Bonjour à tous.

Je m'intéresse aux différents métiers de la programmation web pour savoir vers quoi m'orienter.
Mais j'ai pu constaté un certain flou entre où s'arrête le métier de développeur front-end (ou intégrateur) et où commence celui de développeur back-end.
Je souhaiterais donc quelques éclaircissements :

- Un développeur front-end est-il amené à réaliser des maquettes de site web ?

- Un développeur front-end doit-il nécessairement avoir une formation en développement ?
Je rencontre souvent des graphistes qui font aussi de l'intégration.
Mais prenons l'exemple du Javascript (langage front si l'on met de côté NodeJS). Si autrefois il était relativement facile d'accès car fort limité, aujourd'hui à l'heure de React, AngularJS ou de l'arrivée de l'ES6, on assiste à une hausse du niveau de compétence nécessaire, compétences que l’on retrouve davantage chez les développeurs de formation que chez les graphistes.

- Un développeur front-end est-il censé faire du PHP (langage back-end par définition) ?

- Un template WordPress ou Prestashop : qui est censé le réaliser ?
Certes il contient la structure HTML/CSS/JS (front-end) mais aussi toute une couche relative aux données (back-end).
Par exemple le langage Smarty (Prestashop) contient déjà toute la logique de boucles et de requêtes base de données.

Merci d’avance pour vos réponses.