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Python Discussion :

Un jeu de dé en POO et Tkinter


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Un jeu de dé en POO et Tkinter
    Bonjour,

    Je me suis lancé il y a peu dans un petit jeu de plateau : les petits chevaux.
    Et durant la partie des jets de dés, je suis tombé sur une curiosité que je n'explique pas.

    Je n'en suis qu'au tout début. Pour l'instant, j'ai créé la classe Plateau(Canvas) et la classe Joueur.
    Un bouton lance la méthode jetDes de la classe Joueur qui simulent le lancer de trois dés et rentre la valeur des dés dans l'attribut des de la classe Joueur.
    changeDes est une méthode de la classe Plateau qui gère l'affichage. :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        def jetDes(self):
            self.des[0]=randrange(8)+1
            self.plat.changeDes(0,self.des[0])
            time.sleep(1)
            self.des[1]=randrange(8)+1
            self.plat.changeDes(1,self.des[1])
            time.sleep(1)
            self.des[2]=randrange(8)+1
            self.plat.changeDes(2,self.des[2])
    J'ai ajouté un time.sleep entre chaque dés pour laisser un temps entre l'affichage de chaque dé.
    Mais le truc bizarre c'est que les 3 dés s'affiche quand même en même temps.

    Au début je croyait que l'erreur pouvait venir de la commande sleep, alors je l'ai remplacé par un for i in range(1000): print(i), mais la même erreur se produisait :
    Les entiers de 0 à 999 s'affichaient (2 fois), puis les trois dés d'un coup.

    Ce n'est pas gênant pour la suite mais je suis quand même curieux de savoir pourquoi cela fait ça.
    J'utilise Python 2.7.6.


    Voici le code complet pour ceux qui voudrait essayer, mais vu que je code pour moi, je commente très peu.
    Merci pour votre aide.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # -*- coding: cp1252 -*-
     
    # import
    from Tkinter import *
    from random import randrange
    import time
     
    def cercle(can,x,y,r,coul="white",bord="black"):
        return can.create_oval(x-r,y-r,x+r,y+r, fill=coul, outline=bord)
     
    def rectangle(can, x,y,lx,ly,coul="white",bord="black"):
        return can.create_polygon(x-lx/2,y-ly/2, x-lx/2,y+ly/2, x+lx/2,y+ly/2, x+lx/2,y-ly/2,
                                  fill=coul, outline=bord)
     
    ##### CLASS #####
     
    class Plateau(Canvas):
        "Canvas du plateau de jeu des petits chevaux"
        def __init__(self, boss=None, r=10):
            "Constructeur du plateau de jeu des petits chevaux"
            # parametres
            self.boss=boss
            self.rayon=r
            self.couleurPlat='light goldenrod'
            #self.couleur=['red', 'blue', 'green', 'purple']
            self.couleurFond=['coral', 'light blue', 'light green', 'MediumPurple1']
     
            # construction du widget parent
            Canvas.__init__(self)
            n=47*r
            self.configure(width=n,height=n, bg=self.couleurPlat)
            self.grid(row=1, column=1, rowspan=10)
     
            # dessin du plateau
                # chemin
            caseX=[20*r,20*r,20*r,20*r,20*r,20*r,20*r,17*r,14*r,11*r,8*r,5*r,2*r,2*r,
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                   28*r,28*r,28*r,28*r,28*r,28*r,28*r,31*r,34*r,37*r,40*r,43*r,46*r,46*r,
                   46*r,43*r,40*r,37*r,34*r,31*r,28*r,28*r,28*r,28*r,28*r,28*r,28*r,24*r]
            caseY=[46*r,43*r,40*r,37*r,34*r,31*r,28*r,28*r,28*r,28*r,28*r,28*r,28*r,24*r,
                   20*r,20*r,20*r,20*r,20*r,20*r,20*r,17*r,14*r,11*r,8*r,5*r,2*r,2*r,
                   2*r,5*r,8*r,11*r,14*r,17*r,20*r,20*r,20*r,20*r,20*r,20*r,20*r,24*r,
                   28*r,28*r,28*r,28*r,28*r,28*r,28*r,31*r,34*r,37*r,40*r,43*r,46*r,46*r]
            caseCoul=[self.couleurFond[0]]*14+[self.couleurFond[1]]*14+[self.couleurFond[2]]*14+[self.couleurFond[3]]*14
            for i in range(14*4):
                cercle(self,caseX[i],caseY[i],r, coul=caseCoul[i], bord='white')
                # maison
            self.create_polygon(0,47*r, 0,30*r, 18*r,30*r, 18*r,47*r, fill=self.couleurFond[0], outline='white')
            self.create_polygon(0,18*r, 0,0, 18*r,0, 18*r,18*r, fill=self.couleurFond[1], outline='white')
            self.create_polygon(30*r,18*r, 30*r,0, 47*r,0, 47*r,18*r, fill=self.couleurFond[2], outline='white')
            self.create_polygon(30*r,47*r, 30*r,30*r, 47*r,30*r, 47*r,47*r, fill=self.couleurFond[3], outline='white')
                # ecurie
            ecuX=[24*r,24*r,24*r,24*r,24*r,24*r,
                  5*r,8*r,11*r,14*r,17*r,20*r,
                  24*r,24*r,24*r,24*r,24*r,24*r,
                  28*r,31*r,34*r,37*r,40*r,43*r]
            ecuY=[43*r,40*r,37*r,34*r,31*r,28*r,
                  24*r,24*r,24*r,24*r,24*r,24*r,
                  20*r,17*r,14*r,11*r,8*r,5*r,
                  24*r,24*r,24*r,24*r,24*r,24*r]
            eculx=[3*r]*6+[2*r]*6+[3*r]*6+[2*r]*6
            eculy=[2*r]*6+[3*r]*6+[2*r]*6+[3*r]*6
            ecuCoul=[self.couleurFond[0]]*6+[self.couleurFond[1]]*6+[self.couleurFond[2]]*6+[self.couleurFond[3]]*6
            for i in range(4*6):
                rectangle(self, ecuX[i], ecuY[i], eculx[i], eculy[i], coul=ecuCoul[i], bord='white')
                # des
            self.des=[Canvas(boss, bg='white', height=70, width=70),
                     Canvas(boss, bg='white', height=70, width=70),
                     Canvas(boss, bg='white', height=70, width=70)]
            self.desPoint=[]
            for i in range(len(self.des)):
                self.des[i].grid(row=i+2, column=2)
                self.desPoint.append([cercle(self.des[i], 15,15,5, coul='white', bord='white'),
                                      cercle(self.des[i], 15,35,5, coul='white', bord='white'),
                                      cercle(self.des[i], 15,55,5, coul='white', bord='white'),
                                      cercle(self.des[i], 55,15,5, coul='white', bord='white'),
                                      cercle(self.des[i], 55,35,5, coul='white', bord='white'),
                                      cercle(self.des[i], 55,55,5, coul='white', bord='white'),
                                      cercle(self.des[i], 35,25,5, coul='white', bord='white'),
                                      cercle(self.des[i], 35,35,5, coul='white', bord='white'),
                                      cercle(self.des[i], 35,45,5, coul='white', bord='white')])
     
     
     
        def changeDes(self, noDe, no):
            point=[[0,0,0,0,0,0,0,0,0],
                   [0,0,0,0,0,0,0,1,0],
                   [1,0,0,0,0,1,0,0,0],
                   [1,0,0,0,0,1,0,1,0],
                   [1,0,1,1,0,1,0,0,0],
                   [1,0,1,1,0,1,0,1,0],
                   [1,1,1,1,1,1,0,0,0],
                   [1,1,1,1,1,1,0,1,0],
                   [1,1,1,1,1,1,1,0,1]]
            for i in range(9):
                if point[no][i]==0:
                    self.des[noDe].itemconfigure(self.desPoint[noDe][i],fill='white')
                else:
                    self.des[noDe].itemconfigure(self.desPoint[noDe][i],fill='black')
     
     
     
     
     
     
    class Joueur:
        "Joueur de petits chevaux"
        def __init__(self, root, coul="red", nb=4, initX=5,initY=34):
            "Constructeur des joueurs de petits chevaux"
            # parametre
            self.plat=plat
            self.coul=coul
            self.nb=nb
            self.rayon=self.plat.rayon
            self.des=[0,0,0]
            self.initX=[]
            self.initY=[]
            for i in range(self.nb):
                self.initX.append(self.rayon*(initX+i*3))
                self.initY.append(self.rayon*(initY+i*3))
     
            # chevaux
            self.cheval=[]
            for i in range(self.nb):
                self.cheval.append(cercle(self.plat, self.initX[i],self.initY[i], self.rayon,
                                                    coul=self.coul, bord="black"))
            self.chevalCoordX=self.initX
            self.chevalCoordY=self.initY
            self.chevalSelec=None
     
        def jetDes(self):
            self.des[0]=randrange(8)+1
            self.plat.changeDes(0,self.des[0])
            time.sleep(1)
            self.des[1]=randrange(8)+1
            self.plat.changeDes(1,self.des[1])
            time.sleep(1)
            self.des[2]=randrange(8)+1
            self.plat.changeDes(2,self.des[2])
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    ##### MAIN #####
    if __name__=='__main__':
        root=Tk()
        root.title("Petits cheveaux")
        ##### test fonctions
        #can=Canvas(root)
        #can.grid()
        #cercle(can, 50,50,10)
        #cercle(can, 100,20,15, coul='red', bord='green')
        #rectangle(can, 20,30,5,30)
        #rectangle(can,100,50,20,10 ,coul='blue', bord='yellow')
     
        #### test class Plateau
        plat=Plateau(root)
        plat.grid(row=1, column=1, rowspan=10)
        j1=Joueur(plat)
        Button(root, text="Lancer dés", command=j1.jetDes).grid(row=1, column=2)
     
        J1=Joueur(plat)
     
     
     
     
     
        root.mainloop()

  2. #2
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    1
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par kirq-geb Voir le message
    Ce n'est pas gênant pour la suite mais je suis quand même curieux de savoir pourquoi cela fait ça.
    C'est parce que la fonction "jetDes" n'affiche pas les dés, elle se contente de les créer.
    L'affichage est géré automatiquement par Tk. Donc les sleep de ta fonction la font attendre mais ce n'est que quand elle se termine que Tk reprend la main et affiche ses éléments.
    Si tu veux temporiser l'affichage, il te faut alors manipuler les outils Tk qui gèrent le raffraichissement et mettre tes tempo à cet endroit.

    Accessoirement, les boucles c'est pas fait pour les chiens
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def jetDes(self):
        for i in xrange(3):
            self.des[i]=randrange(8)+1
            self.plat.changeDes(i,self.des[i])
        # for
    # jetDes()
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  3. #3
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    Merci de ta réponse rapide et claire !
    Je vais essayer de modifier ça.

    J'avais mis une boucle au début mais je l'ai enlevé pour essayer de trouver ce qui clochait par moi-même avant de venir ici.

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