IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CodeIgniter PHP Discussion :

Ressources Code Igniter pour développeurs PHP expérimentés


Sujet :

CodeIgniter PHP

  1. #1
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Scrum Master
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Scrum Master
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 29
    Points : 314
    Points
    314
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut Ressources Code Igniter pour développeurs PHP expérimentés
    Suite à la demande d'un ami, je vous propose quelques liens pour une prise en main accélérée du framework Code Igniter version 3.0.

    Pour commencer, prenez la peine de lire l'aide du framework : elle est très complète et contient un tuto très accessible pour se faire la main. Téléchargez le framework, l'aide est incluse dans le package.
    Si vous maîtrisez déjà des frameworks tels que Zend ou symfony, vous allez trouver CI un peu frugal.
    En effet, la philosophie du framework est de ne fournir que les bibliothèques qui sont d'usage courant.
    Pour le reste, à vous de l'intégrer à vos développements : le framework est assez flexible pour ça.
    Du coup, si vous maîtrisez déjà des librairies Symfony ou Zend, vous pouvez les réutiliser avec Code Igniter : on trouve facilement des livres ou des tutos basés sur ce genre de mélanges.

    Des tutoriels plus complets sont disponibles en français : ils concernent la version 2, mais les adaptations seront assez évidentes pour un développeur expérimenté.


    En version anglaise, j'aime bienles tutos du IBM developerworks car ils vont droit à l'esssentiel :

    Un formateur anglais propose un tuto de 20mn pour bâtir une application : le résultat est très sympa et montre la puissance du framework.
    On trouve aussi un exemple de chat sur runnable.
    Si vous cherchez d'autres exemples de tutos montrant comment coder des applications, tutsplus a un vieil article sur ce thème. Les adaptations nécessaires pour faire tourner ces exemples sous CI 3 peuvent être +/- complexes suivant votre niveau.

    Un des principaux manques en matière de librairies de base concerne l'ACL (gestion des droits utilisateurs).
    En matière de librairies ACL pour CI, le choix est vaste.
    Chez Shaker Technologies nous avons choisi la librairie flexi-auth, qui fait office de standard en la matière.
    Attention cependant avec les hébergements mutualisés ; il peut y avoir des incompatibilités liées au fait que flexi-auth utilise la librairie standard phpass pour l'encryptage des données. Voir :

    Community Auth semble plus facile à intégrer, mais je n'ai pas testé.

    N'hésitez pas à poster vos questions et remarques, j'y répondrai avec plaisir.

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de kalimukti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 262
    Points : 451
    Points
    451
    Par défaut
    Bonjour et merci pour ces liens

    Je rajouterai pour ma part ce petit tuto de bonnes pratiques liées à l'installation du framework et à sa configuration.
    My daughter, my laptop, my bike and my double-sticks...

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Super, merci pour cette liste de références. C'est utile !

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il n'est peut-être pas adapté à la version 3, mais il y a ce tuto, aussi : Apprendre CodeIgniter de A à Z
    Deercréation avait également développé un article sur le CRUD sous CI

    J'ai appris la POO et les MVC avec CI et j'ai adoré, mais toutefois, j'ai l'impression que le framework stagne un peu...
    La doc en français a disparu, le forum francophone est endormi, la version 3 n'apporte pas de plus-value signaficative par rapport à la version 2. Un peu inquiétant, quant à l'espérance de vie de cet outil efficace dont la sobriété et la rapidité de prise en main étaient pourtant vraiment appréciables.
    Dernière modification par Invité ; 18/11/2015 à 21h34.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo