Bonsoir,
Pour mon workflow photo, j'ai découvert les actions de dossiers qui vont mettre hyper utiles mais que je ne maitrise pas du tout.
je suis partie sur le auto http://mac.developpez.com/cours/acti...script/#LIII-B de PBELL mais je n'arrive à rien et impossible de debug. L'affection de mon second "action de dossier" sur les sous dossiers ne fonctionne pas du coup pas de création des sous dossier.
voici le process complet:
je lance le script sh suivant:
cela me permet de tagger mes photos raw avec mon nom et surtout de les déplacer dans une arborescence automatique situé dans le dossier "/Users/christophe/Pictures/Workflow/artistique/". ExifTool créer s'il n'existe pas les sous dossiers dans mon cas dossier année et ensuite jour de la prise de vue réelle.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 cd /Users/Christophe/Pictures/DDP\ EOS exiftool -artist="ROUSSEAU Christophe" -v '-Directory<DateTimeOriginal' -d /Users/christophe/Pictures/Workflow/artistique/%Y/"%Y %B %d"/RAW -r * -ext CR2 exiftool -artist="ROUSSEAU Christophe" -v '-Directory<DateTimeOriginal' -d /Users/christophe/Pictures/Workflow/artistique/%Y/"%Y %B %d"/JPG -r * -ext JPG rm *.*
cela fonctionne super bien...
Je veux pousser l'automatisme jusqu'au bout en créant dans chaque dossier date d'autre dossier voici un exemple pour être plus claire:
exiftool me créer le dossier 2015 s'il n'existe pas et ensuite var créer le dossier "2015 juillet 25" ( date de la pris de vue) et enfin le dossier RAW dans lequel il copie le fichier image.
comme je ne sais pas trop géré les affectation j'ai créer manuellement le dossier 2013,2014,2015,etc... et j'y affecte mon action de dossier.
Mes actions de dossiers sont au nombre de deux le premier doit affecté au dossier "2015 juillet 25" le second action sur dossier et cela pour chaque sous dossier....
Le second créer les dossiers pour mes futur traitement, à savoir JPG, TIFF, JPG-WEB,JPG-EDITION dans le dossier "2015 juillet 25" dés que le dossier "raw" est créé.
voici les scripts en détail:
script sur le dossier 2015 qui affecte l'autre script.
prepa-arbo-workflow.scpt
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44 (* -- Ce script est déclenché par une action de dossier "add item" sur le dossier parent -- si l'action est un l'ajout d'un sous-dossier, - alors ce script assigne une action de dossier prédéfinie à ce nouveau sous-dossier -- © PBell 2012-05 Adapter par Christophe le 30 juillet 2015 *) on adding folder items to Mon_Dossier after receiving Liste_Fichiers -- Mettre ici le nom du script à ajouter à la création d'un sous-dossier -- Ce script doit exister dans votre Folder Action Script !! set Script_sous_Dossier to "workflow-ajout-dossier.scpt" -- Récupération du chemin par défaut des Folder Action Scripts dans le domaine utilisateur tell application "System Events" to set Dossier_Scripts to ¬ (path to Folder Action scripts folder from user domain) as string set Mon_Script to (Dossier_Scripts & Script_sous_Dossier) tell application "Finder" to display dialog "je suis à la ligne 5" -- Vérification que le script prédéfini existe. Sinon, on quitte le script ! tell application "Finder" tell application "Finder" to display dialog "je suis à la ligne 7" if not (exists file Mon_Script) then return tell application "Finder" to display dialog "je suis à la ligne 8" display dialog "action annulée" buttons {"OK"} default button 1 giving up after 5 tell application "Finder" to display dialog "je suis à la ligne 9" -- Boucle sur chaque item ajouté = un ou plusieurs sous-dossiers) repeat with Un_Item in Liste_Fichiers tell application "Finder" to display dialog "je suis à la ligne 11" if (kind of Un_Item) is "dossier" then -- C'est un dossier, on ajoute l'action de dossier tell application "System Events" to attach action to Un_Item as alias ¬ using (Mon_Script as string) tell application "Finder" to display dialog "je suis à la ligne 15" end if end repeat -- fin de boucle sur les items ajoutés end tell end adding folder items to
voici le script qui créer les sous dossiers
workflow-ajout-dossier.scpt
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39 (* Script d'action de dossier : Lors de l'ajout de fichiers dans le dossier, on vérifie leur type Si le type est incorrect, le fichier sera copié dans un sous-dossier de rejet Si le dossier de rejet n'existe pas déjà, on le crée dans le dossier. *) on adding folder items to Mon_Dossier after receiving Liste_Fichiers tell application "Finder" -- Pour éviter que l'ajout du dossier Dos_Rejet ne crée aussi un événement, -- On teste ce qui est ajouté et, éventuellement, on ne fait rien ! if name of first item of Liste_Fichiers is "JPG" then return if name of first item of Liste_Fichiers is "TIFF" then return if name of first item of Liste_Fichiers is "JPG-WEB" then return if name of first item of Liste_Fichiers is "JPG-EDITION" then return -- Vérifie si le sous dossier existe déjà, sinon, le crée if not (exists folder "JPG" of Mon_Dossier) then make new folder at Mon_Dossier with properties {name:"JPG"} -- Attention, cet ajout génère un event add folder items !! -> d'où le premier test ! end if if not (exists folder "TIFF" of Mon_Dossier) then make new folder at Mon_Dossier with properties {name:"TIFF"} -- Attention, cet ajout génère un event add folder items !! -> d'où le premier test ! end if if not (exists folder "JPG-WEB" of Mon_Dossier) then make new folder at Mon_Dossier with properties {name:"JPG-WEB"} -- Attention, cet ajout génère un event add folder items !! -> d'où le premier test ! end if if not (exists folder "JPG-EDITION" of Mon_Dossier) then make new folder at Mon_Dossier with properties {name:"JPG-EDITION"} -- Attention, cet ajout génère un event add folder items !! -> d'où le premier test ! end if display dialog "Opération terminée" end tell end adding folder items to
merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter sur mon problème.
cordialement.
Partager