Bonjour,

Je viens vers vous pour vous demander quelques conseils.

J'ai rejoins, il y a peu, une petite cellule informatique qui travail sur une application web qui fonctionne sur tout le territoire français. Malheureusement cette application ne dispose d'aucune doc (rien de chez rien), et il n'existe pas de méthode ni de plateforme de dev. Quand une modification doit être faite, elle s'effectue directement sur le site en prod.
La base de données, qui, je pense, pourrait ne contenir qu'une trentaine de tables en contient plus de 130, sans clé étrangère sans contraintes, et également sans doc (aucun MCD, aucune description de certains champs, pourquoi la valeur 0, pourquoi la valeur 1 pourquoi la valeur 2 etc..). Beaucoup de table sont de véritable gruyère et une information peut se retrouver dans 4 ou 5 tables différentes.
Plusieurs développeurs s'étant succédé dans le développement de cette application, 50 façons de coder différentes, avec des fonctions créé 10 fois sur 10 fichiers différents (aucune consultation dans l'équipe).

Bien entendu, impossible, faute de temps, de reprendre à 0 le développement de cette application.

Enfin l'anarchie complète...

Aujourd'hui la seule personne qui connait encore bien cette application va certainement quitter le projet. Donc pour nous, c'est la grosse m***e!!

J'ai expliqué à tout le monde qu'il fallait absolument mettre en place des choses pour nous permettre de continuer à maintenir l'application et qu'il fallait également l'améliorer (supprimer les doublons dans la BDD, dans les fichiers, supprimer les tables fantôme, etc...).

Mais étant donné l'ampleur de la tâche, je ne sais pas trop par ou commencer.

Je pensais partir dans un premier temps sur :
- La création d'un MPD pour nous permettre d'y voir plus clair
- D'une description de chaque fichier (il y en a 3000 environ )
- Création d'une plateforme de dev. sur laquelle chacun travaillera avant de mettre un fichier sur le prod. (le problème c'est la BDD, elle contient plus de 100 millions d'entrées, donc difficile d'en faire une copie)

Mais c'est tellement mal organisé, mal structuré, qu'après les points évoqués ci-dessus je ne sais plus.

Auriez-vous des conseils pour m'aider dans mon ascension de l’Everest en short et claquette !!!