Zend avait initialement communiqué sur le 7 octobre 2015 comme date de lancement de la prochaine version majeure de PHP. Le Wiki présente une feuille de route plus précise. Désormais, c'est la date du 12 novembre 2015 qui est en ligne de mire. D'ici là, il est prévu qu'une nouvelle préversion sorte tous les 14 jours. Conformément à ce calendrier, le projet a livrée une RC2 de PHP 7 le 4 septembre dernier (annonce officielle sur php.net).

La principale promesse faite par Zend et les contributeurs principaux du projet PHP est une amélioration significative des performances. Cette nouvelle version est basée sur PHPNG (pour PHP Next-Generation). Une initiative qui a été lancée par Zend en réponse à la technologie HHVM de Facebook, qui avait pour but de proposer une version de PHP qui se voulait plus performante.

Selon Zend, la mise à jour des applications vers PHP 7 pourrait engendrer un surcroît de performance de 25% à 70%. L'éditeur a publié quelques indicateurs qu'il a résumé en une infographie publiée en mai 2015. Ces comparatifs montrent que WordPress (en version 4.1) serait deux fois plus rapide avec PHP 7 qu'avec PHP 5.6, et Drupal (7) 70% plus rapide. A travers son benchmark, le projet PHP met aussi en avant un niveau d'optimisation qui se veut être au même niveau que celui de HHVM, voire légèrement au dessus

Zend avait diffusé en mars dernier une infographie qui présentait quelques évolutions qui doivent être introduites avec PHP 7. Elle mentionne les Spaceships qui font apparaitre un nouvel opérateur de comparaison <=>. Il pourra être utilisé pour combiner des comparaisons (un décryptage en français ici). Autre évolution évoquée, les Return Type Declarations & Scalar Type Hints permettront de déclarer (de manière optionnelle) un type de retour pour les fonctions et méthodes. Les Type Hinst comme cette nouvelle déclaration pourront en outre prendre en charge les types scalaires (pour préciser le retour attendu en matière de nombre ou chaîne de caractères). Le stockage en local des threads est également évoqué.