IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Javascript HTML5 et Canvas - mini jeu


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 75
    Par défaut Javascript HTML5 et Canvas - mini jeu
    Bonsoir,

    Voilà j'ai quelques soucis avec mon code et je souhaiterais un coup de main et quelques explications.
    Ce code est un mini jeux, ou le je joueur doit cliquer sur la bonne couleur pour passer au niveau suivant

    - j'ai une erreur ligne 202 -> Uncaught TypeError: Cannot read property "idNiveau" of undefined, alors que la comparaison semble fonctionner correctement. je ne comprends donc pas pourquoi j'ai ce message
    - Quand j'applique la fonction resetGame() celle-ci remet bien la positionY à 0, sauf qu'à l'intervalle suivant la position Y reprends la valeur généré avant le reset, ce qui fait que les dessins reste en dehors du canvas
    - Comment puis-je récupérer la couleur ou l'id du dessin cliqué ?
    Merci d'avance

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
     
    <html lang="fr">
    <head>
        <script src="https://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/2.1.3/jquery.min.js"></script>
    	<style>
            html,body{padding:0;margin:0;width:100%;height:100%;}
            body {background:#e9eaed;font-family:sans-serif;color:#000;font-size:1em;}
            section{width:500px;margin-left:auto;margin-right:auto;}
            header,footer {width:100%;margin:10px 0;text-align:center;}
            h1 {color:#333;font-size:1.2em;}
            h2 {font-style:italic;color:#000;font-size:.8em;}
            #texte {margin:10px 0;}
            #consigne {text-align:center;text-transform:uppercase;color:red;margin:10px 0;}
            #canvasJeu{	width:100%;	height:400px; background:#efefef;}
           #recap{text-align:justify;color:#333;}
             #btnQuitter, #btnAccueil,#btnRejouer,#btnJouer{margin-top:5px;}
        </style>
     
        <script>
    	    var ctx, monCanvas;
    	    var widthCanvas, heightCanvas;
    	    var balle;
    	    var tempsJeu=0, tempsJeuMax=100;
    	    var niveauCourant=1;
    	    var ecranCourant="accueil";
    	    var vitesse=0;
    	    var posY=0;
    	    var nbBallesDessinees=0;
    	    var listeNiveaux=new Array();
    	    var listeBalles=[];
    	    var nbPts=0;
     
    		function init(){
    			$("#texte").html("Cliquer sur les balles correspondant à la consigne affichée avant qu'elles ne touchent le bas du cadre !");
    			$("#btnJouer").html("<input type=\"submit\" name=\"btnJouer\" id=\"btnJouer\" VALUE=\"Jouer !\" onclick=\"afficheJeu()\"/>");
    			$("#btnQuitter").html("<input type=\"submit\" name=\"btnQuitter\" id=\"btnQuitter\" VALUE=\"Quitter\" onclick=\"afficheAccueil()\"/>");
    			$("#btnAccueil").html("<input type=\"submit\" name=\"btnAccueil\" id=\"btnAccueil\" VALUE=\"Accueil\" onclick=\"afficheAccueil()\"/>");
    			$("#btnRejouer").html("<input type=\"submit\" name=\"btnRejouer\" id=\"btnRejouer\" VALUE=\"Rejouer\" onclick=\"afficheJeu()\"/>");
    			$("#animation").html("<canvas id=\"canvasJeu\">Texte pour les navigateurs qui ne supportent pas canvas</canvas>");
     
    			startGame();
    			setInterval(regles, 100);
    			afficheAccueil();
     
    			monCanvas=document.getElementById('canvasJeu');
    			if (monCanvas.getContext){
    				widthCanvas=monCanvas.width;
    				heightCanvas=monCanvas.height;
    				ctx=monCanvas.getContext('2d');
    				monCanvas.addEventListener("click", onClick, false);
    				clear();
    				console.log('initCanvas -> OK');
    			} else {
    				console.log('initCanvas -> Error');
    				alert('canvas non supporté par ce navigateur');
    			}
     
    		}
     
     
    		function startGame(){
    			// couleur et taille des balles à cliquer
    			listeNiveaux[0]=["rouge","petite"];
    			listeNiveaux[1]=["verte","grande"];
    			listeNiveaux[2]=["bleu","grande"];
     
