IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Appli web personnalisable, utilisable hors connexion


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    animatrice multimédia
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : animatrice multimédia
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Appli web personnalisable, utilisable hors connexion
    J'ai créé un jeu d'apprentissage du français pour adultes allophones : Jvis-a-Paris.
    La première version est réalisée avec Renpy, avec une couche de python.

    Pour le rendre accessible via un simple navigateur et qu'il soit multi-plates-formes (smartphones, tablettes ordis), j'ai commencé des tests en javascript. Je suis encore débutante en javascript, je n'ai suivi que 2 moocs de base sur le sujet. Je cherche d'ailleurs à me perfectionner en suivant d'autres tutos ou moocs mais ne sait pas dans quelle direction je dois me tourner pour que cela profite au mieux à ce projet.

    Le projet prévoit que le développement soit collaboratif, et que des associations impliquées dans l'apprentissage du français y participent. Je souhaite donc que le jeu soit personnalisable par les formateurs, qui pourront créer des contenus multimédias avec les apprenants (images, sons) et proposer du contenu pédagogique.
    Mais il faut aussi que le jeu soit téléchargeable et disponible hors connexion pour les apprenants qui n'ont pas facilement accès à internet. Par ailleurs, la programmation doit pouvoir être reprise facilement par d'autres développeurs (parfois aussi débutants que moi...) pour adapter le jeu à d'autres villes.

    J'avais pensé à un wiki + dropbox pour que les formateurs puissent proposer les exercices de français et m'envoient le contenu multimédia mais cela m'oblige à intégrer tout "à la main" et ce n'est pas forcément facile à utiliser pour des bénévoles n'ayant pas une grand habitude de l'informatique.

    J'envisage maintenant une interface graphique ou au moins un formulaire pour que les formateurs puissent me transmettre les contenus, et que je n'ai plus qu'à valider pour que l'intégration dans le jeu se fasse automatiquement.

    Si j'utilise PHP, MySQL et ajax, la version que j'obtiendrai ne pourra pas, je suppose, être jouable hors connexion et sans serveur, ce qui m'embête beaucoup. Y aurait-il une solution simple à mettre en œuvre pour résoudre cela ? J'imagine de générer des fichiers json ou xml qui seraient intégrés à la version téléchargeable, mais je ne suis pas très sure de la méthode à suivre. Comme je ne suis pas très à l'aise avec PHP, j'ai aussi un peu peur de faire de l'upload de fichiers car je ne maîtrise pas les techniques de protection.

    D'autre part, j'ai commencé à développer le jeu par niveaux ( de 1 à 4) avec des pages du type "boulangerie1a.html" (jeu de la boulangerie du niveau 1, exercice a) mais je dois maintenant travailler par modules. Or, le niveau 4 devient le module Culture mais va finalement être développé le premier (cela vient tout juste d'être décidé, suite à un nouvel appel à projet).
    Ce que je souhaiterais, c'est que le nom et l'ordre des modules soit facilement transformables, sans avoir à renommer toutes mes URL à l'avenir. Avec PHP, ce serait relativement simple, mais comme le jeu doit être jouable hors connexion, je n'ai pas cette latitude.

    J'entrevois la possibilité de n'avoir qu'une page qui génère tous les écrans du jeu, pour éviter ce souci, mais je ne sais pas si c'est la meilleure idée ou en tout cas pas la plus claire.

    Enfin, une programmation objet m'aiderait-elle ou risque-t-elle de complexifier mon code et de le rendre illisible à d'autres développeurs débutants ?

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Spartacusply
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 723
    Points : 3 274
    Points
    3 274
    Par défaut
    Si j'utilise PHP, MySQL et ajax, la version que j'obtiendrai ne pourra pas, je suppose, être jouable hors connexion et sans serveur
    Je confirme, c'est conplètement injouable.

    Ce qu'il faut faire dans ce cas là, c'est de développer un application android et/ou iphone qui permettent facilement de gérer ces problématiques.
    Un message utile vous a aidé ? N'oubliez pas le

    www.simplifions.fr - Simplifier vos comptes entre amis !

  3. #3
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    animatrice multimédia
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : animatrice multimédia
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut génération fichier json
    Avec l'aide d'un autre développeur, j'ai fait un mini-test d'interface d'administration pour les formateurs en php pour uploader les images et générer un fichier json.
    Je n'ai pas publié directement le fichier php sur mon serveur car il n'est pas sécurisé, mais je l'ai placé dans l'archive pour d'éventuels tests.

    Ce fichier json et les images uploadées sont utilisables ensuite dans le jeu sans faire appel à php (le jeu sera donc au besoin disponible hors connexion).
    Il faudra que je prévois un système d'approbation des exercices, peut-être grâce à une copie des dossiers d'exercices d'une version d'essai à la version finale.

    Je vois qu'on peut créer rapidement une appli web pour Android grâce à phone gap build, je n'ai pas compris si c'était gratuit ou non, je vais me renseigner.

    Pour l'iphone, je regarderai ça plus tard mais je suppose que ce type de chose existe aussi.

    En attendant, je me lance dans l'apprentissage de Jquery pour améliorer mon code.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2010, 03h13
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2009, 20h03
  3. Architecture : Utilisation de Jersey pour une appli. Web standard
    Par Emmanuel_L dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2009, 11h11
  4. [Linq to Sql] Passage d'une appli web utilisant Linq sur serveur
    Par cereal59 dans le forum Accès aux données
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 13h15
  5. Appli web utilisant Xaml
    Par Trucempty dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 13h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo