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Delphi Discussion :

GLSCENE : objets invisibles quand caméra trop près


Sujet :

Delphi

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut GLSCENE : objets invisibles quand caméra trop près
    Bonjour,

    J'ai un programme qui construit sur une sphère virtuelle sensée représenter la terre les frontières des pays sous formes de lignes.

    J'ai un problème de Zoom lorsque que la caméra se trouve proche du niveau de la mer : quand on passe à une position de caméra inférieure à environ 105% du rayon de la terre on ne voit plus les lignes.

    Quand on ajoute l'objet sphère représentant la surface de la terre, on voit l'intérieur du volume (un cube placé au centre de la terre) alors que la caméra est nettement à l'extérieur.

    Faut-il modifier un paramètre de la caméra pour régler le problème?

  2. #2
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    Rebonjour,

    En faisant plus de tests, je me suis aperçu que, quelque soit le rayon de la sphére, les objets n'était pas affichés lorsque leur distance à la caméra était inférieure à 0.37 environ et ceci quelque soit le rayon de la sphére.

    Donc, j'arrive à rapprocher ma caméra du niveau de la mer simplement en augmentant la taille de tous mes objets. Avec un rayon de 6370 (1 unité=1km), j'arrive à descendre à 400m au dessus du niveau de la mer, tandis qu'avec un rayon 50 (1 unité=32km), je ne pouvais descendre qu'à 10 000m.

    En dessous, de ces niveaux, c'est comme si j'étais sous le niveau de la surface de la terre.

    Y aurait-il une autre méthode que de changer les tailles des objets pour éviter le problème?

  3. #3
    Rédacteur
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    Salut
    Cet effet est tout à fait normal. Il faut que tu modifies les paramètres du near plane... Le far plane servant quand à lui pour la limite de distance.
    Par contre, ces termes ne sont pas ceux de GLScene... Mais c'est une propriété dans le genre qu'il faut modifier dans la caméra
    Bon courage
    Pedro
    Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP

    Faut pas attendre d'en avoir besoin pour s'en servir... (Lucien Stéphane)

    Les pages Source C'est bon. Mangez-en!
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    Règles du forum - FAQ Delphi - Pensez au chtit
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  4. #4
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    Bonjour,

    Changer la valeur du "NearPlane" est l'une des possibilités à laquelle j'avais pensé. Mais, j'ai pas trouvé la "bonne" propriété dans celles de la caméra de l'implémenntation Delphi.

  5. #5
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    Bonjour,

    Dans la dernière version de GLScene, l'objet TGLCamera a une propriété NearPlane mais uniquement accessible à l'exécution, pas à la conception.

    bon 3D !!

  6. #6
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    Merci,

    J'essayerai au bureau Lundi.
    Je vous tiens au courant.

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