     
    			// On définit les balles (idNiveau, couleur, taille, position/x, position/y, vitesse, visible(0/1))
    			//Niv1
    			listeBalles[0]={idNiveau:1,couleur:"Red",taille:5,positionX:100,positionY:0,vitesse:3,visible:1};
    			listeBalles[1]={idNiveau:1,couleur:"Green",taille:10,positionX:125,positionY:-10,vitesse:2,visible:1};
    			listeBalles[2]={idNiveau:1,couleur:"DarkMagenta",taille:15,positionX:275,positionY:0,vitesse:3,visible:1};
    			listeBalles[3]={idNiveau:1,couleur:"Blue",taille:5,positionX:50,positionY:-5,vitesse:2,visible:1};
    			//Niv2
    			listeBalles[4]={idNiveau:2,couleur:"OrangeRed",taille:5,positionX:50,positionY:0,vitesse:3,visible:1};
    			listeBalles[5]={idNiveau:2,couleur:"Green",taille:25,positionX:150,positionY:0,vitesse:2,visible:1};
    			listeBalles[6]={idNiveau:2,couleur:"Red",taille:8,positionX:250,positionY:0,vitesse:3,visible:1};
    			listeBalles[7]={idNiveau:2,couleur:"YellowGreen",taille:10,positionX:100,positionY:0,vitesse:4,visible:1};
    			//Niv3
    			listeBalles[8]={idNiveau:3,couleur:"Red ",taille:6,positionX:200,positionY:0,vitesse:5,visible:1};
    			listeBalles[9]={idNiveau:3,couleur:"Blue",taille:5,positionX:50,positionY:-5,vitesse:2,visible:1};
    			listeBalles[10]={idNiveau:3,couleur:"OrangeRed",taille:5,positionX:50,positionY:0,vitesse:4,visible:1};	            
    			listeBalles[11]={idNiveau:3,couleur:"YellowGreen",taille:10,positionX:105,positionY:-2,vitesse:4,visible:1};	            
    		}
     
    			//écran d'accueil
    			function afficheAccueil(){
    				ecranCourant="accueil";
    				$('#accueil').show();
    				$('#jeu').hide();
    				$('#bilan').hide();
    			}
     
    			//écran de jeu
    			function afficheJeu(){
    				resetGame();
    				ecranCourant="jeu";
    				$('#accueil').hide();
    				$('#jeu').show();
    				$('#bilan').hide();	
    				afficheConsigne();
    			}
     
    			//écran de bilan
    			function afficheBilan(){
    				ecranCourant="bilan";
    				$('#accueil').hide();
    				$('#jeu').hide();
    				$('#bilan').show();
    				afficheConsigne();
    			}
     
    			//affiche les consignes
    			function afficheConsigne(){
    				if (niveauCourant == 1) {
    					$("#consigne").html('Cliquez sur la balle <strong>' + listeNiveaux[0][0] + '</strong> de <strong>' + listeNiveaux[0][1] + '</strong> taille !');
    				} else if (niveauCourant == 2) {
    					$("#consigne").html('Cliquez sur la balle ' + listeNiveaux[1][0] + ' de ' + listeNiveaux[1][1] + ' taille !');
    				} else if (niveauCourant == 3) {
    					$("#consigne").html('Cliquez sur la balle ' + listeNiveaux[2][0] + ' de ' + listeNiveaux[2][1] + ' taille !');					
    				} else if (niveauCourant == 4) {
    					$("#recap").html('Merci d\'avoir joué à Clic Balle :)<br /> Temps de jeux :' + tempsJeu);
    				}
    			}
     
    			//réinitialise le jeu
    			function resetGame(){
    				niveauCourant=1;
    				tempsJeu=0;
    				posY=0;
    				for (var i=0; i < listeBalles.length; i++) {
    					console.log('reset balle posY: i:' + i + ' / ' + listeBalles[i].positionY)
    				  listeBalles[i].positionY=0;
    				  console.log('reset balle posY: i:' + i + ' / ' + listeBalles[i].positionY)
    				}
    				clear();
    			}
     
     
    			// Fonction regles	
    			function regles(){
    				if (ecranCourant == "jeu"){
    					animer();
    					}
    				}	
     
    			// Animer le canvas
    			function animer(){
    				if (niveauCourant == 4){
    						afficheBilan();
    					} else {
    				if (tempsJeu >= tempsJeuMax){
    					niveauCourant=4;
    					afficheBilan();
    				} else {
     
    						vitesse++;
    						tempsJeu++;			
    						clear();
    						// boucle sur les balles du niveau courant
    						for (var i=0; i <= listeBalles.length; i++) {
    							balle=listeBalles[i];
    							if (balle.idNiveau == niveauCourant) {
    								console.log('DEBUG drawBalle :balle n°' + i + ' c:' + balle.couleur + ', niv :' + balle.idNiveau + ', posX :' + balle.positionX + ', posY :' + balle.positionY + ', visible:' + balle.visible)
    								if ((balle.positionY < (heightCanvas - balle.taille)) && (balle.visible == 1)) {
    								   drawBalle(balle);
    								   nbBallesDessinees++;
    								}
    							}
    						}
    						}
    					}
    				}
     
    		//Dessiner
    		function drawBalle(balle){
    		    var x=balle.positionX;
    		    var y=0; //balle.positionY;
    		    var v=balle.vitesse;
    		    var R=balle.taille;
    		    var c=balle.couleur;
    			//sauvegarde du contexte
    			ctx.save();
    			//dessin
    			ctx.translate(0,(v * vitesse));
    	      	ctx.beginPath();
    	      	ctx.arc(x, y, R, 0, 2 * Math.PI, false);
    	      	ctx.fillStyle=c;
    	      	ctx.fill();	
    	      	//Crée et modifie une variable position/y
    	      	posY=(v * vitesse);
    	      	balle.positionY=posY;
    		  	//Etat précédent du contexte
    			ctx.restore()
    		}
     
     
    		function clear(){
    		    ctx.clearRect(0,0,widthCanvas,heightCanvas);
    		}
     
     
    		function onClick(e) {
        var element=monCanvas;
        var offsetX=0, offsetY=0
        var x,y;
     
            if (element.offsetParent) {
          do {
            offsetX += element.offsetLeft;
            offsetY += element.offsetTop;
          } while ((element=element.offsetParent));
        }
     
        x=e.pageX - offsetX;
        y=e.pageY - offsetY;
        console.log('x:' + x + ', y:' + y);
         var pixel = ctx.getImageData(x, y, 1, 1);
      var data = pixel.data;
      var rgba = 'rgba(' + data[0] + ',' + data[1] +
                 ',' + data[2] + ',' + data[3] + ')';
     
     
                 console.log('foo : ' + rgba);
     
                 if (rgba == "rgba(255,0,0,1)") {
                 	nbPts++;
                 	niveauCourant++;
                 }
     
     
     
    }
        </script>
    </head>
     
    <body onload="init();">
        <section>
            <div id="accueil">
            	<div id="texte"></div>
            	<div id="btnJouer"></div>	
            </div>
     
            <div id="jeu">
            	<div id="consigne"></div>
            	<div id="animation"></div>
            	<div id="btnQuitter"></div>
            </div>
     
            <div id="bilan">
            	<div id="recap"></div>
            	<div id="btnAccueil"></div>
            	<div id="btnRejouer"></div>
            </div>
        </section>
     
    </body>
    </html>

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    ligne 163 dans la visualisation du code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    var balle=listeBalles[i];
    if (balle.idNiveau == niveauCourant) {
    "balle" est défini comme un "array" et vous essayez de l'utiliser comme un objet "balle.idNiveau"


    EDIT Non, mal vu ! listeBalles[i] est un objet.

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de NoSmoking
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    17 198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 17 198
    Par défaut
    Bonjour,
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    // boucle sur les balles du niveau courant
    for (var i=0; i <= listeBalles.length; i++) {
    pourquoi <= ?

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Pourquoi un "var" devant var balle=listeBalles[i]; alors que balle est déclaré au début du code var balle; ?

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 75
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par NoSmoking Voir le message
    Bonjour,
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    // boucle sur les balles du niveau courant
    for (var i=0; i <= listeBalles.length; i++) {
    pourquoi <= ?
    heumm dans ma vision j'ai fais cela pour exprimer : "Pour 'i' inférieur ou égale au nombre d'élément que compose listesBalles j’exécute ce qui suit"

    Citation Envoyé par danielhagnoul Voir le message
    Pourquoi un "var" devant var balle=listeBalles[i]; alors que balle est déclaré au début du code var balle; ?
    Oops, c'est une erreur de ma part, c'est corrigé.

  6. #6
    Modérateur

    Avatar de NoSmoking
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    17 198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 17 198
    Par défaut
    "Pour 'i' inférieur ou égale au nombre d'élément que compose listesBalles j’exécute ce qui suit"
    les tableaux commençant à l'indice 0 le 1er est donc en position (indice) 0 et le dernier, le niéme est en position (indice) n-1, donc si tu appelles l'élément en position n il n’existe pas car en position n+1 non défini.

    A lire au calme et en s'aidant d'un petit dessin

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 75
    Par défaut
    Désolé mais je ne comprends ou tu veux en venir, comme tu peux le voir dans mon code listeBalle commence bien avec l'indice 0, et je parcours mon for avec i=0 donc ceci ne devrais pas poser de problème.

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Ce n'est pas le début de la boucle, mais la fin qui pose problème (i = length au lieu de i = length - 1).

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  9. #9
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 75
    Par défaut
    Ah effectivement, merci beaucoup

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2014, 20h01
  2. [68000] Création mini-jeu
    Par Hiike dans le forum Autres architectures
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2009, 20h21
  3. Mini jeu de rôle en php
    Par Sh4dow49 dans le forum Projets
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2008, 16h08
  4. mini jeu en construction (débutant)
    Par samy100 dans le forum C
    Réponses: 45
    Dernier message: 23/04/2006, 23h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo