IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI et Outils pour Java Discussion :

Quelles sont les difficultés pour passer de Eclipse à IntelliJ ? Venez partager votre expérience

Sujet :

EDI et Outils pour Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Le Maven is out-of-date, il y a eu des améliorations, mais il reste en effet des cas où une action utilisateur est nécessaire (car la synchro automatique pompe trop de resource). C'est un peu pareil avec IJ il me semble: si tu édites un pom pour ajouter une dépendance, IJ ne le voit pas tant que t'as pas refait un build?
    Je viens de faire le test:
    - Suppression d'une dépendance : Le projet passe en erreur immédiatement et silencieusement.
    - Je remet la dépendance: Les erreurs disparaissent immédiatement et silencieusement.
    - Je rajoute une nouvelle dépendance: Les classes sont disponibles immédiatement et silencieusement.

Je n'ai fait aucune configuration particulière de mon IntelliJ.

C'est exactement ce que je demande à un IDE, c'est de se faire oublier.
    A tel point que j'ai été obligé de faire le test pour vérifier quel était le comportement d'IntelliJ.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2014
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par spidetra Voir le message
    Je viens de faire le test:
    - Suppression d'une dépendance : Le projet passe en erreur immédiatement et silencieusement.
    - Je remet la dépendance: Les erreurs disparaissent immédiatement et silencieusement.
    - Je rajoute une nouvelle dépendance: Les classes sont disponibles immédiatement et silencieusement.

Je n'ai fait aucune configuration particulière de mon IntelliJ.

C'est exactement ce que je demande à un IDE, c'est de se faire oublier.
    A tel point que j'ai été obligé de faire le test pour vérifier quel était le comportement d'IntelliJ.
    A mon souvenir, une popup discrète s'ouvre à l'import d'un projet maven et propose l'auto-import qui produit ce type de comportement. Sans ça, faut relancer un build ou un refresh des dépendances

Membre éclairé

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par 36942 Voir le message
    A mon souvenir, une popup discrète s'ouvre à l'import d'un projet maven et propose l'auto-import qui produit ce type de comportement. Sans ça, faut relancer un build ou un refresh des dépendances
    Effectivement tu as raison. Je viens de créer un nouveau projet Maven pour tester.
    La popup est tellement discrète que j'avais activé l'option sans même m'en rendre compte. J'avais oublié.
    Etre discret et se faire oublier !

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ma part ca fait environ 1 an que j'ai effectué le switch entre les deux IDE. Je suis certes devenu FanBoy, je le cache pas (), mais c'est surtout vu la puissance de l'engin et les fonctionnalités de base qui sont intégrées. Après tout n'est ni tout blanc ni tout noir d'un côté ou de l'autre, j'en suis conscient (meilleur exemple: 14.1 a beaucoup plus de mal avec les gros fichiers que 14.0.4, etc.), mais je reste sur IntelliJ (Ultimate).

Justement, Ultimate a un coup certain, c'est vu, mais il les vaut au final. Après une petite descente dans le paramétrage, quelques réglages et un passage au keymap Eclipse, je trouve qu'on prend vite ses marques !

Ce que j'ai ÉNORMÉMENT adoré avec la version Uti, c'est la prise en charge de JavaScript. C'est un IDE Java, certes, mais Eclipse est resté bloqué a EcmaScript 4 ou 5 la dernière fois que j'ai regardé (environ 1 an), là ou IntelliJ prend plus ou moins nativement (quelques plug-in, maison ou externes, nécessaires parfois) en charge Node.js, Gulp, Angular, etc. et quantité d'autres choses liées à JS et se met à jour au niveau pour prendre en charge les nouveautés d'EcmaScript.

Pour ce qui est de l'intégration Maven, c'est je pense une question d'habitude, c'est vrai qu'il faut parfois passer par la gestion du projet (F12 sur la vue d'arborescence) et ajouter des dépendances à la main. Il est peut-être pas parfait mais gère beaucoup mieux Maven que tout ce que j'ai pu faire avec Eclipse.
    Et ne parlons pas de Git, EGit sur Eclipse était pour moi (dans le temps...) une vraie horreur! Besoin de rebuilder TOUT le WS à chaque chagement, résolution de conflit à s'arracher les cheuveux, etc. A l'inverse, IJ propose une intégration native, propre et simple. La première chose que je fais quand on me demande un coup de main sur Git (la société vient de faire la bascule SVN --> Git il y a peu) c'est de demander au gens d'installer IntelliJ et la je leur montre l'outil de résolution de conflit ! Ergonomique, simple à prendre en main et puissant !

Sur machine équivalente, IJ m'a toujours semblé beaucoup plus réactif (je ne me suis pas amusé a benchmarker), et la version Ulti intègre, certes, beaucoup de choses, mais il est toujours possible de désactiver celles inutiles.

En gros, pour conclure par rapport à l'article initial, je n'aurai que deux-trois choses à conseiller, mets-toi en keymap Eclipse pour commencer, ensuite jette une oeil dans la liste des plugins disponibles, et enfin, prend le temps de faire le tour des préférences de l'IDE, et tu verras que tu trouveras beaucoup des points que tu as levé dans ton article

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nightmaster Voir le message
    Ce que j'ai ÉNORMÉMENT adoré avec la version Uti, c'est la prise en charge de JavaScript. C'est un IDE Java, certes, mais Eclipse est resté bloqué a EcmaScript 4 ou 5 la dernière fois que j'ai regardé (environ 1 an), là ou IntelliJ prend plus ou moins nativement (quelques plug-in, maison ou externes, nécessaires parfois) en charge Node.js, Gulp, Angular, etc. et quantité d'autres choses liées à JS et se met à jour au niveau pour prendre en charge les nouveautés d'EcmaScript.
    +1. Le support de JS dans la famille JetBrains est vraiment au dessus du lot, et explique son succès mérité.
    Comme je le disais plus tôt, JavaScript est une priorité pour pas mal de contributeurs Eclipse. Espérons qu'Eclipse va finir par pouvoir quelquechose de convenable!

Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Bon je vais poster plus un témoignage qui s'apparente à du fanboyism (sans argument donc) qu'à un argumentaire détaillé (j'ai pas le temps aujourd'hui, donc je vais faire court et je détaillerais plus tard si je peux), mais sache que la plupart de tes critiques prouve que tu n'as pas cherché beaucoup...

Mon histoire:

J'ai utilisé Eclipse puis Spring Tool Suite (donc toujours du Eclipse mais à la sauce Spring) pendant 5-6 ans. Même si l'entrée en matière a été dure (je trouve l'interface fouillie, chargée et peu ergonomique; la notion de "perspective" par exemple embrouille plus qu'elle n'est utile), j'ai fini par être à l'aise et satisfait de mon IDE après avoir passé un peu de temps à en explorer les possibilités et à en maîtriser ses subtilités.

Pendant longtemps j'ai entendu les gens dire "Ouais Intellij c'est vachement mieux, Eclipse c'est pourri" lors de conférences/formations/sur les forums etc sans trop comprendre pourquoi, me satisfaisant largement d'Eclipse/STS.

Il y a 6 mois ma boîte est passée de svn à git. Autant auparavant j'arrivais à me contenter des outils svn intégré à Eclipse, autant là pour git j'étais perdu. J'ai fini par installé intellij en autre pour ça, puis j'ai fini acheté une licence parce que:

1) Le coût est modeste par rapport à l'utilisation: 240€ pour un outil qui grosso modo va me servir 8h/jour et 5j/semaines
    2) J'ai déjà gaspillé plus d'argent stupidement (je suis fumeur)
    3) Ça me ferait une bonne motivation pour m'investir dans la découverte de cet IDE

Pendant 3-4 mois j'ai travaillé alternativement sur l'un ou autre des IDE. Effectivement quand on a ses habitudes, il très difficile d'en changer. Néanmoins depuis 2-3 mois j'ai basculé complètement sous Intellij et aujourd’hui je ne retournerais jamais plus sous Eclipse. J-A-M-A-I-S. La seule chose que je n'ai pas pu retrouvé sous intellij c'est Mylyn. Pour tout le reste, Intellij est mieux qu'Eclipse une fois apprivoisé.

En bonus, voici une liste de settings qui m'ont aidé a retrouver le même comportement que dans Eclipse:

- Appearance & Behavior > Keymap > Keymaps : Eclipse
    - Editor > General > Show quick documentation on mouse move
    - Editor > General > Code Completion > Case sensitive completion : None
    - Editor > General > Code Completion > Autopopup documentation
    - Editor > General > Editor Tabs > Tab Appearance > Mark modified tabs with asterisk
    - Editor > General > Auto Import : Java > Add unambiguous imports on the fly

Rien que ça ça élimine un bon nombre de tes critiques.

En bonus numéro 2, le raccourci magique: "Enter action or option name" : Ctrl + Maj + A

C'est loin d'être exhaustif, mais comme je l'ai dis j'essayerais de détailler plus un peu plus tard...

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBC_93_mate Voir le message
    ...mais sache que la plupart de tes critiques prouve que tu n'as pas cherché beaucoup...
    A moitié coupable votre honneur, j'ai cherché, mais il y a des trucs qui ne sont pas évident à priori, sachant que comme indiqué plus haut, je fonctionne avec l'IDE de base sans plugin dans sa configuration initiale !

En bonus, voici une liste de settings qui m'ont aidé a retrouver le même comportement que dans Eclipse:

- Appearance & Behavior > Keymap > Keymaps : Eclipse
    - Editor > General > Show quick documentation on mouse move
    - Editor > General > Code Completion > Case sensitive completion : None
    - Editor > General > Code Completion > Autopopup documentation
    - Editor > General > Editor Tabs > Tab Appearance > Mark modified tabs with asterisk
    - Editor > General > Auto Import : Java > Add unambiguous imports on the fly

Rien que ça ça élimine un bon nombre de tes critiques.
    Haaaaa, merci beaucoup !
    Ca va beaucoup m'aider à apprivoiser la bête ça ! (sauf pour les raccourcis, je resterai sur ceux de base)

En bonus numéro 2, le raccourci magique: "Enter action or option name" : Ctrl + Maj + A
    Oui, je valide celui-là qui permet aussi de modifier la config à la volée...
    Seule critique que je pourrais lui trouver c'est de chercher de manière un peu trop large, des fois j'aime bien rechercher sur un sous-domaine précis

D'ailleurs, il y a un moyen de retrouver rapidement une méthode par son nom quand on est dans une classe donnée? (que ce soit une qu'on est en train de développer ou une dont on a le code source?)

C'est loin d'être exhaustif, mais comme je l'ai dis j'essayerais de détailler plus un peu plus tard...
    N'hésite pas

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ni l'un, ni l'autre.

Professionnellement, j'ai eu le parcours suivant :
    2002 - 2013 : Eclipse
    2013 - 2015 : NetBeans
    2015 - présent : IntelliJ

La plus grosse satisfaction pour moi a été de quitter Eclipse, tout simplement. C'était devenu un outil lourd, lent, et difficilement configurable. J'ai souvent perdu plus de temps à configurer Eclipse qu'à faire du développement, surtout entre 2008 et 2011.

