Envoyé par
speccy
Bon! déjà merci pour vos réponses que j'étudie avec soin....
==>Tryph : j'ai une hésitation sur l'ordre dans lequel je dois créer tout cela...
si j'ai bien compris ta méthode, mon deck instancié contiendrait une liste d'objets qui sont des cartes (objet CARD)...et après avoir créer le deck, je viendrais paramétrer chaque carte (CARD) avec son contenu réel du style :
1 2 3 4 5 6
|
DeckdeDebut=Deck(32)
DeckdeDebut.description =" Deck de création des cartes"
DeckdeDebut.cards[0].nom="Carte E"
DeckdeDebut.cards[1].nom="Carte F"
DeckdeDebut.cards[2].nom="Carte Z" |
1) Puis je adresser les noms des cartes comme cela?
oui, pour peu que la classe Card possède un attribut "nom" bien évidemment.
après, si j'étais à ta place, je ferai probablement comme proposé par Stalacta, c'est à dire préparer mes descriptions et autre infos au sujet de chaque carte dans une structure quelconque que je passerai ensuite au constructeur du DeckDebut pour que ça soit lui même qui s'occupe d'instancier complètement chaque carte.
car si le DeckDebut ne s'occupe que de créer les instance de Card sans les initialiser, il n'y que peu d'intérêt à faire comme ça.
dans ma première réponse, j'ai défini l'initialisation de la classe Deck comme ça:
def __init__(self, nb_cards)
mais il va de soi que le paramètre nb_cards est là en exemple que c'est probablement pas ce qu'on va vouloir faire au final, à moins de vouloir des cartes qui ne possède qu'une valeur numérique et rien d'autre. dans la pratique on voudra plutôt passer des infos utiles pour la création de chaque carte.
après la structure qui possède les infos de chaque carte peut être un dictionnaire ou quelque chose de plus complexe, suivant le besoin.

Envoyé par
speccy
2) autre question, j'ai du mal à conceptualiser le passage d'une carte d'un deck vers un autre (on enlève l'objet de la liste mais comment le rajouter dans une liste d'un autre deck ??...