Bonjour,

Je sollicite votre aide concernant le post-traitement d’une mesure acoustique. Ma mesure par microphone me permet de récupérer une réponse impulsionnelle (h) que je dois ensuite post-traiter sous Matlab, et je suis vraiment novice en traitement du signal…
J’ai déjà réalisé un fenêtrage temporel de ma réponse, jusque-là ç’est OK. J’ai donc un nouveau signal h=hxw (avec w ma fenêtre)

Je dois maintenant calculer les intégrales, par bandes de 1/3 d’octave (intégration sur la largeur d’une bande) du module au carré de mes coefficients de Fourier. J’ai donc un calcul de densité spectrale à faire et déjà là je patauge un peu entre toutes les méthodes, paramétriques (Burg,covariance, covariance modifiée, Yule-Walker…), non paramétriques (PSD, Welch, Multitaper)…

Pour l’instant, je suis parti sur une méthode paramétrique de Burg (sans grande conviction mais parce qu’elle produit un modèle stable et c’est déjà ça) et parce qu’elle semble être assez commune. D’autre part, elle n’applique pas de fenêtre et étant donné que j’en ai déjà une, c’est préférable…
Sur Matlab, ça donne en gros :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
 
%Définition d'un vecteur de fréquences allant de 0 à 6000Hz
 
for i=1:1:6000    
fr(i)=i;
end
% Est-ce suffisant ou faut-il un pas plus fin de fréquence ?
[pburg,fpburg] = pburg(h,10,fr);    %10 arbitraire pour le moment
%Définition des tiers d’octave
f(1)=100;f(2)=125;
f(3)=160;
f(4)=200;
f(5)=250;
f(6)=315;
f(7)=400;
f(8)=500;
f(9)=630;
f(10)=800;
f(11)=1000;
 
%Définition des largeurs de bande
Finf(1)=92
Fsup(1)=112
…
% et ainsi de suite jusqu’à ma 11ème bande
%Intégration discrète par bande de 1/3 d’octave
for i=1:1:11
    deltaf=[f(Finf(i)):f(Fsup(i))];
    spectre=pburg(:,[Finf(i):Fsup(i)]);
 Int(i)=trapz(deltaf,spectre);
 
%OU Interpolation par spline et intégration
Interpol=spline(deltaf,spectre);
IntInterpol(i)=integral(@(deltaf)ppval(Interpol,deltaf),Finf(i),Fsup(i));
end
J’imagine bien que ce code n’est pas fou fou… Si possible j’aimerais avoir des précisions sur :
- La résolution fréquentielle, le pas de fréquence qui selon vous est adéquat
- Le choix d’une méthode de calcul de densité spectrale
- Le choix d’une méthode d’intégration par bande de tiers d’octave adaptée au calcul de densité spectrale précédent

Je vous remercie par avance pour votre aide,
Bonne journée