Bonjour,
Comment exactement, là faudrait que j'y pense. Mais, toujours comme cela, cela reste possible d'utiliser un Textbox supplémentaire, ou peut-être même directement, le textbox d'origine. Mais comme j'explique plus bas, le plus important à faire, c'est mettre aussi à jour le dictionnaire alimenté par ton fichier de corrections. Parce que ce qui est le plus important, ce n'est pas vraiment le textbox, mais le dictionnaire (Dictionnary). C'est le cœur de l'opération de modification du fichier à corriger.
Pourriez vous m'indiquez si c est cette voie est la "bonne" pour un débutant comme moi
Cela, "la bonne manière" dépend d'un paquet de choses : la rapidité d'implantation, la simplicité d'implantation, la simplicité de compréhension pour un lecteur non familier avec l'application qui doit la modifier ou l'ajouter à autre chose et la facilité pour l'auteur qui y revient après un certain temps d'abandon de comprendre ce qu'il avait fait. Finalement, "la bonne manière" c'est souvent un compromis entre ce que l'on veut vraiment, ce qui presse à faire, ce que l'on peut vraiment faire en vertu des possibilités techniques des machines, des budgets, des diverses compétences disponibles et même du contexte général de la situation. Je dirais même que si tu n'est pas à l'aise avec ce que tu as fait, ce n'est probablement pas ultimement la "bonne manière". Mais au moins, c'est mieux que rien. Rien ne t'empêche d'y revenir plus tard, au besoin. Et c'est encore plus vrai si c'est une application strictement personnelle, ou s'il y a déjà en place une alternative fonctionnelle et satisfaisante. Si tu es à l'aise avec l'anglais "technique" informatique, et que tu peux mettre la main dessus, tu peux lire cette petite brique:
https://www.microsoftpressstore.com/...-9780735619678
Je me rappelle quand j'étais beaucoup plus jeune, un professeur avait dit que le plus important c'est d'avoir un programme qui marche, quitte à reprendre certaines parties plus tard. Mais, à l'époque, c'était plus coûteux de payer le temps d'utilisation de l'ordinateur que de payer le salaire du programmeur. Aujourd'hui, ce qui est à la mode, parce que maintenant c'est tout le contraire, et que l'on considère (du moins la plupart du temps) que c'est moins coûteux d'éviter les bugs et les modifications subséquentes on a plus tendance à privilégier le code parfait du premier coup.
Ceci dit, j'ai fait une faute grave et je n'ai pas commenté mon code. Quand je (tu) lies le fichier de corrections, il se passe en fait trois choses:
Le TextBox est alimenté:
BoîteÀCorriger.AppendText(UneLigne)
La ligne est séparée en deux mots différents et soulagée de la virgule. Là, j'aurais pu passer par un Split(), mais je pense que c'est plus rapide ainsi)
1 2 3 4 5 6
| Longueur = Laligne.Length
If Longueur > 0 Then
LaPlace = Laligne.IndexOf(",")
Gauche = Laligne.Substring(0, LaPlace)
Droite = Laligne.Substring(LaPlace + 1, Longueur - LaPlace - 1)
End If |
et les deux mots ajoutés séparément à un dictionnaire:
LesCorrections.Add(Gauche, Droite)
Et c'est le dictionnaire qui sert de base au remplacement; encore là parce que je pense que cela reste plus rapide ainsi que de (re)partir directement du textbox.
1 2 3 4 5 6 7 8 9
| Private Sub BoutonRemplacer_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles BoutonRemplacer.Click
Dim Paire As KeyValuePair(Of String, String) = Nothing
Dim LeTexte As String = BoîteÀCorriger.Text
BoîteÀCorriger.Clear()
For Each Paire In LesCorrections
LeTexte = LeTexte.Replace(Paire.Key, Paire.Value)
Next
BoîteÀCorriger.Text = LeTexte
End Sub |
Partager