Bonsoir,

Voilà j'ai quelques soucis avec mon code et je souhaiterais un coup de main et quelques explications.
Ce code est un mini jeux, ou le je joueur doit cliquer sur la bonne couleur pour passer au niveau suivant

- j'ai une erreur ligne 202 -> Uncaught TypeError: Cannot read property "idNiveau" of undefined, alors que la comparaison semble fonctionner correctement. je ne comprends donc pas pourquoi j'ai ce message
- Quand j'applique la fonction resetGame() celle-ci remet bien la positionY à 0, sauf qu'à l'intervalle suivant la position Y reprends la valeur généré avant le reset, ce qui fait que les dessins reste en dehors du canvas
- Comment puis-je récupérer la couleur ou l'id du dessin cliqué ?
Merci d'avance

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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<html lang="fr">
<head>
    <script src="https://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/2.1.3/jquery.min.js"></script>
	<style>
        html,body{padding:0;margin:0;width:100%;height:100%;}
        body {background:#e9eaed;font-family:sans-serif;color:#000;font-size:1em;}
        section{width:500px;margin-left:auto;margin-right:auto;}
        header,footer {width:100%;margin:10px 0;text-align:center;}
        h1 {color:#333;font-size:1.2em;}
        h2 {font-style:italic;color:#000;font-size:.8em;}
        #texte {margin:10px 0;}
        #consigne {text-align:center;text-transform:uppercase;color:red;margin:10px 0;}
        #canvasJeu{	width:100%;	height:400px; background:#efefef;}
       #recap{text-align:justify;color:#333;}
         #btnQuitter, #btnAccueil,#btnRejouer,#btnJouer{margin-top:5px;}
    </style>
 
    <script>
	    var ctx, monCanvas;
	    var widthCanvas, heightCanvas;
	    var balle;
	    var tempsJeu=0, tempsJeuMax=100;
	    var niveauCourant=1;
	    var ecranCourant="accueil";
	    var vitesse=0;
	    var posY=0;
	    var nbBallesDessinees=0;
	    var listeNiveaux=new Array();
	    var listeBalles=[];
	    var nbPts=0;
 
		function init(){
			$("#texte").html("Cliquer sur les balles correspondant à la consigne affichée avant qu'elles ne touchent le bas du cadre !");
			$("#btnJouer").html("<input type=\"submit\" name=\"btnJouer\" id=\"btnJouer\" VALUE=\"Jouer !\" onclick=\"afficheJeu()\"/>");
			$("#btnQuitter").html("<input type=\"submit\" name=\"btnQuitter\" id=\"btnQuitter\" VALUE=\"Quitter\" onclick=\"afficheAccueil()\"/>");
			$("#btnAccueil").html("<input type=\"submit\" name=\"btnAccueil\" id=\"btnAccueil\" VALUE=\"Accueil\" onclick=\"afficheAccueil()\"/>");
			$("#btnRejouer").html("<input type=\"submit\" name=\"btnRejouer\" id=\"btnRejouer\" VALUE=\"Rejouer\" onclick=\"afficheJeu()\"/>");
			$("#animation").html("<canvas id=\"canvasJeu\">Texte pour les navigateurs qui ne supportent pas canvas</canvas>");
 
			startGame();
			setInterval(regles, 100);
			afficheAccueil();
 
			monCanvas=document.getElementById('canvasJeu');
			if (monCanvas.getContext){
				widthCanvas=monCanvas.width;
				heightCanvas=monCanvas.height;
				ctx=monCanvas.getContext('2d');
				monCanvas.addEventListener("click", onClick, false);
				clear();
				console.log('initCanvas -> OK');
			} else {
				console.log('initCanvas -> Error');
				alert('canvas non supporté par ce navigateur');
			}
 
		}
 
 
		function startGame(){
			// couleur et taille des balles à cliquer
			listeNiveaux[0]=["rouge","petite"];
			listeNiveaux[1]=["verte","grande"];
			listeNiveaux[2]=["bleu","grande"];
 
 
			// On définit les balles (idNiveau, couleur, taille, position/x, position/y, vitesse, visible(0/1))
			//Niv1
			listeBalles[0]={idNiveau:1,couleur:"Red",taille:5,positionX:100,positionY:0,vitesse:3,visible:1};
			listeBalles[1]={idNiveau:1,couleur:"Green",taille:10,positionX:125,positionY:-10,vitesse:2,visible:1};
			listeBalles[2]={idNiveau:1,couleur:"DarkMagenta",taille:15,positionX:275,positionY:0,vitesse:3,visible:1};
			listeBalles[3]={idNiveau:1,couleur:"Blue",taille:5,positionX:50,positionY:-5,vitesse:2,visible:1};
			//Niv2
			listeBalles[4]={idNiveau:2,couleur:"OrangeRed",taille:5,positionX:50,positionY:0,vitesse:3,visible:1};
			listeBalles[5]={idNiveau:2,couleur:"Green",taille:25,positionX:150,positionY:0,vitesse:2,visible:1};
			listeBalles[6]={idNiveau:2,couleur:"Red",taille:8,positionX:250,positionY:0,vitesse:3,visible:1};
			listeBalles[7]={idNiveau:2,couleur:"YellowGreen",taille:10,positionX:100,positionY:0,vitesse:4,visible:1};
			//Niv3
			listeBalles[8]={idNiveau:3,couleur:"Red ",taille:6,positionX:200,positionY:0,vitesse:5,visible:1};
			listeBalles[9]={idNiveau:3,couleur:"Blue",taille:5,positionX:50,positionY:-5,vitesse:2,visible:1};
			listeBalles[10]={idNiveau:3,couleur:"OrangeRed",taille:5,positionX:50,positionY:0,vitesse:4,visible:1};	            
			listeBalles[11]={idNiveau:3,couleur:"YellowGreen",taille:10,positionX:105,positionY:-2,vitesse:4,visible:1};	            
		}
 
			//écran d'accueil
			function afficheAccueil(){
				ecranCourant="accueil";
				$('#accueil').show();
				$('#jeu').hide();
				$('#bilan').hide();
			}
 
			//écran de jeu
			function afficheJeu(){
				resetGame();
				ecranCourant="jeu";
				$('#accueil').hide();
				$('#jeu').show();
				$('#bilan').hide();	
				afficheConsigne();
			}
 
			//écran de bilan
			function afficheBilan(){
				ecranCourant="bilan";
				$('#accueil').hide();
				$('#jeu').hide();
				$('#bilan').show();
				afficheConsigne();
			}
 
			//affiche les consignes
			function afficheConsigne(){
				if (niveauCourant == 1) {
					$("#consigne").html('Cliquez sur la balle <strong>' + listeNiveaux[0][0] + '</strong> de <strong>' + listeNiveaux[0][1] + '</strong> taille !');
				} else if (niveauCourant == 2) {
					$("#consigne").html('Cliquez sur la balle ' + listeNiveaux[1][0] + ' de ' + listeNiveaux[1][1] + ' taille !');
				} else if (niveauCourant == 3) {
					$("#consigne").html('Cliquez sur la balle ' + listeNiveaux[2][0] + ' de ' + listeNiveaux[2][1] + ' taille !');					
				} else if (niveauCourant == 4) {
					$("#recap").html('Merci d\'avoir joué à Clic Balle :)<br /> Temps de jeux :' + tempsJeu);
				}
			}
 
			//réinitialise le jeu
			function resetGame(){
				niveauCourant=1;
				tempsJeu=0;
				posY=0;
				for (var i=0; i < listeBalles.length; i++) {
					console.log('reset balle posY: i:' + i + ' / ' + listeBalles[i].positionY)
				  listeBalles[i].positionY=0;
				  console.log('reset balle posY: i:' + i + ' / ' + listeBalles[i].positionY)
				}
				clear();
			}
 
 
			// Fonction regles	
			function regles(){
				if (ecranCourant == "jeu"){
					animer();
					}
				}	
 
			// Animer le canvas
			function animer(){
				if (niveauCourant == 4){
						afficheBilan();
					} else {
				if (tempsJeu >= tempsJeuMax){
					niveauCourant=4;
					afficheBilan();
				} else {
 
						vitesse++;
						tempsJeu++;			
						clear();
						// boucle sur les balles du niveau courant
						for (var i=0; i <= listeBalles.length; i++) {
							balle=listeBalles[i];
							if (balle.idNiveau == niveauCourant) {
								console.log('DEBUG drawBalle :balle n°' + i + ' c:' + balle.couleur + ', niv :' + balle.idNiveau + ', posX :' + balle.positionX + ', posY :' + balle.positionY + ', visible:' + balle.visible)
								if ((balle.positionY < (heightCanvas - balle.taille)) && (balle.visible == 1)) {
								   drawBalle(balle);
								   nbBallesDessinees++;
								}
							}
						}
						}
					}
				}
 
		//Dessiner
		function drawBalle(balle){
		    var x=balle.positionX;
		    var y=0; //balle.positionY;
		    var v=balle.vitesse;
		    var R=balle.taille;
		    var c=balle.couleur;
			//sauvegarde du contexte
			ctx.save();
			//dessin
			ctx.translate(0,(v * vitesse));
	      	ctx.beginPath();
	      	ctx.arc(x, y, R, 0, 2 * Math.PI, false);
	      	ctx.fillStyle=c;
	      	ctx.fill();	
	      	//Crée et modifie une variable position/y
	      	posY=(v * vitesse);
	      	balle.positionY=posY;
		  	//Etat précédent du contexte
			ctx.restore()
		}
 
 
		function clear(){
		    ctx.clearRect(0,0,widthCanvas,heightCanvas);
		}
 
 
		function onClick(e) {
    var element=monCanvas;
    var offsetX=0, offsetY=0
    var x,y;
 
        if (element.offsetParent) {
      do {
        offsetX += element.offsetLeft;
        offsetY += element.offsetTop;
      } while ((element=element.offsetParent));
    }
 
    x=e.pageX - offsetX;
    y=e.pageY - offsetY;
    console.log('x:' + x + ', y:' + y);
     var pixel = ctx.getImageData(x, y, 1, 1);
  var data = pixel.data;
  var rgba = 'rgba(' + data[0] + ',' + data[1] +
             ',' + data[2] + ',' + data[3] + ')';
 
 
             console.log('foo : ' + rgba);
 
             if (rgba == "rgba(255,0,0,1)") {
             	nbPts++;
             	niveauCourant++;
             }
 
 
 
}
    </script>
</head>
 
<body onload="init();">
    <section>
        <div id="accueil">
        	<div id="texte"></div>
        	<div id="btnJouer"></div>	
        </div>
 
        <div id="jeu">
        	<div id="consigne"></div>
        	<div id="animation"></div>
        	<div id="btnQuitter"></div>
        </div>
 
        <div id="bilan">
        	<div id="recap"></div>
        	<div id="btnAccueil"></div>
        	<div id="btnRejouer"></div>
        </div>
    </section>
 
</body>
</html>