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Développement Web en Java Discussion :

Choix de technologies pour un petit projet


Sujet :

Développement Web en Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Choix de technologies pour un petit projet
    Bonjour,

    Je souhaite me lancer dans un petit projet de jeux web 2D en temps réel.
    Un jeu relativement simple, dans le but de découvrir de nouvelles technologies, m'exercer avec, et progresser un peu coté front, le tout en Java.
    Pas de persistance de données.

    Mais avant de me lancer, je me pose les questions du choix des technologies à utiliser.

    Je comptais utiliser les différentes technologies suivantes :
    Maven
    Le protocole WebSocket de Java 7
    L'API WebSocket Javascript (coté client)
    Le HTML5 et le CSS3
    Log4J
    JBox2D

    Les questions que je me pose sont les suivantes :
    En ce qui concerne Java et les WebSocket, est-ce une bonne idée ? Est-ce fiable ? Est-ce toujours d'actualité ?
    Idem pour JBox2D ? et je rajouterai est-ce encore en cours de développement et non abandonné ?
    Y'a-t-il des choix plus judicieux ?
    Est-je oublié quelque chose pour faire ce genre d'application ?

    Merci.

  2. #2
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    Par défaut Pour ce que je connais
    En quelques mots

    WebSocket
    Le protocol Websocket est tout a fait d'actualité, les navigateur ne pouvant ouvrir qu'un certains nombre de connexion avec le serveur en face.

    http://webdebug.net/2013/12/browser-connection-limit/

    Donc si tu veux faire beaucoup d'échange client serveurs, le websocket est un bon choix : 1 connexion bi-directionnelle.

    Log4J
    J'ai envie de te dire d'utiliser SLF4j et logback qui sont plus moderne, mais rien ne t'empeche d'utiliser log4j avec slf4j.

    HTML5 et CSS3
    Oui bien sur, peut être même que canvas te permettra de faire ton jeux, ou webgl. Il y a en tout cas des solutions...

    Pour Websocket, je t'invite à regarder le framework que j'écris, dans les liens de ma signature. C'est en gestation, mais cela fonctionne.
    C'est stable, mais je suis en train de revoir l'api du Consommateur de topic. (notification, chat) Le serveur envoi un message aux clients de sa propre initiative.
    Mais bon, tout fonctionne déjà.
    Pour te donner une idée, je passe sur ma machine, avec un glassfish, 10_000 messages en 1 seconde. Donc, ca dépote pas mal.

    Cordialement

  3. #3
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    Par défaut Enfin une réponse !
    C'est le genre de chose que je voulais entendre sur les websockets ! Je n'ai pas envi de travailler une technologie qui ne serait pas utilisée, ça me rassure, surtout les 10000 messages par seconde. 1 connexion devrai suffire.

    Honnêtement je ne compte pas utiliser un framework au dessus des websocket. Je ne vais pas révolutionner le monde du jeu video c'est certain, ce n'est pas un grand projet. En fait la prise en main des technologies que je vais utiliser va certainement être plus long que le jeu en lui-même !

    Je ne connaissais pas canvas et webgl. Je ne sais pas si j'en aurai l'utilité, pour canvas c'est possible. Ce que je trouve intéressant c'est que cela fait parti du standart HTML5 et j'ai vu que c'étais implémenté dans les navigateurs !!! Pourtant je n'ai pas l'impression que se soit beaucoup utilisé actuellement !

    Pour HTML5 et CSS3 en fait je n'avais pas vraiment de doute sur leur utilisation.

    J'ai eu l'occasion d'utiliser log4j dans des projets Java, mais pas de le mettre en place. J'ai regardé quelques tutos pour voir à quoi cela ressamblait pour log4j et SLF4J, mais je n'ai pas trouvé grand chose sur SLF4J et logback. J'ai même du mal à les dicerner en fait, si tu pouvais m'en toucher 2 mots. De ce que j'ai vu sur SLF4J et logback, j'aimerai les utiliser plutôt que log4j.

  4. #4
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    Par défaut slf4j
    En fait slf4j est une abstraction du logger. Il permet a travers des interfaces communes d'utiliser l'implémentation de ton choix. Logback etant l'implémentation par defaut.
    Franchement a choisir, fonce sur slf4j/logback. Que des avantages.
    Pour les websockets, http2 va resoudre plein de problème de http1.1 , mais en attendant, les web sockets sint plus que pertinent
    J'insiste en t'invitant a regarder ocelotds.org qui devrait te faciliter l'utilisation des websockets autant ds le frontend que ds ke backend.
    Cdt

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