Depuis, que j'ai quitté Eclipse, je suis satisfait. Tous ces soucis d'Eclipse sont absents à la fois dans NetBeans et dans IntelliJ. La simplicité est présente dans ces deux IDE de manière similaire. Il y a cependant quelques fonctionnalités qui me font pencher vers NetBeans plutôt qu'IntelliJ :

Avantage à NetBeans :

- La gestion des fenêtres de support est meilleure dans NetBeans. J'ai ma fenêtre principale de code et les autres sont temporaires. Quand je retourne sur ma fenêtre principale, les autres se foldent automatiquement et je ne vois que mon code donc. Avec IntelliJ, après un moment, ma fenêtre de code ne prend plus qu'1/10 de l'écran et il faut manuellement "folder" les fenêtres pour que je puisse à nouveau voir le code de manière convenable.
    - NetBeans est plus stable. J'utilise IntelliJ depuis six mois et j'ai eu une dizaine de crashes d'IntelliJ dus à un manque de mémoire (malgré les 4 GO alloués à IntelliJ) lors de déploiements/redéploiements/restarts du container (tant WildFly que Weblogic). Avec NetBeans, je n'ai jamais eu ça, même avec une mémoire moindre allouée.
    - Exécuter un test associé à une classe n'est pas plus compliqué qu'appeler ctrl+F6 depuis la classe sous test (donc pas la classe de test). Je dois encore trouver ce raccourci sous IntelliJ.

Avantage à IntelliJ :

- Sauvegarde automatique permanente par défaut (utile quand il crashe, certes, mais surtout bye bye le control+shift+S, et ça, c'est bien! ).
    - Commit avec juste ctrl+K.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2014
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    je trouve l'UI moche (mais bon, les goûts et les couleurs...)
    Question de goût effectivement. Cela dit il existe plusieurs thèmes pour IntelliJ, prends le temps de trouver celui qui te convient le mieux.

pas de tooltip indiquant la javadoc d'une méthode quand on passe dessus (il y aurait une option ?)
    Depuis IntelliJ 13, tu as l'option "Show quick doc on mouse move".
    Si tu es sur IntelliJ 12, ajoute "auto.show.quick.doc=true" dans ton idea.properties.
    Tu peux également utiliser Ctrl+Q pour avoir la javadoc

pas de rappel des noms et types quand on remplit les paramètres d'une fonction
    Ctrl+P.
    De plus dès que tu tapes la parenthèse ouvrante, ça apparaît automatiquement, comme sous Eclipse.

pas de façon simple et rapide d'atteindre une méthode dans une classe précise (ctrl+O dans Eclipse)
    Ctrl+F12 permet d'atteindre rapidement une méthode quand tu te trouves déjà dans la classe. C'est ce que fais Ctrl+O, non ? (je ne me souviens plus très bien).
    Par contre j'avoue que je préférais l'affichage proposé par Ctrl+O d'Eclipse car il gérait le CamelCase et permettait le copier-cioller, ce qui n'est pas le cas de la fenêtre Ctrl+F12 d'IntelliJ.
    Sinon Ctrl+Shift+Alt+N permet d'atteindre n'importe quelle méthode dans tout le projet.

pas d'affichage des warnings à la compilation : on sait qu'il y en a 3... OK, merci... Ils sont où?
    Là j'ignore de quoi tu parles, chez moi après une install de base les warnings apparaissent bien pendant la frappe.
    De plus sur la goulotte de droite tu as un petit rectangle jaune pour chaque warning et un rouge pour chaque erreur.

pas de raccourci pour faire de l'import automatique (ctrl+shift+o dans Eclipse : ça les classe, ça vire ceux qui ne servent à rien, et ça importe ceux qui manquent en te demandant quand il y a un doute)
    Il n'y a pas d'équivalent exact ici.
    Par contre si un import n'est pas résolu, il sera souligné et tu pourras l'importer avec Alt+Entrée, ce qui te dirigeras automatiquement vers le prochain import non résolu. Tu peux donc tout importer en chainant les Alt+Enter.
    De plus, tu peux aussi paramètrer IntelliJ pour qu'il importe automatiquement tout ce qu'il peut à la volée : Settings->Auto Import->Add unambiguous imports on the fly

j'ai l'impression que ça veut gérer toutes les technos existantes (alors que... je n'en ai pas besoin)
    C'est vrai mais je ne vois pas en quoi ça peut te géner au quotidien donc je n'ai pas de conseil à te donner là-dessus du coup.

j'ai l'impression que ça ne les gère pas si bien que ça (prise en charge struts, un champ hidden nommé method qui correspond à mon paramètre de dispatch action : ça me met une erreur parce que le champ n'existe pas dans mon Form... ET POURTANT ÇA MARCHE !)
    +1
    Je n'utilise pas Struts donc je ne sais pas, mais sur Spring il arrive qu'il ait du mal sur des configs complexes, les identifiants sont alors soulignés en rouge dans l'éditeur alors qu'il n'y a pas de problème. Dommage.

l'affichage des erreurs se fait en changeant la couleur plutôt qu'en soulignant le problème : il y a déjà plein de codes couleur partout, le fait que ça soit rouge je ne trouve pas ça spécialement parlant. Surtout que ces erreurs dans la vue projet apparaissent bien soulignés en rouge ! (donc une hérésie de design avec deux formes graphiques différentes pour signifier la même chose)
    N'oublie pas que tu peux régler l'affichage pour chaque type d'élément dans chaque type de vue, si tu veux que ce soit barré avec un fond rose tu peux !

[*]Si vous avez plusieurs projets maven DIFFÉRENTS et que vous avez besoin de travailler sur les deux en même temps... Ben il faut systématiquement lancer un maven install sur le projet initial pour en bénéficier sur l'autre. C'est con, mais c'est lourd quand on développe souvent plusieurs choses en même temps, surtout si la dépendance est longue à créer parce qu'elle doit générer plein de codes source et faire plein de tests... Quand les projets sont ouverts en même temps dans Eclipse, les dépendances sont gérées en direct sans avoir besoin de faire install à chaque modification
    Je ne rencontre pas ce problème, du coup j'ignore quelle modification il faudrait que tu fasses pour que ça marche. Mais ça marche.

Pas de goals prédéfinis dans Maven : obligé à CHAQUE PROJET d'aller ajouter les commandes mvn compile, mvn install, mvn package, mvn clean...
    Comment ça ? Vue Maven Projects -> Sélection d'un projet -> LifeCycle -> et là tu as tout ce que tu veux...

la plupart des points "négatifs" notés dans Eclipse sont faux (genre la mauvaise autocomplétion, la mauvaise intégration Maven...)
    Comme tu as pu le voir beaucoup des points que tu listes ici comme négatifs sont également faux, ou décrivent simplement que l'utilisation est différente.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé, personnellement je suis passé de Eclipse à IntelliJ il y a un an suite à un changement de mission et je dois dire que je le préfère très largement, mais on utilisais une version d'Eclipse qui datait de 2011 donc je ne peux pas vraiment m'exprimer sur ma préférence étant donné que je n'ai pas essayé les versions les plus récentes.

Tu as l'air d'avoir un problème pour trouver les raccourcis : demandes à tes collègues ! Sinon, il existe des key mappings Eclipse à importer dans IntelliJ si tu souhaites retrouver les mêmes raccourcis. Je te conseille cependant de garder ceux par défaut pour qu'un collègue qui vient sur ton poste ne soit pas perdu, et vice-versa (et pour le pair-programming).

Bon courage !

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keats' Voir le message
    ...
    Merci pour ces réponses et indications !

Effectivement, je me doute qu'il y a tout un tas d'options et de raccourcis disponibles, juste je suis un peu déstabilisé que certaines ne soient pas actives par défaut (je suis sur IJ 14.1 ultimate)

Typiquement celle là :
    De plus, tu peux aussi paramètrer IntelliJ pour qu'il importe automatiquement tout ce qu'il peut à la volée : Settings->Auto Import->Add unambiguous imports on the fly

Comment ça ? Vue Maven Projects -> Sélection d'un projet -> LifeCycle -> et là tu as tout ce que tu veux...
    Ok, trouvé !
    Bien planqué mais trouvé ! Merci !

(oui, je compte aussi beaucoup sur le savoir des gens pour obtenir des réponses, tu viens d'y contribuer, donc merci ^^)

Comme tu as pu le voir beaucoup des points que tu listes ici comme négatifs sont également faux, ou décrivent simplement que l'utilisation est différente.
    Attention, quand je parle de "trucs faux" dans certains points de vue vis à vis de IJ, c'était des arguments du genre
    "Eclipse c'est de la merde Ij c'est mieux" sans plus d'exemple ou d'argumentation. Ou encore "l'autocompletion est meilleure"... Point.
    J'arrive au moins avec des exemples pratiques et des frustrations de ne pas réussir à faire des choses simples (et je manque de connaissances donc c'est normal)
    Disons que sans éléments factuels, j'ai du mal à juger (ouais, je juge sur les faits, je suis un fou)

Typiquement, quand je lis que "l'intégration maven est meilleure dans IJ" sans plus d'argument, je dis non... A l'époque où il fallait passer par l'un des plugins qui marchait des fois oui, mais plus maintenant. Est-ce qu'il y en a un qui est meilleur que l'autre? Je ne sais pas. Ce que je demande, c'est que les paramètres dans mon POM.xml soient respectés par mon IDE. Et des tests que j'ai fait et de l'expérience que j'en ai des deux dernières version des IDE, Eclipse a l'air d'être plus respectueux sur certains points (et moins sur d'autres)

Tu as l'air d'avoir un problème pour trouver les raccourcis : demandes à tes collègues ! Sinon, il existe des key mappings Eclipse à importer dans IntelliJ si tu souhaites retrouver les mêmes raccourcis. Je te conseille cependant de garder ceux par défaut pour qu'un collègue qui vient sur ton poste ne soit pas perdu, et vice-versa (et pour le pair-programming).
    J'y comptais bien ! Et je compte bien apprendre les vrais raccourcis quitte à ce que ça prenne un peu de temps pour la raison que tu cites, mais aussi tout simplement parce que normalement les raccourcis sont prévus et dédiés à un outil. Tu ne conduis pas une deux chevaux avec les équipements d'une formule 1 et inversement (attention, ceci est une image et en rien une comparaison de désign/performance entre les deux outils)

Bon courage !
    Merci ^^

PS : concernant les intégrations des outils de SCM dans Eclipse : j'ai toujours eu du mal ou des problèmes, que ce soit avec CVS ou SVN (jamais utilisé Git). Du coup, j'utilise des outils extérieurs pour gérer les commits

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Perso, pour l'intégration de git, tant que j'aurais pas le add intéractif (qui se fait tout seul avec git gui) je resterais sur un outil externe. Coder des gros bouts de code et commiter les bouts finis par paquets structurés, c'est le top. {^_^}
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Membre averti

Profil pro
    Java/Jee
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Activité : Java/Jee

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je suis un utilisateur d'Eclipse et j'utilise IntelliJ pour les dév Android.

IntelliJ est bcp mieux pour l'auto-complétion et pas de vieux warning out of sync.
    Par contre, à date je reste plus performant avec Eclipse car je n'ai pas encore l'habitude des raccourcis IntelliJ.
    Je pense qu'une fois ce gap passé la plupart des développeurs disent au revoir à Eclipse à juste titre.

Eclipse, qui a permis d'avoir un super IDE lorsque IBM l'a rendu libre, a perdu de sa superbe et devrait se recentrer sur l'optimisation du core.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Intéressant ce point de vue, que je partage en grande partie, alors que j'ai quitté Eclipse il y a maintenant 2 ans. Je n'ai jamais aimé travailler sous Eclipse, mais il faut reconnaître qu'il y a du bon dans les deux IDE. Clairement, IntelliJ a un problème avec les tooltips Javadoc, jamais affichés au bon endroit, au bon moment (même "bien" configurés). IJ a aussi un problème avec l'autocomplétion des méthodes (je tape MonObjet.toto( + autocomplétion, IJ ne me dira jamais quels types d'arguments je dois écrire, alors qu'Eclipse le fait direct).
    Là où je ne suis pas d'accord, c'est pour les projets Maven: en multi-module il faut importer les sous-modules 1 à 1 alors qu'ils sont déjà dans le workspace. Et IJ gère nativement Maven, pas besoin de cette vieille bouse de m2e.

Pour moi, les forces d'IJ: beaucoup moins lent qu'Eclispe (multi-fenêtre projets ou pas, c'est vraiment le jour et la nuit), l'autocomplétion est globalement bien meilleure (sauf problème arguments dont je parle plus haut), la recherche textuelle est bien plus intuitive, les recherches ctrl-T ou ctrl-R marchent sans expression régulière (donc bien plus simplement), et le gros plus: les live templates, à ma connaissance il n'y a pas ça dans Eclipse.

En tout cas les 2 ont des forces et des faiblesses, ça c'est sûr...

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ronchman07 Voir le message
    Hello,

Intéressant ce point de vue, que je partage en grande partie, alors que j'ai quitté Eclipse il y a maintenant 2 ans. Je n'ai jamais aimé travailler sous Eclipse, mais il faut reconnaître qu'il y a du bon dans les deux IDE. Clairement, IntelliJ a un problème avec les tooltips Javadoc, jamais affichés au bon endroit, au bon moment (même "bien" configurés). IJ a aussi un problème avec l'autocomplétion des méthodes (je tape MonObjet.toto( + autocomplétion, IJ ne me dira jamais quels types d'arguments je dois écrire, alors qu'Eclipse le fait direct).
    Là où je ne suis pas d'accord, c'est pour les projets Maven: en multi-module il faut importer les sous-modules 1 à 1 alors qu'ils sont déjà dans le workspace. Et IJ gère nativement Maven, pas besoin de cette vieille bouse de m2e.

Pour moi, les forces d'IJ: beaucoup moins lent qu'Eclispe (multi-fenêtre projets ou pas, c'est vraiment le jour et la nuit), l'autocomplétion est globalement bien meilleure (sauf problème arguments dont je parle plus haut), la recherche textuelle est bien plus intuitive, les recherches ctrl-T ou ctrl-R marchent sans expression régulière (donc bien plus simplement), et le gros plus: les live templates, à ma connaissance il n'y a pas ça dans Eclipse.

En tout cas les 2 ont des forces et des faiblesses, ça c'est sûr...
    Pour les paramètres de méthodes, Ctrl+space pour ajouter automatiquement une variable du scope dont le type correspond au paramètre, Ctrl+P pour un tooltip avec les listes de paramètres possibles

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par 36942 Voir le message
    Pour les paramètres de méthodes, Ctrl+space pour ajouter automatiquement une variable du scope dont le type correspond au paramètre, Ctrl+P pour un tooltip avec les listes de paramètres possibles
    Pour moi, ça reste beaucoup moins pratique que ce que propose Eclipse à ce niveau. Eclipse prévoit d'entrée les arguments à compléter, et on n'a plus qu'à passer de l'un à l'autre - alors que dans IntelliJ, il faut à nouveau ré-utiliser des raccourcis claviers pour chaque paramètre, et il est également plus facile de se tromper entre plusieurs surcharges d'une méthode avec le même nom mais des paramètres différents...

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est le syndrome classique, un peu comme quand tu changes d'éditeur de texte, ou quand tu déménages

Dis toi que intelliJ a pris 15% de part de marché en 1 an, il y a des raisons.

- imprime toi une CheatSheet des raccourcis clavier
    - fouille les options... ca réglera la plupart sinon tous les points que tu cites (pour les import : Settings -> keymap-> tu cherches import : ctrl+alt+O, ca t'a pris 2 secondes)
    - GIYF
    - repère les différences d'approche par rapport à Eclipse et GIYF (les modules, par exemple)

Insiste un peu avant de raler

Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    pour moi les gros point faible d'eclipse c'est ses performances, son intégration de maven.

j'opte souvent pour netbeans, plus léger (surtout la 8.1), intégration de maven, ergonomie, intégration de base de nombreux outils.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean.dufour Voir le message
    pour moi les gros point faible d'eclipse c'est ses performances, son intégration de maven.
    Donc exactement ce que je reprochais plus haut : une phrase sans faits ou sans éléments comparatif.
    Pourrais tu détailler en quoi l'intégration maven est mauvaise pour toi?
    Pareil pour les performances?

Membre éclairé

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Donc exactement ce que je reprochais plus haut : une phrase sans faits ou sans éléments comparatif.
    Pourrais tu détailler en quoi l'intégration maven est mauvaise pour toi?
    Pareil pour les performances?
    Juste un petit exemple:
    - tu met comme dépendance Junit avec un scope; test.
    - Tu essaye de faire des imports de JUnit dans ton code java : src/main/java.

- Impossible pour IJ.
    - no problémo pour Eclipse.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Expert MDE
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Activité : Expert MDE
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Enfin une discussion qui a mis le doigt sur la communauté de fanboys d'IJ .

J'utilise IJ pour faire du Ruby et Eclipse pour faire du Java (j'ai essayé la version ultimate d'IJ, mais rien à faire ça ne passe pas).

Par contre, Ij a quand même un bien meilleur support de Maven et serveur (aussi Javascript): il n'utilise que les mécanismes natif (plutôt que d'utiliser le clicodrome pour lancer tes goals maven, ouvres un onglet shell, tu verras, ça ira plus vite ), là dessus, je leur tire mon chapeau car ils ne sont pas tombés dans le piège.

Je ne comprend pas eclipse sur ce point: utiliser un mix de jdt/maven plutôt que lancer un mvn generate-classes, embarquer des versions snapshot de maven avec leur m2e, avoir un lifecycle plugin (pourquoi ne pas simplement executer les goal jusqu'à 'compile' automatiquement?), etc...

Quand à WTP, eh bien avec m2e c'est pas souvent la fête (pourquoi ne pas simplement utiliser le tomcat-maven-plugin, le wildfly-mvn-pg, etc....

Bref, pourquoi avoir fait un truc hybride ultra difficile à maintenir en cohérence (et souvent buggué) plutôt que d'utiliser les mécanismes natifs de l'outil?

Sinon, je continue à utiliser Eclipse (EE) pour plusieurs raisons: splitter les éditeurs facilement (plutôt que la coolbar IJ qui ramène aux années eclipse 3.1), des menus biens pensés, customization (je fais pas mal de plugins Eclipse), Modeling...

Mais, j'ai tendance à fuir tous les plugins dédiés à l'EE: Jboss tools qui me met des erreurs de validation sur tous mes Xmls qui référencent des Xsd Apache (et dont la validation XML rentre en conflit avec celle de WTP), Spring IDE qui rajoute tellement de tooltip que ça en devient inutilisable, m2e qui utilise 7GO de ram sur un projet web à 60 modules (et qui de temps en temps freeze mon mbp à 3k€), Infinitest qui ne sait pas comment éxecuter des tests d'intégrations qui sont pourtant parfaitement configuré dans le pom... Je désactive tout (build auto, et je désinstalle la moitié des plugins de l'IDE) et je compile en utilisant le shell.

Discussions similaires

1. Utilisez-vous Grails ? Venez partager votre expérience
    Par Mickael Baron dans le forum Grails
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2017, 14h49
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2015, 13h43
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 25/09/2013, 09h26
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2013, 14h11
  5. Utilisez-vous Apache Tapestry ? Venez partager votre expérience