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WinDev Discussion :

Demande de conseils pour l'élaboration de mon projet


Sujet :

WinDev

  1. #1
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    Par défaut Demande de conseils pour l'élaboration de mon projet
    Bonjour tout le monde,
    Je suis débutant en programmation avec windev(j'ai été ébloui par cette suite logicielle et j'ai décidé de l'apprendre). En effet après avoir parcouru le guide d'auto-formation livré avec windev,j'ai décidé de mettre en place un logiciel de gestion d'un magasin de vêtements. L'idée est de gérer les CLIENTS, COMMANDES, ACHATS,ARTICLES, FACTURES(des clients après achat) et aussi avoir un catalogue de MODÈLE des différents vêtements. Voici donc l'analyse du projet présenté ci-dessous
    Nom : Analyse.png
Affichages : 3735
Taille : 119,1 Ko
    Ma première question est de savoir si mes FICHIERS et RELATIONS sont justes
    Je souhaiterais aussi qu'à partir de ma FENETRE_Client,pouvoir AFFICHER les Commandes,les achats du client dont les informations sont affichées(c'est en cela que je demande si mes relations sont exactes).
    Je suis ouvert à toutes suggestions afin d'avoir un bon produit fini(l'application finale)
    Merci d'avance...

  2. #2
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    Ça m'a l'air d'un bon début!

    Assure toi d'avoir une clé pour chaque liaison crée. Tes rubriques ne sont pas affichées au complet donc je ne voie pas de clés entre CLIENT -> ACHAT et CLIENT -> COMMANDE. Si tu veux par exemple rechercher un achat ou commande et par la suite connaitre l'information du client, tu dois au minimum enregistrer son identifiant.

    Pour ton fichier Article, ce que moi je ferais: je ne ferais aucune liaison, j’enlèverais tes rubriques Article1,Article2..., je créerais une fichier "Article_ParAchat".

    À chaque ajout d'un article, tu ajoute une nouvelle ligne à ton fichier "Article_parAchat" avec l'ID de ton achat "Achat_FKID", l'ID de ton article "Article_FKID" et ton prix choisie. (Comme ça tu peux ajouter le nombre d'article voulu).

    Lorsque tu affiche ton achat, tu recherche tout les "Article_parAchat" où ton "Achat_FKID" correspond à l'id de ton achat.

    Pour ta commande(qui est bien une livraison?), tu n'a qu'à relié l'ID de ton achat (où les articles y seront reliés).


    Si tu veux procédé comme ceci, tu dois coder des ajouts et lectures (donc pas de RAD).

    Bon dev

  3. #3
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    Bonjour,

    Quelle différence fais-tu entre ACHAT et Facture ? Est-ce la même chose pour toi (bien que je suppose que non) ?

    Dans Achat tu as Article1 Montant1 ..... ArticleN MontantN D'après ce que je vois tu as donc créé une rubrique par Article / Montant !? Combien en as-tu fais ? Et si tu as besoin de plus de rubriques tu comptes faire comment ? Retoucher ton fichier ?

    Bonne journée

  4. #4
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    Merci beaucoup pour vos conseils,je les reçois avec un grand plaisir,

    Citation Envoyé par gabcouture Voir le message
    Assure toi d'avoir une clé pour chaque liaison crée. Tes rubriques ne sont pas affichées au complet donc je ne voie pas de clés entre CLIENT -> ACHAT et CLIENT -> COMMANDE. Si tu veux par exemple rechercher un achat ou commande et par la suite connaitre l'information du client, tu dois au minimum enregistrer son identifiant.
    Voici la description de mes fichiersNom : achat.png
Affichages : 1640
Taille : 80,8 KoNom : achat.png
Affichages : 1640
Taille : 80,8 KoNom : commande.png
Affichages : 1246
Taille : 78,6 Ko

    Citation Envoyé par gabcouture Voir le message
    Pour ton fichier Article, ce que moi je ferais: je ne ferais aucune liaison, j’enlèverais tes rubriques Article1,Article2..., je créerais une fichier "Article_ParAchat".
    Je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire,juste signifier que Article1,Article2 font partir de mon fichier ACHAT, SVP pouvez vous bien m'expliquer votre idée?

    Citation Envoyé par gabcouture Voir le message
    À chaque ajout d'un article, tu ajoute une nouvelle ligne à ton fichier "Article_parAchat" avec l'ID de ton achat "Achat_FKID", l'ID de ton article "Article_FKID" et ton prix choisie. (Comme ça tu peux ajouter le nombre d'article voulu).

    Lorsque tu affiche ton achat, tu recherche tout les "Article_parAchat" où ton "Achat_FKID" correspond à l'id de ton achat.

    Pour ta commande(qui est bien une livraison?), tu n'a qu'à relié l'ID de ton achat (où les articles y seront reliés).
    Merci je prend bien note.
    Citation Envoyé par gabcouture Voir le message
    Si tu veux procédé comme ceci, tu dois coder des ajouts et lectures (donc pas de RAD).
    j'ai bien compris dès le départ car le RAD ne m'arrange guère au regard de ce que je souhaite comme résultat.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Xsara 167 cv Voir le message
    Bonjour,

    Quelle différence fais-tu entre ACHAT et Facture ? Est-ce la même chose pour toi (bien que je suppose que non) ?
    Le fichier FACTURE,c'est juste pour imprimer une facture en fonction de l'achat effectué par le client

    Citation Envoyé par Xsara 167 cv Voir le message
    Dans Achat tu as Article1 Montant1 ..... ArticleN MontantN D'après ce que je vois tu as donc créé une rubrique par Article / Montant !? Combien en as-tu fais ? Et si tu as besoin de plus de rubriques tu comptes faire comment ? Retoucher ton fichier ?
    C'est vrai vous éclairez ma lanterne avec ce que vous dites.J'avoue que je ne sais plus comment établir la fiche indiquant l'achat(l'article et son montant) du client

    Merci et Bonne journée

  6. #6
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    Salut hugnka

    Citation Envoyé par hugnka Voir le message
    J'avoue que je ne sais plus comment établir la fiche indiquant l'achat(l'article et son montant) du client
    Ton fichier achat sert à relié les autres fichiers (client, article, et facture). Dans ton fichier Achat, enregistre seulement les informations spécifique à cette achat. Par exemple : la date et l'heure de la création, la succursale, qui à crée l'achat, est-ce que le client a payer Cash/Débit/Crédit... Tu voie où je veux en venir. Tu dois aussi retrouver une rubrique où tu indiquera l'id du client et une où tu indiquera l'id d'une facture(lorsqu'elle sera crée).

    Citation Envoyé par hugnka Voir le message
    Je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire,juste signifier que Article1,Article2 font partir de mon fichier ACHAT, SVP pouvez vous bien m'expliquer votre idée?
    Pour tes articles, comme je tes dis plus tôt; crée un fichier "Article_ParAchat".

    Dans ton fichier Article, enregistre tout les articles de ton(tes) magasin(s).

    Lorsque tu est dans ta fiche Achat, tu aura le choix de parcourir tous tes articles et des les ajoutés à ton Achat. *Lors de cet ajout* C'est là que tu crée une liaison entre ton "Achat" et ton "Article (Article_ParAchat). Donc, dans ton fichier "Article_ParAchat" tu as minimum 2 rubriques : achat_fkid et article_fkid. Si tu modifie le prix pour chaque client, ajoute une rubrique prix dans ton fichier "article_ParAchat" sinon le prix sera lu dans ton fichier "Article".


    @+

  7. #7
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    salut gabcouture et à tout le monde,
    Je voudrais vous remercier pour vos conseils. Je compte les mettre en pratique pour la réussite de mon programme. Je vous tiens informé pour la suite. Merci pour tout.

  8. #8
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    Salut à tous,
    Je vous présente la nouvelle analyse après vos suggestions Nom : new_ana.png
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Taille : 54,5 Ko
    Je souhaiterais savoir si elle est bonne ou pas par rapport à mon projet, toutes vos remarques et suggestions sont les bienvenues. Merci d'avance.

  9. #9
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    Ton analyse reste atypique.
    Toujours à cause de cette distinction entre Facture / Achat et Commande, qui n'est pas clairement définie.
    Par exemple, tu dis que le fichier facture sert à imprimer une facture pour chaque achat.
    Donc tu as un achat pour chaque facture, et une facture pour chaque achat ?
    Pourquoi 2 fichiers séparés ?
    Pourquoi pas une colonne facturé ( avec comme valeur Vrai ou Faux) dans le fichier achat ?

    Et si tu tiens à avoir 2 fichiers (c'est possible, il peut y avoir de bonnes raisons), pourquoi recopier la colonne idClient dans le fichier Facture ?

    Autre point. Tu as un fichier Article_par_achat, et pas de liaison entre ce fichier et le fichier achat. Bizarre.
    Dans le fichie Article-par-achat, je verrais bien une colonne Quantité. Ca doit être pratique de pouvoir acheter 3 fois le même article dans un achat.

    Tu demandes si ton analyse est bonne... Si c'était un exercice d'école, je donnerais un 7/20.


    Dernier point, tu vas développer au final avec Windev, mais les questions que tu poses sont des questions qu'on retrouve dans tout langage de programmation.
    Tu pourrais poser tes questions dans un forum plus généraliste. Tu aurais certainement plus de réponses.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  10. #10
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    Merci @tbc92 et à tous,
    Je verrai encore mon analyse et poser aussi mes questions sur d'autres forums

  11. #11
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    Bonsoir à toute et à tous,
    je suis de retour toujours par rapport à mon application.En effet je prévoie créer des commandes en fonction du client concerné et aussi en fonction des articles commandés . Je souhaiterais aussi mettre en place un système pour effectuer une fiche pour les achats d'articles mais je n'ai aucune idée de la façon dont cela peut se concevoir.
    Je souhaiterais que vous me mettiez sur le chemin à travers vos suggestions. Merci d'avance.

  12. #12
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    Bonjour
    Je résume tous les apports ci-dessus ;
    Avec cet analyse tu pourras avoir toutes les commandes d’ un client quelconque T, tous les articles d’une commandes données etc ;
    Pièce jointe 185085
    Ce sont les principaux fichiers de l’analyse. D’autres fichiers pourront être ajoutés pour alimenter les combo (fournisseur, etc) .
    Les achats représentent des factures
    Si votre achat est différente de votre commande alors vous remettez le fichier commande qui est lié à Article_ParAchat qui lui est lié à Article et à Client.

    Merci

  13. #13
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    Par défaut
    bonjour

    j'ajoute la pièces jointe
    Nom : Forum.png
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Taille : 209,2 Ko
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    [ATTACH=CONFIG]185367[/ATTACH]

  14. #14
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    Par défaut
    Salut à tous et merci particulièrement à Gbedjanhoungbo Jean,
    Je m’attèlerai à effectuer les modifications . Merci encore. Je vous tiens informé

    Citation Envoyé par Gbedjanhoungbo Jean Voir le message
    bonjour

    j'ajoute la pièces jointe
    Nom : Forum.png
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Taille : 209,2 Ko
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    [ATTACH=CONFIG]185367[/ATTACH]
    Le lien est invalide

    Une question mon fichier COMMANDE reste toujours dans mon analyse?

  15. #15
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    Par défaut
    Bonjour
    si ta commande est différente de ton achat donc le fichier COMMANDE reste. Commande serait alors liée est Article_partCommande ,Article,et CLIENT.
    Et c'est ça marche.
    Merci

  16. #16
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    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Gbedjanhoungbo Jean Voir le message
    si ta commande est différente de ton achat donc le fichier COMMANDE reste.
    En fait quand une commande est livrée,elle se transforme en achat. Donc je suppose que le fichier Commande doit rester!!

  17. #17
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    Citation Envoyé par hugnka Voir le message
    Bonsoir,


    En fait quand une commande est livrée,elle se transforme en achat. Donc je suppose que le fichier Commande doit rester!!
    La façon classique de traiter cela , c'est d'avoir un fichier commande ( et pas de fichier achat).
    Et dans ce fichier COMMANDE, tu as un statut qui change à chaque étape
    Par exemple, ça peut ressembler à ça :
    - éventuellement, tu as une étape 1 qui correspond à DEVIS. ( un Devis a été envoyé au client )
    - Puis Commande
    - Puis Commande confirmée avec ARRHES versées
    - Puis commande transmise au sous-traitant, pour fabrication
    - Puis commande produite, prête à être livrée
    - Puis commande LIVREE
    - Puis Commande FACTUREE ( la facture a été envoyée,on attend que le client paie)
    - Puis Commande PAYEE
    - Puis commande CLOTUREE ( si par exemple dans les conditions générales de vente, le client a le droit de demander un remboursement sous 8 jours, alors, quand les 8 jours sont écoulés, on va dire que la commande est CLOTUREE).
    Eventuellement, une commande peut passer de COMMANDE en cours à COMMANDE ANNULEE.

    Selon le type d'activité, tu peux avoir toutes ces étapes, ou plus, ou moins.


    Si le client peut payer comptant, la démarche est un peu différente, mais on retrouve la même logique : A chaque étape du processus, on modifie le STATUT ( Commande en cours // Commande livrée // commande clôturée)
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  18. #18
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    Merci infiniment pour vos conseils avisés . Je l'adapterai à mon projet !!!

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