IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Les recruteurs me trouvent pas assez diplômé, dois-je baisser mon salaire pour obtenir un boulot ?


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 153
    Points : 591
    Points
    591
    Par défaut Les recruteurs me trouvent pas assez diplômé, dois-je baisser mon salaire pour obtenir un boulot ?
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'avais déjà posté dans ce forum par rapport à mon salaire d'il y a un an qui était clairement insuffisant. Il en est ressorti que j'ai peu de temps après quitté la boîte où j'étais (licenciement économique) et j'ai tenté de me caler sur les salaires qui m'étaient indiqués par certains d'entre vous, à savoir prétendre que je gagnais 33k (au lieu de 20,4k...) pour prétendre à une fourchette située entre 34k et 36k.

    Je tiens à rappeler que j'ai une licence pro, donc BAC+3 et non BAC+5, avec maintenant un peu moins de 4 ans d'expérience en développement embarqué, et que je suis en région parisienne (au sud de Paris, près du plateau de Saclay).

    Seulement, pour les postes que j'ai eu par la suite, personne ne voulait me prendre à plus de 33k et la plupart du temps les recruteurs essayaient de tirer toujours plus vers le bas (sur les trois postes que j'ai enchaînés par la suite, les deux premiers étaient à 33k, en SSII, et le dernier en date était à 30k, en start-up).
    Aujourd'hui je me retrouve encore sans emploi et les recruteurs font tous la grimace en me sortant qu'ils préféreraient plutôt prendre un ingénieur et/ou que je demande un salaire trop élevé par rapport à mon niveau d'études (et mon expérience, pfuit !).

    Je ferais bien une reprise d'études pour obtenir un diplôme d'ingé qui m'ouvrirait visiblement plus de portes mais je dois pour cela attendre la prochaine année scolaire. D'ici-là, je continue à postuler et j'en viens à me demander si je devrais réduire mes prétentions salariales (genre à 30k, pas moins) afin de me donner plus de chances de retrouver un poste.

    J'aimerais avoir vos avis. Est-ce que je devrais insister ? Est-ce que je ferais bien de revoir mes exigences à la baisse vu ma situation ?

    En vous remerciant par avance.

    Watchi~

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Sans connaitre les détails. Je pense qu'au bout de N offres en dessous de tes prétentions, où les entreprises ne sont clairement pas prête à lâcher le moindre copec, il est temps d'ajuster tes prétentions.

    Les SSII font un maximum de dumping et les salaires sont définitivement à la baisse. C'est typique qu'elles aient toute la même grille de salaire pour un profil donné, et c'est aussi typique qu'elles pleurent de ne trouver personne à ce prix, jusqu'à ce que quelqu'un finisse par lacher et accepter.

    Accepte un poste et continue de chercher pendant ta période d'essai. Ca paiera tes dépenses et ça te donnera l'avantage pour négocier ailleurs.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Bon, je sais que c'est facile à dire. Mais si tu es mobile, ton profil avec XP a de la valeur en Amérique de nord et sûrement dans la plupart des pays Anglo-saxons (Yento peut peu être confirmer pour le UK, même si c'est pas trop le temps d'y partir).
    En tout cas, tu as un diplôme en info, donc tu es admissible au Canada et ton profil vaut autour de 75k$CA/an.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 598
    Points : 34 286
    Points
    34 286
    Par défaut
    Si tu arrives a me faire venir aussi facilement que ca djuju, je prends (bac+5/10 ans d'XP)

    Avant de chercher a s'exiler (avec toutes les demarches avec lesquelles on passe un temps certain...) le mieux reste d'admettre qu'on est au dessus de ce que le marche propose et de s'aligner.

    Oui, la grille tarifaire en fonction du seul diplome fait la loi en France, mais il faut connaitre les regles pour jouer
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  5. #5
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Ou peut-être que tu ne sais pas mettre en avant ton expérience pour faire valoir un salaire comme celui-ci?

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Philippe André Voir le message
    Si tu arrives a me faire venir aussi facilement que ca djuju, je prends (bac+5/10 ans d'XP)
    C'est sur, une immigration au Canada en tant que résident permanent est longue. Mais si tu arrives à avoir une promesse d'embauche dans un secteur en demande (info), tu peux avoir un permis temporaire en peu de temps.
    => Délais actuels

    Citation Envoyé par Jean-Philippe André Voir le message
    mais il faut connaitre les regles pour jouer
    100% d'accord, c'est juste un moyen de jouer avec d'autres règles. Mais il y a un prix à payer: l'émigration, qui est loin d'être aussi facile qu'on le pense.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par djuju Voir le message
    C'est sur, une immigration au Canada en tant que résident permanent est longue. Mais si tu arrives à avoir une promesse d'embauche dans un secteur en demande (info), tu peux avoir un permis temporaire en peu de temps.
    => Délais actuels
    53 jours pour la RP ! Bon, ça n'inclue pas la demande de CAQ (pour le Québec) et le montage du dossier plus les examens médicales et celui de langues aussi il me semble depuis qq années.
    Nom : RP.png
Affichages : 805
Taille : 48,6 Ko

  8. #8
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 153
    Points : 591
    Points
    591
    Par défaut
    Pour l'instant, je ne suis pas mobile (je ne suis pas tout seul) donc je cherche plutôt dans le sud de la région parisienne. Bien plus tard (pas avant un an ou deux), c'est clairement pas à exclure que je chercherai ailleurs, mais ça restera en France (sauf si un évènement majeur nous fait nous exiler ailleurs ). Les US c'est mort, surtout avec ce qui arrive. Le Québec, pourquoi pas.

    En relisant l'ancien topic, j'ai remarqué que les premiers avis parlait d'une fourchette se situant plutôt entre 30k et 33k. Ce sont justement les prétentions salariales sur lesquelles j'envisage de me caler si vraiment c'est trop difficile de retrouver quelque chose (et ça devient difficile). Pour ce qui est de ma manière de vendre mon expérience, c'est aussi, je pense, un problème que j'ai.
    Un recruteur m'a déjà recalé parce qu'il s'attendait à ce que j'ai plus d'expérience en termes de gestion de projet par exemple (même un peu plus, et j'en ai pas fait tant que ça hélas, et je ne peux pas vraiment tricher dessus). Un autre a carrément prétendu que, n'étant pas ingénieur, je pouvais leur posait problème quant au Crédit impôt Recherche. J'y crois moyen, d'autant que je n'ai pas eu l'impression en lisant le guide du CIR que les techniciens étaient clairement exclus de cette mesure. Soit j'ai loupé un truc, soit il m'a baratiné (volontairement ou non).
    Pour faire court, les 3 premières années il n'y avait presque pas de gestion de projet. Les deux expériences en SSI étaient trop courtes pour être significatives, et la dernière boîte où j'étais... Oh mon dieu... C'était tellement mal foutu que NXP se foutait de nous (c'est en partie pour ça que je voulais me barrer).

    Je vais me caler sur 30k~33k, en espérant que j'aurai plus de chances avec ça.

    Merci pour vos réponses et vos avis.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    53 jours pour la RP ! Bon, ça n'inclue pas la demande de CAQ (pour le Québec) et le montage du dossier plus les examens médicales et celui de langues aussi il me semble depuis qq années.
    Nom : RP.png
Affichages : 805
Taille : 48,6 Ko
    C'est clair, ils se foutent du monde ;-)

  10. #10
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 24
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    de toute façon licence pro c'est pas plus considéré que un bac+2 technicien et les connaissances que j'ai ne dépassent pas les 25-28k all package en RP avec 2ans d'expériences.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Les employés IT pas assez qualifiés
    Par Sarah Mendès dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 40
    Dernier message: 31/03/2012, 10h37
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2011, 10h52
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2011, 13h27
  4. Réponses: 36
    Dernier message: 30/03/2010, 16h43
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2006, 17h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo