IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web en Java Discussion :

Applet VS Desktop application. Que dois-je utiliser?

Sujet :

Développement Web en Java

Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Applet VS Desktop application. Que dois-je utiliser?
    Bonjour à tous,
    Il est vrai que les applets ont complètement changé la programmation web, on pouvait désormais faire exécuter un n'importe quel programme java sur une page web. Cela dit, les dernières versions des navigateurs web ne permettent plus aux applets de s'y exécuter, il faudrait réduire le niveau de sécurité du browser pour pouvoir les autorisé à s'exécuter entièrement ou partiellement. Ceci nous emmène à nous poser la question suivante: Serions-nous témoins de la disparitions des applets?
    Devrons-nous nous orienter plutôt vers les applications desktop? Parce que personnellement, je ne voudrais pas voir mon application sur web provoquer les problème de sécurité, surtout que, généralement, les personnes à qui s'adressent les applications web ne sont pas forcément connaisseurs en informatique pour corriger les conflits de sécurité engendrés pas les applets?
    Je lance le débat...
    Merci à tous.
    Amicalement,
    Monte-Cristo

Membre chevronné Avatar de ruscov
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Application web n'est plus égal à Applet.
    Tout dépend du besoin de ton outil. Si ton programme a besoin d'accéder aux ressources de l'utilisateur alors oui il faut faire un client lourd(Desktop)
    Sinon un client léger est suffisant (Html/Javascript).

Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bon je vais m'expliquer d'avantage. La raison pour laquelle j'ai commencé à me poser cette question est que j'ai développé une application web (faite en java EE) qui propose à un utilisateur après s'être authentifier, entre autres, une scène 3D qui lui permet de manipuler un robot mobile de type de voiture (une sorte de jeu). Ce n'est pas vraiment un programme qui demande l'accès aux ressources et je ne sais pas si html et javascript vont me permettre de mettre au point un model de robot 3D, mais quand même les browsers restreignent l'exécution de toutes applet, notamment chrome qui, après sa dernière mise à jour bloque carrément les applications java, et il faudrait à chaque fois diminuer le niveau de sécurité pour les faire exécuter, j'avoue que ce n'est pas très pratique C'est alors que j'ai pensé qu'au lieu de présenter l'application dans une page web, pourquoi ne pas le rendre téléchargeable et installable sur la machine client, et faire un système d'authentification pour authentifier l'utilisateur à distance.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Monte-Cristo Voir le message
    mais quand même les browsers restreignent l'exécution de toutes applet, notamment chrome qui, après sa dernière mise à jour bloque carrément les applications java, et il faudrait à chaque fois diminuer le niveau de sécurité pour les faire exécuter,
    Non, je viens de tester les applets sous ff et opéra ici, tout fonctionne bien et je n'ai pas a diminuer mes niveaux de sécurité pour les exécuter.

http://download.oracle.com/otndocs/p...ble/index.html

Si tu dois jouer avec les niveau de sécurité, c'est que tes applets ne sont pas signées avec un certificat valide. Ou que tu fais tourner une vieille version de java avec des trous de sécurité connus.

Par contre il et vrai que le support chrome et cassé vu les changement d'api. Et vu le bonheur total des relation entre oracle et google ces dernières années autour de java, c'est pas près d'être corrigé

Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Par contre il et vrai que le support chrome et cassé vu les changement d'api. Et vu le bonheur total des relation entre oracle et google ces dernières années autour de java, c'est pas près d'être corrigé
    N'est ce pas une raison valable pour s'en passer des applets? Sans parler de firefox et de IE... maintenant que j'y pense est ce que java fx peut très bien remplacer les applets?

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    javafx n'est qu'une alternative à swing, ce sont des composant graphiques. Ils tournent toujours dans une applet, une application desktop ou une application javawebstart
    Je ne vois pas quel est ton problème avec FF et IE.

Par contre c'est vrai que démarrer une JVM pour afficher une image interactive, javascript et html 5 en sont capables. Soit via le Canvas http://www.kevs3d.co.uk/dev/canvasmark/ soit via WebGL http://www.kevs3d.co.uk/dev/shaders/

Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Par contre c'est vrai que démarrer une JVM pour afficher une image interactive, javascript et html 5 en sont capables. Soit via le Canvas http://www.kevs3d.co.uk/dev/canvasmark/ soit via WebGL http://www.kevs3d.co.uk/dev/shaders/
    Je ne crois pas qu'un jeu 3D sur une page web est une image interactive, et vous croyez que je javascript fera l'affaire?
    Je ne vois pas quel est ton problème avec FF et IE.
    Mon problème n'est pas avec tel ou tel browser mais plutôt je ne veux pas être obligé à noter dans le bas de ma page:
    "IMPORTANT:
    Cette application marche avec tel et tel navigateur dans la telle et telle version sous un tel et tel OS, veuillez activer le plugin javascript dans votre navigateur et autoriser le plugin Java, etc."

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu ne veux pas être dépendant de la configuration de l'utilisateur java n'est pas vraiment le bon choix. Flash a aussi des problèmes similaires. Tu auras probablement plus de chances avec javascript et webgl

Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    bien je vais jeter un œil sur webgl. Merci bien

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Monte-Cristo Voir le message
    Cette application marche avec tel et tel navigateur dans la telle et telle version sous un tel et tel OS, veuillez activer le plugin javascript dans votre navigateur et autoriser le plugin Java, etc."
    Je ne suis pas d'accord sur ce point, la majorité des sites web aujourd'hui utilisent le JavaScript et les navigateurs ne peuvent pas le désactiver.
    D'ailleurs, l'histoire nous a montré que lorsque Google, Microsoft et compagnie veulent faire remplacer une technologie par une autre, ils font tout ce qui est dans leur pouvoir pour se débarrasser de l'ancienne, c'est ce qui est arrivé ces derniers temps avec Flash par exemple (pour ne citer que lui).

A noter aussi que beaucoup des technologies nouvelles sont basées sur JavaScript (ex: Node.JS, Angular.JS, TrueScript, GoogleScript...etc), pour moi cela prouve au moins que le JavaScript va survivre pendant longtemps encore. D'ailleurs un autre avantage du JavaScript c'est que tu est sûr que c'est compatible avec les smatphones/tablettes.

En résumé :
    Avec JavaScript :
    • Compatibilité assuré pour tous les navigateurs et les appareils
    • Technologie qui va survivre encore plusieurs années encore

Avec les Applets Java :
    • Plus facile pour implémenter ton modèle de robot en 3D puisqu'il existe déjà des modèles existants sur le web (à ce que j'ai compris de ton message)
    • Tu economisera du temps, vu que t'aura pas à apprendre JavaScript ainsi que ses API

Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Amine Horseman Voir le message
    Avec les Applets Java :
    • Plus facile pour implémenter ton modèle de robot en 3D puisqu'il existe déjà des modèles existants sur le web (à ce que j'ai compris de ton message)
    Non pas vraiment, en fait, les modèles qui existent déjà sur le web sont de format .dae, .obj, ou un tout autre format de fichier qui décrit un model 3D et qui peut être importé dans presque tous les designers et les moteurs 3D. Je ne suis pas sûre pour Java3D, mais il existe une librairie, LWJGL, qui permet d'utiliser openGL en Java.
    Cela dit, j'ai pu constaté ces deux derniers jours, en établissant quelques recherches, que webGL permet aussi d'utiliser openGL mais en javascript
    Or, d'après ce que tu dis:
    Citation Envoyé par Amine Horseman Voir le message
    En résumé :
    Avec JavaScript :
    • Compatibilité assuré pour tous les navigateurs et les appareils
    • Technologie qui va survivre encore plusieurs années encore

Avec les Applets Java :
    • Tu economisera du temps, vu que t'aura pas à apprendre JavaScript ainsi que ses API
    Je crois qu'il vaudrait mieux que je passe directement JavaScript malgré que j'en sois un peu faible, parce qu'en définitif, faire du openGL directement sur une page web, et mieux que d'en faire avec Java et le lancer dans une applet sur une page web avec un risque d'incompatibilité. (Quoique webGL n'est pas compatible avec Opéra, je crois )

Mon seul souci était la disparition de quelques plugin dans les nouvelle version des browsers, Flash en ai bien la preuve, les Applets commencent à disparaître peu à peu, vu que leur implémentation sur une page web devient décourageante et oracle les a délaissé ces dernières années, et du coup l'utilisation du multimédia et de l'interactif devenait quasiment impossible sauf bien sûr si on passe par JavaScript (Je ne savais pas qu'on pouvait faire du 3D avec javascript, pour être franche ) Donc la seule solution qui m'était venu à l'esprit c'était d'en faire une application desktop.

De plus, la seule chose qui m'a un peu déplu dans javaScript, et je crois que c'est la raison pour laquelle je n'ai pas cherché à l'apprendre, c'est le fait qu'il s'exécute chez le client, et donc récupérable et ne peut être privé... (Mais bon c'est peut être l'une des raisons qu'il soient largement avancé... )
    En tout cas merci beaucoup, je vous ferai part de mon avancement.
    Amicalement,
    Monte-Cristo

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    on peux obfusquer le javascript (minify) et on peux décompiler un classe java donc coté récupération c'est kif kif je crois

Discussions similaires

1. Aide SVP que dois je utiliser
    Par Nadou90 dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2013, 17h55
  2. Que dois-je utiliser : QList, QMap, QHash ?
    Par Christophe dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2012, 08h06
  3. MBeans, que dois je utiliser?
    Par thinkagain dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2012, 13h43
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2010, 11h52
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2009, 07h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook