IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VirtualBox Discussion :

Questions de débutant avec VirtualBox.

Sujet :

VirtualBox

Modérateur

Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut Questions de débutant avec VirtualBox.
    Bonjour,
    Tout d'abord, je ne suis pas dans le domaine informatique même si quelques connaissances puisque j'ai fait de l'embarqué.

Je suis depuis plus de 1 an sous Debian 7 uniquement mais j'ai quelques logiciels de simulation électronique, dont je me passais jusque maintenant mais que je dois installer. Ils ne fonctionnent pas sous Wine et je ne trouve pas d'équivalent sous Linux ou alors ils ne sont pas à la hauteur. Je voulais donc voir si, sous Linux, la solution VirtualBox avec Windows dedans pouvait m'aider.

Question 1 :
    J'ai une application Windows qui accède aux ports USB (port série virtuel), est ce que VirtualBox sous mon Debian laissera passer ça ? Est ce que j'ai accès aux ports d'entrée/sortie (carte son, USB, etc) de ma machine aux travers de VirtualBox ?

Question 2 :
    Je n'ai pas un gros PC P4@3GHz (donc 2 coeurs) et 2Go de RAM c'est assez ou pas ?

Vous allez me dire "fait un essai" ! Oui mais je risque de tourner en rond un sacré moment en me demandant pourquoi mon application n'accède pas aux ports USB alors que si ça se trouve c'est simplement parce que VirtualBox n'y a pas accès

D'avance merci !
    Vincent

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Yop !

Ça va bientôt faire trois ans que je tourne sous Debian 7 avec dedans VirtualBox 4.2 qui fait tourner une machine XP, une machine W2K, d'autres machines Debian, bon, pas tout ça en même temps mais des fois 2 ou 3 machines, et j'ai 4 Go de ram, et un proc de machine bureautique de 5 ans d'âge environ (je sais même pas ce que c'est )

Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Question 1 :
    J'ai une application Windows qui accède aux ports USB (port série virtuel), est ce que VirtualBox sous mon Debian laissera passer ça ? Est ce que j'ai accès aux ports d'entrée/sortie (carte son, USB, etc) de ma machine aux travers de VirtualBox ?:
    Effectivement, il faut tester, mais si j'entends la musiquette Windows quand les VM démarrent, est-ce que j'ai accès à ma carte son ? J'aurais tendance à dire oui, maintenant, jusqu'à quelle profondeur veux-tu descendre ?
    Pareil pour l'USB : aucun problème pour travailler avec clés et dd externes, et le reste, j'ai pas, donc difficile de tester et de répondre.

Question 2 :
    Je n'ai pas un gros PC P4@3GHz (donc 2 coeurs) et 2Go de RAM c'est assez ou pas ?

Vous allez me dire "fait un essai" ! Oui mais je risque de tourner en rond un sacré moment en me demandant pourquoi mon application n'accède pas aux ports USB alors que si ça se trouve c'est simplement parce que VirtualBox n'y a pas accès
    Voir mon intro en guise de réponse, mais vite fait, 1 Go pour le host Debian et 1 Go pour la VM sous XP ça doit rouler sans souci !

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Dans la fenêtre de ta VM, tu cliques sur l’icône USB, et tu coches le périphérique de ton choix, à partir de là, le périphérique va être démonté de l'hôte et monté dans ta VM. Ta VM doit avoir le driver pour le gérer. Attention à la RAM, il ne faut pas affecter plus de 50% de ta RAM à la VM. Avec 2 Go de RAM physique, tu devrais donc ne pas affecter plus de 1 GO, hors XP, c'est juste, déroges un peu.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Avec 2 Go de RAM physique, tu devrais donc ne pas affecter plus de 1 GO, hors XP, c'est juste, déroges un peu.
    Tu veux dire que 1 Go c'est pas assez pour XP ? Ben ça dépend de ce qu'on fait avec, par exemple j'ai une machine paramétrée avec 784 Mo qui ne me sert qu'à Outlook Express et parfois un peu de traitement léger d'images, là la mémoire est à 20 % d'occupation seulement. J'ai laaaaaaaargement de la marge !

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,
    Merci à tous les deux pour vos réponses, je vais essayer ça ce week end et je reviendrai poster le résultat.
    Je prends bonne note du réglage 60% Debian et 40% XP (c'est probablement cet OS que je vais installer car j'ai un CD qui traîne)

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais est ce que je dois aussi régler mon swappiness proche de 0 ? Par défaut sous Debian il est de 60, si ma mémoire est bonne, donc si j'ai bien compris (arrêtez moi si je me trompe) mon Linux, arrivé à 60% d'utilisation de la RAM, va se mettre a se servir du SWAP. Ce qui implique que par défaut j'ai 60% de mes 2Go de RAM ! Ça fait encore moins d'un coup pour la VM !

Merci.
    Vincent

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais est ce que je dois aussi régler mon swappiness proche de 0 ? Par défaut sous Debian il est de 60, si ma mémoire est bonne, donc si j'ai bien compris (arrêtez moi si je me trompe) mon Linux, arrivé à 60% d'utilisation de la RAM, va se mettre a se servir du SWAP. Ce qui implique que par défaut j'ai 60% de mes 2Go de RAM ! Ça fait encore moins d'un coup pour la VM !

Merci.
    Vincent
    Ça se règle ce truc ? Première fois que j'en entends parler...
    En ce qui me concerne, sachant que j'avais 4 Go de mémoire, à l'installation de la machine j'ai attribué une partoche de 10 Go pour le swap, et je laisse le système gérer ça.
    En général il commence à swapper quand mes 4 Go se retrouvent à 1-2 % libres (j'ai un outil pour surveiller ça).
    Là, pendant que je pianote ça, j'ai 53 % libres sur le host, avec donc 784 Mo pour la VM :ça ne swappe pas et tout va bien, tout est fluide.

EDIT : ah ben vi, ça se règle (fouhhh, on peut pas tout savoir, merci pour le tuyau ! ) : j'étais à 60, je viens de le passer à 10.

EDIT2 : y a un lien dans le lien ci-dessus où j'ai pu lire
    Distribution makers, please configure your desktop versions by default with swappiness=0.
    I've been running with swappiness 0 for quite some time now with no issues at all. Much better performance, much less IO happening.
    This is on a GW 3.06 Ghz machine with 1.5 GB Ram. Kernel should NOT Page or Swap at all. EVER.
    Yeah, echo 0 > /proc/sys/vm/swappiness DOES WORK. Andrew Morton is wrong about this on desktop/laptop systems. I use it myself now, and I enjoy the fast response.
    It makes Linux avoid swapping unless the system is running out of RAM.
    Je te laisse méditer là-dessus

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ça se règle ce truc ? Première fois que j'en entends parler...
    En ce qui me concerne, sachant que j'avais 4 Go de mémoire, à l'installation de la machine j'ai attribué une partoche de 10 Go pour le swap, et je laisse le système gérer ça.
    En général il commence à swapper quand mes 4 Go se retrouvent à 1-2 % libres (j'ai un outil pour surveiller ça).
    Là, pendant que je pianote ça, j'ai 53 % libres sur le host, avec donc 784 Mo pour la VM :ça ne swappe pas et tout va bien, tout est fluide.

EDIT : ah ben vi, ça se règle (fouhhh, on peut pas tout savoir, merci pour le tuyau ! ) : j'étais à 60, je viens de le passer à 10.
    Pas de quoi ! Normalement, tu devrais voir une différence.... enfin quoi que avec tes 4Go peut être pas... mais moi avec mes 2Go je la vois. Là je viens de me mettre à carrément à 1 pour garder un petite sécurité de 20Mo avant que ça swappe.
    En fait j'ai découvert ce réglage il y a fort longtemps alors que je me battais avec un PC qui avait une très très petite config ! Franchement je trouve que 60 par défaut c'est beaucoup trop... ils sont fou chez Debian

Pour l'instant j'ai installé VB 4.3 (dans les paquets backports) et ce week end je ferai un test. J'espère que ce sera acceptable car je n'ai pas du tout envie d'avoir un dual boot.
    A bientôt pour le retour et merci,
    Vincent

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    enfin quoi que avec tes 4Go peut-être pas...
    Si si, selon ce qu'on fait...

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu veux dire que 1 Go c'est pas assez pour XP ?
    Non, pour XP 512 Mo suffisent (1 Go c'est mieux voire indispensable avec SP3), pour windows 7 il faut au moins 2 Go.

Tu sens une différence ? Merci pour le retour.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Tu sens une différence ? Merci pour le retour.
    Oh tu sais, ça va me prendre un bout de temps avant de me retrouver dans les conditions du lien que j'ai posté hier, d'autant plus que lorsque ça s'est produit ça m'a plus surpris qu'autre chose dans la mesure où la veille, dans + ou - les mêmes conditions, ça n'a pas swappé...

Et en ce moment je suis sur un truc qui n'a rien à voir et ne demande que très peu de ressources.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oh tu sais, ça va me prendre un bout de temps avant de me retrouver dans les conditions du lien que j'ai posté hier
    Oui, j'imagine.

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Alors, j'ai pu installer XP home Edition SP2 (c'est la version officielle que j'ai retrouvé chez moi) dans ma VM, sans aucun soucis et ça fonctionne parfaitement bien.
    J'ai équilibré avec 1G pour XP dans la VM et 1G pour mon Linux, j'ai un petit message d'alerte qui me dit qu'il y a plus de mémoire allouée à la VM est que c'est dangereux mais c'est parce que je suis limite avec les 50%.

Je rencontre un problème avec un de mes logiciels qui doit accéder au port série virtuel.
    Quand je suis sous Linux, il me suffit de connecter mon périphérique pour que le fichier /dev/ttyACM0 apparaisse et que je puisse m'en servir (dans le doute j'ai fait un chmod 777 sur ce fichier pour ne pas avoir de problème de droit)
    Par contre XP, dans la VM, ne voit rien lorsque je le connecte donc mon logiciel Windows ne fonctionne pas !

Virtualbox ne voit pas mon périphérique dans la liste des matériels USB connectés (c'est même bizarre car il ne voit pas non plus ma clé USB wifi !?) J'ai pourtant activé l'USB + mis un filtre vide mais rien ni fait. En revanche je n'ai pas activé le contrôleur USB 2.0 EHCI (c'est important ?)

Y a t-il quelque chose de particulier à faire pour l'USB ?
    Merci d'avance.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Yep !
    Bonjour,
    Alors, j'ai pu installer XP home Edition SP2 (c'est la version officielle que j'ai retrouvé chez moi) dans ma VM, sans aucun soucis et ça fonctionne parfaitement bien.
    J'ai équilibré avec 1G pour XP dans la VM et 1G pour mon Linux, j'ai un petit message d'alerte qui me dit qu'il y a plus de mémoire allouée à la VM est que c'est dangereux mais c'est parce que je suis limite avec les 50%.
    Tu pourrais sans problème descendre XP à 784 Mo, histoire de ne plus avoir le message (toujours gonflant ces messages )

Je rencontre un problème avec un de mes logiciels qui doit accéder au port série virtuel.
    Quand je suis sous Linux, il me suffit de connecter mon périphérique pour que le fichier /dev/ttyACM0 apparaisse et que je puisse m'en servir (dans le doute j'ai fait un chmod 777 sur ce fichier pour ne pas avoir de problème de droit)
    Par contre XP, dans la VM, ne voit rien lorsque je le connecte donc mon logiciel Windows ne fonctionne pas !

Virtualbox ne voit pas mon périphérique dans la liste des matériels USB connectés (c'est même bizarre car il ne voit pas non plus ma clé USB wifi !?) J'ai pourtant activé l'USB + mis un filtre vide mais rien ni fait. En revanche je n'ai pas activé le contrôleur USB 2.0 EHCI (c'est important ?)

Y a t-il quelque chose de particulier à faire pour l'USB ?
    Merci d'avance.
    Quant aux périph's, je vais avoir du mal à t'aider car je ne me souviens plus du tout comment j'ai fait... En tout cas chez moi l'USB fonctionne très bien, et le port série pas du tout mais c'est parce que je n'ai pas de besoin (pas de matos'), et il n'est pas configuré/paramétré :
    Nom : conf_vbox.jpg
Affichages : 560
Taille : 49,8 Ko

En général, je trouve que le User Manual de VBox est assez bien foutu, et il y a un forum assez intéressant à lire.

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    Finalement, je vais remettre mes tests à plus tard.

Pour l'instant ça fonctionne et je peux au moins installer mon logiciel de simulation électronique sous un XP virtualisé. Merci à vous deux

En ce qui concerne l'autre logiciel, un IDE qui accède au port série virtuel, j'ai cru que l'éditeur s'était trompé (ou avait vu trop large) en disant qu'il fallait une bécanne avec 4Go de RAM pour être à l'aise mais en faite........ nan ! C'est tout simplement inutilisable avec mes 1Go de RAM alloués à ma VM Je vais continuer avec mon Eclipse + plugin + toolchain sous Linux et tant pis pour cet IDE qui semblait très complet.

A bientôt et merci.
    Vincent

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    par curiosité, c'est quoi ton logiciel de simulation (il est pas impossible que je m'y remette un peu) ?

Et l'autre glouton qui nécessite 4Go de ram ?

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut sevyc64,
    Pour le logiciel de simulation c'est Proteus http://www.labcenter.com/index.cfm, il est payant malheureusement mais il permet de tout faire (il est complètement fonctionnel) et la limitation se situe sur l'impossibilité de sauvegarder.
    En réalité ce n'est pas vraiment gênant car en électronique on simule rarement un montage complet mais plutôt des blocks fonctionnels et de nos jours il n'est pas rare que le PC reste allumé, ou en veille, plusieurs jours tandis que les applications restent ouvertes. En faite une fois la fonction électronique simulée, validée et comprise il n'y a plus vraiment de raison de la sauvegarder.

Nous avions tellement été bluffé dans mon ancienne boîte que mon labo avait acheté une licence. Le lycée dans le quel j'ai passé mon BTS (il y a longtemps) a acheté aussi ce simulateur.

Il permet de faire ça :
    Nom : A.png
Affichages : 500
Taille : 229,5 KoNom : B.png
Affichages : 557
Taille : 152,6 KoNom : C.png
Affichages : 499
Taille : 123,1 KoNom : D.png
Affichages : 537
Taille : 190,3 KoNom : E.png
Affichages : 528
Taille : 144,2 Ko

C'est pour ainsi dire............... complètement unique ! Tu peux télécharger la version de démo, il y a des exemples. Je n'ai rien trouvé d'équivalent en libre.
    Tu peux simuler de l'électronique logique et analogique en même temps (pour l'analogique c'est SPICE qui tourne derrière comme 98% des simulateurs électronique.)
    Tu peux demander l'affichage d'oscilloscope, de décodeur SPI/I2C, voltmètre graphique ou numérique, des hyperterminaux pour analyser les ports séries et autres joujoux.
    Sur les captures d'écran tu peux voir des petits carrés rouges et bleus aux bornes des composants mais aussi des afficheurs LCD ou 7 segments, ceux sont les états logiques et des matériels qui vivent, comme dans la réalité, lorsque tu lances la simulation.
    Tu peux simuler en pas à pas.
    Faire de la simulation classique aussi, afficher des diagrammes de Bode et Nyquist (plus sur pour Nyquist mais je crois que si !?)
    La bibliothèque de composant est vaste, il y a de tout.
    La cerise sur le gâteau => tu peux ajouter des microcontrôleurs connus PIC/MSP430/Atmel/Arduino/ARM/8051, tu peux carrément ajouter le source en C + le .hex (créer avec un compilateur à côté) dedans l'outil Proteus et tu vois ton micro vivre en direct et tu vois le code se dérouler en pas à pas (on le voit sur quelques copie d'écran)

La prise en main du logiciel est très intuitive, je veux dire par là que c'est pas une usine à gaz aussi incroyable que cela puisse paraître.
    Le dernier projet professionel que j'ai fait avait été en partie simulé avec Proteus 7 et je n'ai eu aucune surprise lors des essais réels.

Pour l'IDE qui consomme comme c'est pas permis, tu serais beaucoup plus à l'aise que moi puisqu'il est basé sur Eclipse, il s'agit de Code Composer Studio de Texas Instruments.
    Pourquoi je développe sur Texas alors que presque tout le monde est sur Arduino ?
    La carte Texas Instruments équivalente à Arduino Uno coûte 9.99$ (compter plutôt 12€ chez nos fournisseurs) c'est 2 fois moins cher que Arduino Uno
    Arduino possède son IDE du même nom et Texas a un fork qui s'appelle Energia (la couleur dominante est le rouge sur cette IDE)
    Sur Arduino Uno impossible de faire du debug hardware, sinon il faut acheter une sonde genre Atmel ICE a 80€, alors pour debugger on fait des printf (c'est du debug logiciel). Sur les micro Texas on peut mettre des points d'arrêts dans le soft et le micro se stop tout seul, on peut aussi faire du déroulage de soft en pas à pas sous l'IDE alors qu'avec Arduino Uno c'est pas possible. En gros Texas a reussi, pour 2 fois moins cher que Arduino Uno, a intégrer le debuggeur sur la carte.
    Du coup mon PC est trop petit pour cet IDE alors je fais la même chose avec Eclipse + GCC-MSP430 + MSPDEBUG, bon ça marche bien aussi mais d'après ce que j'ai vu Code Composer Studio à l'air de faire bien plus.

Sinon
    Citation Envoyé par sevyc64
    il est pas impossible que je m'y remette un peu
    C'est une excellente idée !

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Proteus c'est effectivement celui que j'avais commencé à utiliser, que j'ai du désinstaller par manque de place et dont je ne retrouve pas les disques d'install

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Parce que tu as une licence ? Si c'est ça alors oui c'est bien emmerdant !
    En tout cas il reste un excellent simulateur et je dirai qu'il est même le meilleur de part sa polyvalence.

Jusqu'à ce que je virtualise XP je m'en passais en me servant de LTSPICE (de chez Linear Technology) il est très utilisé dans le milieu professionnel seulement on ne peut simuler que de l'analogique, il est aussi très rudimentaire et forcément dans sa base de composants tu trouves quasiment que des composants de chez Linear (pour info les AOP Linear sont très bons en terme de perfs mais aussi beaucoup plus cher qu'un AOP équivalent, chez un autre fabricants).

C'est le simulateur, à l'ancienne, que j'ai quasiment toujours utilisé jusqu'à découvrir Proteus. Ensuite si on creuse un peu on voit aussi que derrière Proteus c'est le simulateur SPICE qui bosse, tout comme les logiciels PSPICE, LTSPICE ou même le célèbre suite de CAO ORCAD ! C'est pour ça aussi que je dis que Proteus est très fiable.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je me souviens pas comment il fonctionnait, je me souviens pas non plus d'ailleurs comment je l'avais eu. C'était peut-être la version démo seulement.

Je confirme pour LTSPICE, c'est guère plus qu'une IHM sommaire sur le PSPICE msdos. et sorti des composants Linear (et encore ils n'étaient pas au complet à l'époque ou j'avais essayé), il n'y a pas grand chose, il faut tout se créer.
    Par contre, lui, était gratuit, je sais pas si c'est toujours le cas.

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si, si, LTSPICE est toujours gratuit et il est maintenant bien garnie en composants mais ... dès que tu veux simuler des AOP/Régulateur de tension a découpage/Régulateur de tension linéaire/Comparateur/Référence de tension etc... et bien tu n'as accès qu'a ce que fabrique Linear. Bon, il y a quand même un sacré choix puisque c'est leur spécialité mais pas de circuits logiques a ma connaissance !? (puisque Linear n'en produit pas)

Dans mon ancien boulot, généralement je validais une fonction électronique avec un AOP de chez Linear et ensuite je trouvais un équivalent chez quelqu'un d'autre car le quelqu'un d'autre était souvent bien moins cher.

Le soucis, et tu le sais comme moi, c'est qu'un AOP a beaucoup de paramètres et trouver un équivalent est très compliqué (slew Rate, TRMC, Bande passante, Courant de fuite, Tension d'offset ....)

Pour Proteus, la démo est téléchargeable sur le site mais si ton PC est full ça va être compliqué
    A+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Débutant avec les hooks : une petite question
    Par Moumouu dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2009, 09h09
  2. Projet avec EJB question de débutant
    Par skyangel dans le forum Java EE
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 12h37