IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Classe - initialisation


Sujet :

Python

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Classe - initialisation
    Bonjour à tous,

    Je me lance dans un petit RPG console et je me posais une question:

    - Est-ce une utilisation correcte d'initialiser un attribut avec une de ses méthodes ?

    Exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    #!/usr/bin/python3.4
    #-*- coding:utf-8 -*-
     
    from random import *
     
     
    class Personnage:
        def __init__(self):
            self.hp = self.init_stats()
            self.att = self.init_stats()
     
        def init_stats(self):
            return randint(2,6)
     
     
    joueur = Personnage()
     
    print("point de vie = %i" %joueur.hp)
    print("point d'attaque = %i" %joueur.att)
    Le code fonctionne mais il y a t'il possibilité de bug sur un gros projet ?

    Est ce une pratique à éviter ou c'est faisable sans problème ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Guiprogr Voir le message
    - Est-ce une utilisation correcte d'initialiser un attribut avec une de ses méthodes ?
    Vous assignez vos attributs dans __init__, ce qui est raisonnable.

    Citation Envoyé par Guiprogr Voir le message
    Le code fonctionne mais il y a t'il possibilité de bug sur un gros projet ?

    Est ce une pratique à éviter ou c'est faisable sans problème ?
    La méthode "init_stats" n'étant appelée que depuis __init__ est plutôt "privée".
    Les attributs et méthodes "publiques" d'une classe peuvent à priori être utilisées par l'utilisateur de la classe.
    Ce qui suppose documentation, tests unitaires,... et expliquer pourquoi s'en passer dans ce cas là.
    En Python, public/privé ne se réalise que par des conventions de nommage: il serait préférable de préfixer cette méthode par un '_'.

    Une solution que je préfère, dans ce cas, sont les "nested functions":

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    class Personnage:
     
        def __init__(self):
            def init_stats():
                return randint(2,6)
     
            self.hp = init_stats()
            self.att = init_stats()
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    4 300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 4 300
    Points : 6 780
    Points
    6 780
    Par défaut
    Salut,

    J'ajouterai deux commentaires gratuits.

    Le shebang #!/usr/bin/python3.4 ne doit pas contenir le numéro minor (le 4, ici) ton code fonctionne avec toute version 3 et /usr/bin/ contient un lien python3 qui renvoie à la version 3 par défaut.
    Tu pourras partager ton code avec des gens qui utilisent la 3.3 ou la 3.5.

    L'encodage #-*- coding:utf-8 -*- n'est plus nécessaire sous Python 3. UTF-8 est l'encodage par défaut.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par VinsS Voir le message
    Le shebang #!/usr/bin/python3.4 ne doit pas contenir le numéro minor (le 4, ici) ton code fonctionne avec toute version 3 et /usr/bin/ contient un lien python3 qui renvoie à la version 3 par défaut.
    Tu pourras partager ton code avec des gens qui utilisent la 3.3 ou la 3.5.
    It depends.
    Si le code en question utilise des fonctionnalités 3.4 qui n'existaient pas en 3.3 ou que l'application n'a pas encore été testée sous 3.5, difficile de dire çà fonctionne avec n'importe quelle version de Python 3.

    Il est préférable d’écrire (comme pour tout langage de script pouvant utiliser un "shebang") :
    et de positionner la variable d'environnement python3 en fonction du Python existant localement "qui va bien". en mentionnant dans un release notes les versions de Python testées, supportées.
    note: et si vos utilisateurs ne sont pas supposés lire un release note, vous allez packager l'application via un cx_freeze pour ne pas dépendre de ce qui est installé ou pas sur l’environnement système. Il n'y a pas de "on doit", il y a des contextes et des risques qu'on peut essayer de ne pas prendre avec des contre-mesures adaptées.

    Citation Envoyé par VinsS Voir le message
    L'encodage #-*- coding:utf-8 -*- n'est plus nécessaire sous Python 3. UTF-8 est l'encodage par défaut.
    Là aussi "it depends". Vous avez des IDE qui utilisent cette information pour lire/sauvegarder les scripts...i.e. Python n'est pas le seul "utilisateur" de cette information.



    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Discussions similaires

  1. [Débutant] Bibliothèque de classe - Initialisation
    Par PaulP dans le forum C#
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2013, 13h01
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2006, 14h15
  3. Initialiser une référence membre d'une classe
    Par NicolasJolet dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2006, 12h14
  4. [Debutant] Initialisation d'une classe
    Par etiennegaloup dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2006, 22h12
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2005, 19h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo