IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Le problème est le chargeur/batterie ?


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 44
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Le problème est le chargeur/batterie ?
    Salut à tous

    j'ai un laptop lenovo G560 i5, lorsque je l'ai mis sur secteur, mon système ubuntu l'indique bien mais la batterie ne se charge plus, le système reste sur l'indication de 8% et le voyant reste rouge.. alors où réside le problème : dans le chargeur ou la batterie ?

    Merci à tous et bien à vous

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 561
    Points : 1 105
    Points
    1 105
    Par défaut
    Bonjour,

    Si tu peux utiliser l'ordinateur sur secteur, je dirais que le problème vient de la batterie...

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 44
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par Théocrite Voir le message
    Bonjour,

    Si tu peux utiliser l'ordinateur sur secteur, je dirais que le problème vient de la batterie...
    Merci Théocrite pour ton intervention rapide, oui je peux utiliser mon laptop sur secteur, moi aussi je soupçonne plus la batterie, y a-t-il un outil de benchmark ou de disgnostic matériel qui me permettra de confirmer que c'est la batterie qui est endommagée ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Pas si simple de savoir si cela vient de l'alimentation externe ou de la batterie.

    Car une alimentation qui fait chargeur de batterie peut être suffisamment puissante pour alimenter l'ordinateur mais pas pour charger la batterie en même temps.

    Ainsi une batterie en panne peut mettre en difficulté l'alimentation en provocant une baisse de sa (FCEM) Force Contre Electro Motrice qui participe à la résistance interne de la batterie.

    La résistance interne de la batterie étant faible l'intensité augmente l'alimentation n'est pas suffisamment puissante et elle se met à chauffer.

    Procédures à suivre :

    1) Enlever la batterie et mettre l'alimentation

    2) Enlever l'alimentation et mettre la batterie

    3) Mettre les deux ensemble batterie avec son alimentation.

    Conclusions :

    1) L'alimentation alimente le portable celle ci délivre suffisamment d'alimentation pour tenir le portable mais cela ne dit pas qu'elle n'est pas HS.

    Le portable consomme peu pour une alimentation qui sert de chargeur car la puissance est demandée pour charger la batterie.

    2) Mettre la batterie seul, le PC fonctionne la batterie est bonne.

    Le PC fonctionne un petit peu pas longtemps, soit la batterie est déchargée, soit elle est HS.

    3) Mettre l'alimentation et la batterie.

    L'alimentation alimente le portable mais ne charge pas la batterie, celle ci était suffisamment chargée et faisait fonctionner le portable, alimentation HS.

    L'alimentation alimente le portable mais ne charge pas la batterie, celle ci était déchargée et ne faisait pas fonctionner le portable, alimentation ou batterie HS, il faudra faire un test de l'une et de l'autre sur un autre portable ou utiliser une autre batterie prise sur un autre portable de même type.

    L'alimentation n'alimente plus le portable et ne charge pas la batterie, si l'alimentation fonctionnait seul sur le portable et si elle chauffe beaucoup, batterie HS.

    Une batterie HS met une alimentation en défaut celle ci chauffe beaucoup.

    L'alimentation n'alimente plus le portable et ne charge pas la batterie, si l'alimentation fonctionnait seul sur le portable et si elle ne chauffe pas, alimentation HS.

    Une alimentation qui ne charge pas et qui ne chauffe pas est HS, elle ne délivre pas suffisamment de puissance pour charger une batterie.

    Attention une batterie HS peut aussi endommager une alimentation, ce qui fait que dans le cas où elle ne charge pas, n'alimente pas le portable et si elle ne chauffe pas, les deux peuvent être HS.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense qu'il existe un 4ème test : brancher l'alimentation et la batterie sans allumer la machine et attendre quelques heures, ensuite démarrer la machine et vérifier si la charge a augmenté ou pas. Cela élimine le problème soulevé par JML19 comme quoi l'alimentation peut faire fonctionner le PC mais n'a peut-être plus suffisamment de puissance en sortie pour charger la batterie en même temps.

    Sur certains modèles il y a aussi un circuit de charge qui déconnecte la batterie du secteur lorsque celle-ci est pleine, il arrive parfois que ce circuit ne fonctionne plus correctement et ne bascule plus entre le mode connecté / déconnecté du réseau.

    Le mieux est d'aller chez un marchand et lui demander de faire le test avec une alimentation universelle, s'il est correct il le fera (et oui les sites web marchands ont leurs limites !). Si le produit est toujours sous garantie tu peux aussi tout renvoyer au fabricant mais ça peut durer longtemps.

    Bonne soirée,

    webrider

Discussions similaires

  1. Goto pour mon problème est-il la solution ?
    Par Beginer dans le forum C++
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2009, 08h58
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2008, 10h33
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2007, 19h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo