Bonjour,

je suis en train de développer une application assez complexe (43 tables, 400 champs, multi-domaine) en php objet.

Je ne suis pas en modèle MVC que je ne maîtrise pas bien, mais j'ai tenté d'organiser les fichiers qui compose cette application avec, entre autres :
- des fichiers de classe (objet simple)
- des fichiers applications Métier (qui opèrent des instances de classe)
- des fichiers paramètres
...

Dans cette appli, j'ai bien entendu des requêtes assez lourdes en terme de syntaxe. Je les ai donc toutes rassemblées dans un même fichier qui du coup, fait beaucoup de lignes et n'est pas aisément maintenable.

Sachant que pour afficher mes données, j'utilise des tableaux dont les index sont forcément des champs de mes tables, je me dis qu'il y a certainement une solution pour générer automatiquement les requêtes adéquates à partir d'un minimum de paramétrage et surtout sans devoir les stocker dans un fichier volumineux...

Mes requêtes comportent les parties suivantes :
- SELECT
- FROM
- WHERE
- GROUP BY
- ORDER BY
- LIMIT

Autant générer le code pour la partie Select est simple, autant je n'arrive pas à générer automatiquement les jointures entre les tables.

Auriez vous des conseils ? un lien vers un tuto afin que je ne mette pas en place une usine à gaz encore moins administrable que le fichier initial ?

Merci de votre aide !