Bonjour,
Comment fonctionne le complément de Firefox nommé " l'ardoise javascript" ?
Car il affiche des messages d'erreur assez abscons sans donner les numeros de ligne où se situent les erreurs de syntaxe.
Bonjour,
Comment fonctionne le complément de Firefox nommé " l'ardoise javascript" ?
Car il affiche des messages d'erreur assez abscons sans donner les numeros de ligne où se situent les erreurs de syntaxe.
Bonjour,
si je saisie dans l'ardoise ce code
l’affichage de l'erreur sera
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 var i = 15; var total = i * b; console.log( total);
difficile de dire que cela est abscons, la variable b est non définie à la ligne 2
1
2
3
4 /* Exception: b is not defined @Scratchpad:2 */
Ardoise JavaScript.
Les joies du CSS | Réponses sur forum | Simple comme JS | Essais libres autour de l'API G$$gle Maps
✂ ---------------------------------------------
developpez.net c'est aussi :
✔ Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le CSS
✔ Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le (X)HTML
✔ Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le JavaScript
Bonjour,
En entrant dans l'ardoise un exemple basique de code JS suivant (tout à fait conforme)
La fonction Examiner de l'Ardoise me renvoie le message suivant
1
2
3
4
5
6
7 <script type='text/javascript' language="javascript"> var chaine01="bonjour chers lecteurs"; var chaine02=""; chaine02=chaine01.substring(8,13); document.write(chaine01+"<br>"); document.write(chaine02); </script>
Sinon en supprimant les balises <script>
1
2
3 /* Exception: SyntaxError: expected expression, got '<' @Scratchpad/1:1
j'ai cet autre message d'erreur
1
2
3
4
5 var chaine01="bonjour chers lecteurs"; var chaine02=""; chaine02=chaine01.substring(8,13); document.write(chaine01+"<br>"); document.write(chaine02);
Je ne comprends toujours pas la signification des messages d'erreurs renvoyés !
1
2 Exception: InvalidStateError: An attempt was made to use an object that is not, or is no longer, usable @Scratchpad/3:13:0
<script> est du HTML, ça n'a rien à faire dans une console JavaScript.
et document.write() écrit sur un document en état ouvert. Une fois la page chargée, le document est fermé et document.write n'est plus utilisable. Je te conseille d'ailleurs de ne plus jamais utiliser cette fonction et de toujours préférer les méthodes de manipulation du DOM, voir : http://blog.developpez.com/web/p1065..._en_javascript
Le problème c'est que parmi les dizaines de bouquins parus et destinés à initier les débutants en javascript, la première méthode qu'ils donnent dans les exemples ....c'est l'affichage sur la page avec write().
Difficile ensuite de dire, on s'est trompé, il ne faut plus utiliser write().
C'est un peu comme les frames en HTML; tout le monde trouvait ça génial mais aujoursd'hui c'est banni.
Des bouquins vieux de plus de dix ans j'imagine. Le Web n'a que 25 ans, il a pourtant bien changé en si peu de temps. Pour s'assurer de suivre les bonnes pratiques, pas le choix, il faut une veille technique constante. J'ai moi-même publié un bouquin technique il y a 18 mois et je voudrais bien pouvoir actualiser certaines sections...
Partager