Bonjour !
J'ai développé une application Client/Serveur sous delphi XE à l'aide des composants TclientSocket et TServerSocket. La communication Client/Serveur fonctionne correctement lorsque je fais des tests sur une seule machine avec ou sans la connexion Internet. Mais quand je passe par la connexion internet pour tenter de faire dialoguer les deux applications installées sur deux machines différentes, rien ne se produit, bref pas de réaction coté serveur comme coté client. Quand j'ai testé de nouveau en utilisant plutôt les composants Indy (TIdTCPClient et TIdTCPServeur), le même scénario se produit. Mes questions sont les suivantes :

1. Y-a-t-il un support intermédiaire (Routeur ou hébergeur par exemple) que je dois appeler entre le Client et le Serveur lorsque qu'il s'agit de passer par internet?
2. Puisque l'adresse IP du serveur change à chaque fois qu'on se reconnecte sur internet, est ce que le numéro de port et l'adresse IP seuls suffisent pour établir une communication entre Client/Serveur via Internet?
3. Autrement dit, Est ce qu'il suffit d'une simple connexion internet pour faire dialoguer deux applications Client/Serveur? Quelles sont alors toutes les ressources externes nécessaires pour établir une liaison entre un Client et un Serveur lorsqu'on utilise une connexion internet.


NB. J'ai utilisé les port à partir de 3000 pour faire les tests et une fonction qui me permet de récupérer automatiquement l'adresse IP coté serveur.

Merci de m'apporter votre contribution.