaies... et c'est une bonne idée. Toutes les petites résistances que tu vois autour des opto servent à le polariser (côté diode interne et côté transistor interne)
    Les ULN2803 servent à faire coller les bobines, ils sont alimenté en +5V issu du Raspberry pour pouvoir causer avec et ils ont une seconde alimentation, qui sert à coller les bobines, et elle est issue du +12VDC (il faudrait regarder la référence du petit régulateur que je vois à droite de la carte relais au niveau des condos pour savoir en quelle tension est convertie le +12VDC)

  5. #5
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    Vérifie sur le site. Chez Conrad souvent la doc (souvent minimaliste, je l'accorde) est en téléchargement sur le site

  6. #6
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    Hello,

    merci pour vos réponses ... je vais essayer de creuser de mon côté ....

    je me (re)mets à l'électronique que j'avais survolé lors de mon premier métier d’électricien (il y a 30 ans ...) et c'est pas gagné

    Je n'ai rien trouvé sur Conrad, mais je leur ai envoyé une demande de doc, ils vendent le bidule, ce serait la moindre des choses d'y adjoindre une petite documentation ...

    La semaine prochaine je devrais avoir un peu de temps à passer là dessus


    Bonne journée


    Olivier

  7. #7
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    Hello,

    Bonnes fêtes à tous !!

    J'ai un peu avancé depuis mon dernier post ... je me suis fait une alim 12 V pour alimenter la bête (l'est pas belle mon alim ??) .

    Nom : DSC0640_pt1.jpg
Affichages : 2717
Taille : 86,8 Ko

    Je problème maintenant que j'ai le 12V pour la faire fonctionner ( le 0V sur GND et 12V sur 12V) est que dès que je connecte une sortie GPIO de la framboise sur une des broches (numérotées de 1 - 16 sur la carte à relais) , le relai en rapport avec la broche "tire".

    Et ceci que la sortie du GPIO soit à 1 ou à 0.

    Dès que je fais un "gpio mode 0 OUT" ===> le relai tire

    Je peux faire un "gpio write 0 0" ==> le relai reste tiré

    Je contrôle avec un "gpio read 0" ==> 0

    LE seul moyen de faire relacher le relai, c'est de passer en "gpio mode 0 IN" ==> le relai relâche ...

    Une idée ?


    mes connexions :

    Alim. 12V depuis boîtier ATX.

    Connexion broche "1" ==> sortie GPIO_0


    Bonne journée

    Olivier

  8. #8
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    Salut,
    Le GND du Raspberry est il commun avec le GND de l'alimentation ? (Sont ils reliés ensembles ?)

    Il le faut, c'est impératif !

  9. #9
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    hello,

    merci pour la réponse.

    Effectivement les circuits de ground sont bien reliés (si je contrôle au testeur c'est OK)

    Olivier

  10. #10
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    Sans le RPi, si tu alimente manuellement les entrées de ta carte avec du 5V comment se comportent les relais ?
    Faut-il les mettre à 5V pour que le relais commute, ou au contraire à 0V ?


    A noter que le gpio du RPi ne sort que du 3.3V, pas du 5V

  11. #11
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    Redonne nous la référence du relai, j'avais pourtant regardé et pour moi ce n'était pas des relais bi-stable !

  12. #12
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    Hello,

    voila les références :

    Nom : IMAG0015.jpg
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    Nom : IMAG0014.jpg
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Taille : 105,6 Ko

    Olivier

  13. #13
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    Les relais sont tout ce qu'il y a de plus standard.
    As tu fait le test que demande Sevyc ?

    C'est à dire :
    - tu connectes toutes les masses entres elles
    - tu alimentes ta carte relais en 12V
    - tu connectes le +5V du Raspberry sur le +5V de la carte relais
    - tu prends un simple fil que tu relis sur le +5V du Raspberry puis tu touches une broche sur le connecteur principal (celle qui correspond au relais 1 par exemple) => le relais doit coller
    - tu relis maintenant le fil au GND du Raspberry puis tu touches la même broche sur le connecteur principal (toujours celle qui correspond au relais 1) => le relais doit décoller

    Sevyc veut juste s'assurer que la carte n'a pas de soucis et par la même occasion isoler le problème.

  14. #14
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    Oui, et à vérifier, mais je pense qu'il n'y a même pas besoin du Raspberry. Je pense que la carte génère son propre +5V, qu'elle distribue sur le connecteur.

    Le but de ce test est de vérifier le bon fonctionnement de la carte, mais aussi de vérifier le mode de commande des relais.
    Je me demande si les optos ne sont pas à piloter par des collecteurs ouverts car sur les photos, on voit les blocs de résistances, qui, j'imagine, sont coté led de l'opto, relié à un rail d'alim. Je ne sais pas si c'est le +5V ou la masse, mais le 5V+ n'est pas loin.

  15. #15
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    Hello et bonne année 2016 à tous !!

    Alors j'ai fait le test demandé :

    -> connexion du 5V du Pi sur la broche 5V de la carte

    -> connexion du 5V de la deuxième alim 5V du PI sur le connecteur du relai 1 ==> rien ne se passe
    -> connexion de la terre du Pi sur le connecteur du relai 1 ==> il tire => j'enlève, il relache ...

    Olivier

  16. #16
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    Ok, ça confirmerait donc l'hypothèse de la structure à collecteur ouvert pour la commande, ce qui n'est pas le cas des sorties du Raspberry PI.

    On doit donc avoir l'anode de la led de l'opto-coupleur reliée au +5V à travers la résistance. La cathode étant reliée à la ligne correspondante sur le connecteur pour être commandée.
    Il faut donc mettre cette ligne à l'état bas (masse) pour commander le relais.

    Le phénomène que tu as avec le Raspberry est probablement du au fait qu'il ne sort que du +3.3V sur ses sorties à l'état haut. La led étant alimentée en +5V, même à l’état haut, il y a une différence de 1.7V, suffisante pour alimenter la led et donc commuter le relais. De plus, le courant rentre dans la sortie du Raspberry au lieu d'en sortir. Il n'est pas sur qu'il apprécie longtemps.
    Attention à ne pas mettre du +5V directement sur les GPIO du Raspberry, elles ne supporteraient pas.

    Il te faudrait donc interfacer un système à collecteur ouvert entre le Raspberry Pi et ta carte, comme un ULN2803 par exemple comme expliqué sur ce document : http://www.petervis.com/Raspberry_PI...terfacing.html


    D'ailleurs, as-tu fait exactement le même test mais sans brancher le Raspberry Pi, en utilisant directement le +5V et le GND présent sur le connecteur. Je pense que tes relais vont coller quand tu va relier les entrées au GND. Ca signifierait, ce que je crois, que la carte génère son propre +5V et qu'elle n'a pas besoin de celui du Raspberry Pi pour fonctionner.

  17. #17
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    Hello,

    merci pour votre aide, je vais donc revoir ma copie avec la carte ... dommage ...

    Si j'ai bien compris les Arduino ont une sortie en 5V , je devrais pouvoir utiliser la carte avec une Arduino ?
    On pourrait aussi dire que HIGH vaut 1 et LOW vaut 0, ou encore que HIGH veut dire que la connexion est à +5V et LOW, qu'elle est à est à 0V.
    D'un tuto sur Arduino

    Olivier

  18. #18
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    Une carte Arduino semblerait bonne, oui, à condition que ce soit une alimentée en +5V car il en existe alimentées en +3.3V.

    Sinon avec le Raspberry, et un simple ULN2803. Tu le connecte comme indiqué dans le lien que j'ai donné dans mon précédent post, tu connecte l'entrée de ta carte relais à la place du couple résistance/LED du schéma.

    En plus dans ce schéma, tu es exactement dans la configuration de ta carte avec pour LED, celle de l'optocoupleur correspondant à l'entrée commandée.

  19. #19
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
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    Prendre un Arduino alors qu'on projetait de faire son projet avec Raspberry est une tres mauvaise solution.

    Il ne faut pas qu'un problème de tension soit un obstacle.

    - La solution de l'ULN2803 convient très bien même.
    - Avec une résistance et un petit transistor sur chaque broche GPIO utile et tu en as assez pour te sortie de la aussi. (D'ailleurs le ULN2803 est un réseau de transistor)

  20. #20
    Modérateur

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    Par défaut
    Y a quand même un truc qui me gêne la dedans.

    Si tu alimentes simplement ta carte relais (sans rien connecter dessus... pas de Raspberry, ni Arduino, rien du tout)

    1) Est ce que tu peux nous donner la tension entre le +5V et le GND du connecteur ? (en jaune sur la photo)
    2) Est ce que tu peux nous donner la tension entre le + des résistances des anodes et le GND du connecteur ? (en vert sur la photo)
    Nom : im.jpg
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    Merci

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