Bonjour,
Un problème se pose à moi et je ne sais pas par où commencer pour le résoudre. Je dois écrire un script Python qui doit faire ceci:
- Ouverture d'une image ;
- Enregistrement du nom de l'image dans un fichier XML ;
- Enregistrement de coordonnées de pixels cliqués à la souris sur l'image ainsi que les noms des points cliqués dans ce même fichier XML (à la suite) ;
- Ouverture de l'image suivante ;
- Enregistrement du nom de l'image dans ce même fichier XML (à la suite) ;
- Enregistrement de coordonnées de pixels cliqués à la souris sur l'image ainsi que le nom du point cliqué dans ce même fichier XML (à la suite) ;
- ...
En résumé, je dois enregistrer les coordonnées de pixels cliqués à la souris dans une ou plusieurs images dans un seul fichier XML dont je connais la forme type (voir photo).
Exemple de cette photo:
- ouverture de l'image 1.jpg
- "cliquage" des points 1 à 4 dans cette image
- enregistrement des informations dans le fichier XML (nom de l'image, noms des points cliqués, et des coordonnées correspondantes)
- procéder de même pour la photo suivante (3.jpg)
Après quelques recherches sur internet, je n'ai pas trouvé grand chose, mais j'ai vu qu'on pouvez utiliser Gimp, Tkinder, Pillow, ..., que certains modules permettent d'utiliser la position du curseur de la souris, de manipuler des fichiers XML, ...
Je sais manipuler des matrices et enregistrer des données dans des fichiers txt, mais je ne sais pas comment extraire les coordonnées d'un pixel cliqué à la souris, ni écrire dans un fichier XML.
Veuillez noter que les images peuvent être au format jpg ou tif.
Pouvez-vous m'aider ?
Je vous remercie par avance
Partager