J'ai créé un jeu d'apprentissage du français pour adultes allophones : Jvis-a-Paris.
La première version est réalisée avec Renpy, avec une couche de python.
Pour le rendre accessible via un simple navigateur et qu'il soit multi-plates-formes (smartphones, tablettes ordis), j'ai commencé des tests en javascript. Je suis encore débutante en javascript, je n'ai suivi que 2 moocs de base sur le sujet. Je cherche d'ailleurs à me perfectionner en suivant d'autres tutos ou moocs mais ne sait pas dans quelle direction je dois me tourner pour que cela profite au mieux à ce projet.
Le projet prévoit que le développement soit collaboratif, et que des associations impliquées dans l'apprentissage du français y participent. Je souhaite donc que le jeu soit personnalisable par les formateurs, qui pourront créer des contenus multimédias avec les apprenants (images, sons) et proposer du contenu pédagogique.
Mais il faut aussi que le jeu soit téléchargeable et disponible hors connexion pour les apprenants qui n'ont pas facilement accès à internet. Par ailleurs, la programmation doit pouvoir être reprise facilement par d'autres développeurs (parfois aussi débutants que moi...) pour adapter le jeu à d'autres villes.
J'avais pensé à un wiki + dropbox pour que les formateurs puissent proposer les exercices de français et m'envoient le contenu multimédia mais cela m'oblige à intégrer tout "à la main" et ce n'est pas forcément facile à utiliser pour des bénévoles n'ayant pas une grand habitude de l'informatique.
J'envisage maintenant une interface graphique ou au moins un formulaire pour que les formateurs puissent me transmettre les contenus, et que je n'ai plus qu'à valider pour que l'intégration dans le jeu se fasse automatiquement.
Si j'utilise PHP, MySQL et ajax, la version que j'obtiendrai ne pourra pas, je suppose, être jouable hors connexion et sans serveur, ce qui m'embête beaucoup. Y aurait-il une solution simple à mettre en œuvre pour résoudre cela ? J'imagine de générer des fichiers json ou xml qui seraient intégrés à la version téléchargeable, mais je ne suis pas très sure de la méthode à suivre. Comme je ne suis pas très à l'aise avec PHP, j'ai aussi un peu peur de faire de l'upload de fichiers car je ne maîtrise pas les techniques de protection.
D'autre part, j'ai commencé à développer le jeu par niveaux ( de 1 à 4) avec des pages du type "boulangerie1a.html" (jeu de la boulangerie du niveau 1, exercice a) mais je dois maintenant travailler par modules. Or, le niveau 4 devient le module Culture mais va finalement être développé le premier (cela vient tout juste d'être décidé, suite à un nouvel appel à projet).
Ce que je souhaiterais, c'est que le nom et l'ordre des modules soit facilement transformables, sans avoir à renommer toutes mes URL à l'avenir. Avec PHP, ce serait relativement simple, mais comme le jeu doit être jouable hors connexion, je n'ai pas cette latitude.
J'entrevois la possibilité de n'avoir qu'une page qui génère tous les écrans du jeu, pour éviter ce souci, mais je ne sais pas si c'est la meilleure idée ou en tout cas pas la plus claire.
Enfin, une programmation objet m'aiderait-elle ou risque-t-elle de complexifier mon code et de le rendre illisible à d'autres développeurs débutants ?
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