Bonjour,

mon FAI satellite m'envoie cette information:

Internet Satellite et Windows 10 - information importante
Bonjour,

Avec la sortie de Windows 10 le mois dernier, Microsoft a introduit un nouveau procédé de mise à jour de son système d'exploitation. Celui-ci peut engendrer une diminution du débit de votre connexion Internet Satellite et une augmentation de votre volume de données consommées.

Si vous utilisez Windows 10, ou vous apprêtez à le faire prochainement, nous vous invitons à lire attentivement la suite de ce message.

Au lieu de télécharger ses mises à jour depuis les seuls serveurs de Microsoft, Windows 10 peut désormais les récupérer en mode "Peer-to-Peer" (P2P) directement depuis les PC d'autres internautes. Dans ce mode, votre ordinateur fonctionnant sous Windows 10 devient à son tour source de téléchargement pour d'autres ordinateurs.

Le débit de votre connexion ainsi que votre volume de données consommées sont de fait impactés.

De façon à les préserver, nous vous encourageons vivement à désactiver ce mode de téléchargement en consultant la marche à suivre décrite sur notre site Assistance :
Même si elle n'est directement intéressante que pour les abonnés satellite en raison des débits limités et du contingentement des consommations, les abonnés adsl ne souhaitent peut-être pas servir de relais à Microsoft pour fournir les mises à jour en peer to peer à la communauté.
Sans vouloir être paranoïaque, j'ai des petits doutes quant aux cadeaux de Microsoft. Ce n'est pas dans les habitudes de la maison.
Je précise que je ne suis pas anti Windows. J'utilise Windows et Linux et j'aime bien les deux, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Cordialement,

naute.