1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258
|
<html lang="fr">
<head>
<script src="https://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/2.1.3/jquery.min.js"></script>
<style>
html,body{padding:0;margin:0;width:100%;height:100%;}
body {background:#e9eaed;font-family:sans-serif;color:#000;font-size:1em;}
section{width:500px;margin-left:auto;margin-right:auto;}
header,footer {width:100%;margin:10px 0;text-align:center;}
h1 {color:#333;font-size:1.2em;}
h2 {font-style:italic;color:#000;font-size:.8em;}
#texte {margin:10px 0;}
#consigne {text-align:center;text-transform:uppercase;color:red;margin:10px 0;}
#canvasJeu{ width:100%; height:400px; background:#efefef;}
#recap{text-align:justify;color:#333;}
#btnQuitter, #btnAccueil,#btnRejouer,#btnJouer{margin-top:5px;}
</style>
<script>
var ctx, monCanvas;
var widthCanvas, heightCanvas;
var balle;
var tempsJeu=0, tempsJeuMax=100;
var niveauCourant=1;
var ecranCourant="accueil";
var vitesse=0;
var posY=0;
var nbBallesDessinees=0;
var listeNiveaux=new Array();
var listeBalles=[];
var nbPts=0;
function init(){
$("#texte").html("Cliquer sur les balles correspondant à la consigne affichée avant qu'elles ne touchent le bas du cadre !");
$("#btnJouer").html("<input type=\"submit\" name=\"btnJouer\" id=\"btnJouer\" VALUE=\"Jouer !\" onclick=\"afficheJeu()\"/>");
$("#btnQuitter").html("<input type=\"submit\" name=\"btnQuitter\" id=\"btnQuitter\" VALUE=\"Quitter\" onclick=\"afficheAccueil()\"/>");
$("#btnAccueil").html("<input type=\"submit\" name=\"btnAccueil\" id=\"btnAccueil\" VALUE=\"Accueil\" onclick=\"afficheAccueil()\"/>");
$("#btnRejouer").html("<input type=\"submit\" name=\"btnRejouer\" id=\"btnRejouer\" VALUE=\"Rejouer\" onclick=\"afficheJeu()\"/>");
$("#animation").html("<canvas id=\"canvasJeu\">Texte pour les navigateurs qui ne supportent pas canvas</canvas>");
startGame();
setInterval(regles, 100);
afficheAccueil();
monCanvas=document.getElementById('canvasJeu');
if (monCanvas.getContext){
widthCanvas=monCanvas.width;
heightCanvas=monCanvas.height;
ctx=monCanvas.getContext('2d');
monCanvas.addEventListener("click", onClick, false);
clear();
console.log('initCanvas -> OK');
} else {
console.log('initCanvas -> Error');
alert('canvas non supporté par ce navigateur');
}
}
function startGame(){
// couleur et taille des balles à cliquer
listeNiveaux[0]=["rouge","petite"];
listeNiveaux[1]=["verte","grande"];
listeNiveaux[2]=["bleu","grande"];
// On définit les balles (idNiveau, couleur, taille, position/x, position/y, vitesse, visible(0/1))
//Niv1
listeBalles[0]={idNiveau:1,couleur:"Red",taille:5,positionX:100,positionY:0,vitesse:3,visible:1};
listeBalles[1]={idNiveau:1,couleur:"Green",taille:10,positionX:125,positionY:-10,vitesse:2,visible:1};
listeBalles[2]={idNiveau:1,couleur:"DarkMagenta",taille:15,positionX:275,positionY:0,vitesse:3,visible:1};
listeBalles[3]={idNiveau:1,couleur:"Blue",taille:5,positionX:50,positionY:-5,vitesse:2,visible:1};
//Niv2
listeBalles[4]={idNiveau:2,couleur:"OrangeRed",taille:5,positionX:50,positionY:0,vitesse:3,visible:1};
listeBalles[5]={idNiveau:2,couleur:"Green",taille:25,positionX:150,positionY:0,vitesse:2,visible:1};
listeBalles[6]={idNiveau:2,couleur:"Red",taille:8,positionX:250,positionY:0,vitesse:3,visible:1};
listeBalles[7]={idNiveau:2,couleur:"YellowGreen",taille:10,positionX:100,positionY:0,vitesse:4,visible:1};
//Niv3
listeBalles[8]={idNiveau:3,couleur:"Red ",taille:6,positionX:200,positionY:0,vitesse:5,visible:1};
listeBalles[9]={idNiveau:3,couleur:"Blue",taille:5,positionX:50,positionY:-5,vitesse:2,visible:1};
listeBalles[10]={idNiveau:3,couleur:"OrangeRed",taille:5,positionX:50,positionY:0,vitesse:4,visible:1};
listeBalles[11]={idNiveau:3,couleur:"YellowGreen",taille:10,positionX:105,positionY:-2,vitesse:4,visible:1};
}
//écran d'accueil
function afficheAccueil(){
ecranCourant="accueil";
$('#accueil').show();
$('#jeu').hide();
$('#bilan').hide();
}
//écran de jeu
function afficheJeu(){
resetGame();
ecranCourant="jeu";
$('#accueil').hide();
$('#jeu').show();
$('#bilan').hide();
afficheConsigne();
}
//écran de bilan
function afficheBilan(){
ecranCourant="bilan";
$('#accueil').hide();
$('#jeu').hide();
$('#bilan').show();
afficheConsigne();
}
//affiche les consignes
function afficheConsigne(){
if (niveauCourant == 1) {
$("#consigne").html('Cliquez sur la balle <strong>' + listeNiveaux[0][0] + '</strong> de <strong>' + listeNiveaux[0][1] + '</strong> taille !');
} else if (niveauCourant == 2) {
$("#consigne").html('Cliquez sur la balle ' + listeNiveaux[1][0] + ' de ' + listeNiveaux[1][1] + ' taille !');
} else if (niveauCourant == 3) {
$("#consigne").html('Cliquez sur la balle ' + listeNiveaux[2][0] + ' de ' + listeNiveaux[2][1] + ' taille !');
} else if (niveauCourant == 4) {
$("#recap").html('Merci d\'avoir joué à Clic Balle :)<br /> Temps de jeux :' + tempsJeu);
}
}
//réinitialise le jeu
function resetGame(){
niveauCourant=1;
tempsJeu=0;
posY=0;
for (var i=0; i < listeBalles.length; i++) {
console.log('reset balle posY: i:' + i + ' / ' + listeBalles[i].positionY)
listeBalles[i].positionY=0;
console.log('reset balle posY: i:' + i + ' / ' + listeBalles[i].positionY)
}
clear();
}
// Fonction regles
function regles(){
if (ecranCourant == "jeu"){
animer();
}
}
// Animer le canvas
function animer(){
if (niveauCourant == 4){
afficheBilan();
} else {
if (tempsJeu >= tempsJeuMax){
niveauCourant=4;
afficheBilan();
} else {
vitesse++;
tempsJeu++;
clear();
// boucle sur les balles du niveau courant
for (var i=0; i <= listeBalles.length; i++) {
balle=listeBalles[i];
if (balle.idNiveau == niveauCourant) {
console.log('DEBUG drawBalle :balle n°' + i + ' c:' + balle.couleur + ', niv :' + balle.idNiveau + ', posX :' + balle.positionX + ', posY :' + balle.positionY + ', visible:' + balle.visible)
if ((balle.positionY < (heightCanvas - balle.taille)) && (balle.visible == 1)) {
drawBalle(balle);
nbBallesDessinees++;
}
}
}
}
}
}
//Dessiner
function drawBalle(balle){
var x=balle.positionX;
var y=0; //balle.positionY;
var v=balle.vitesse;
var R=balle.taille;
var c=balle.couleur;
//sauvegarde du contexte
ctx.save();
//dessin
ctx.translate(0,(v * vitesse));
ctx.beginPath();
ctx.arc(x, y, R, 0, 2 * Math.PI, false);
ctx.fillStyle=c;
ctx.fill();
//Crée et modifie une variable position/y
posY=(v * vitesse);
balle.positionY=posY;
//Etat précédent du contexte
ctx.restore()
}
function clear(){
ctx.clearRect(0,0,widthCanvas,heightCanvas);
}
function onClick(e) {
var element=monCanvas;
var offsetX=0, offsetY=0
var x,y;
if (element.offsetParent) {
do {
offsetX += element.offsetLeft;
offsetY += element.offsetTop;
} while ((element=element.offsetParent));
}
x=e.pageX - offsetX;
y=e.pageY - offsetY;
console.log('x:' + x + ', y:' + y);
var pixel = ctx.getImageData(x, y, 1, 1);
var data = pixel.data;
var rgba = 'rgba(' + data[0] + ',' + data[1] +
',' + data[2] + ',' + data[3] + ')';
console.log('foo : ' + rgba);
if (rgba == "rgba(255,0,0,1)") {
nbPts++;
niveauCourant++;
}
}
</script>
</head>
<body onload="init();">
<section>
<div id="accueil">
<div id="texte"></div>
<div id="btnJouer"></div>
</div>
<div id="jeu">
<div id="consigne"></div>
<div id="animation"></div>
<div id="btnQuitter"></div>
</div>
<div id="bilan">
<div id="recap"></div>
<div id="btnAccueil"></div>
<div id="btnRejouer"></div>
</div>
</section>
</body>
</html> |
Partager