Bonjour,
Je suis débutante sous AlgoBox (et j'utilise le compte de developpez.com de mon père) et je dois réaliser un diamant formé d'étoiles en utilisant les boucles itératives.
J'espère pouvoir trouver de l'aide ici (dixit dad)
Je dois arriver à reproduire le schéma ci-dessous :
Cependant pour l'instant je n'arrive qu'à faire ceci :
avec le code ci-dessous via du texte tout simplement :
Par contre avec des boucles, j'arrive à faire ceci :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30 VARIABLES DEBUT_ALGORITHME AFFICHER " * " AFFICHER " " AFFICHER " " AFFICHER " * * " AFFICHER " " AFFICHER " " AFFICHER " * * * " AFFICHER " " AFFICHER " " AFFICHER " * * * * " AFFICHER " " AFFICHER " " AFFICHER " * * * * * " AFFICHER " * * * * * * " AFFICHER " * * * * * " AFFICHER " * * * * " AFFICHER " " AFFICHER " " AFFICHER " * * * " AFFICHER " " AFFICHER " " AFFICHER " * * " AFFICHER " " AFFICHER " " AFFICHER " * " FIN_ALGORITHME
dont le code utilisé :
Pouvez-vous m'aider dans cet exercice plutôt difficile à mon sens?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27 VARIABLES CompteurHorizontal EST_DU_TYPE NOMBRE CompteurVertical EST_DU_TYPE NOMBRE Motif EST_DU_TYPE CHAINE DEBUT_ALGORITHME POUR CompteurVertical ALLANT_DE 1 A 6 DEBUT_POUR Motif PREND_LA_VALEUR "" POUR CompteurHorizontal ALLANT_DE 1 A CompteurVertical DEBUT_POUR Motif PREND_LA_VALEUR Motif+"*" FIN_POUR AFFICHER Motif FIN_POUR POUR CompteurVertical ALLANT_DE 1 A 5 DEBUT_POUR Motif PREND_LA_VALEUR "" POUR CompteurHorizontal ALLANT_DE 1 A 6-CompteurVertical DEBUT_POUR Motif PREND_LA_VALEUR Motif+"*" FIN_POUR AFFICHER Motif FIN_POUR FIN_ALGORITHME
Ce qui me semble dur c'est les espaces entre les étoiles (à moins qu'il existe une fonction pour centrer les lignes???) et entre les lignes d'étoiles etc.
Merci d'avance pour votre aide![]()
Partager