IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Framework PHP, un conseil ?

Sujet :

Langage PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Dev
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Dev

Informations forums :
    Par défaut Framework PHP, un conseil ?
    Bonjour tout le monde,

je suis actuellement à la recherche d'un bon framework PHP me permettant de gagner un certain temps dans mes développements. Après quelques recherches, voici quelques noms qui ressortent : CakePHP, Zend, Symfony, Laravel.

Vu que le choix d'un framework dépend des besoins, voici ce que j'aimerai avoir :
    - Gestion du MVC et de l'URL Rewriting
    - Très souple et léger. Ici, il ne s'agit pas de sites avec des millions de visiteurs donc je préfère un système souple et léger
    - Gestion multilangues.

Par rapport à tous mes critères, je pense donc m'orienter vers Laravel dans sa version 5.1. Qu'en dites-vous ? Pensez-vous que cela est un choix pertinent ?

Merci pour vos conseils

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    - Souple et léger, c'est antithétique avec Framework :-)

- Tous les frameworks font du MVC, du rewriting, des multilangues...

Sinon Laravel est facile à prendre en main, avec beaucoup de documentations (si tu lis l'anglais) dont les fameux Laracasts, et une version LTS qui te garantit un support à long terme (ce qui n'existait pas avant).
    Mais Laravel a aussi certains choix techniques critiquables (Active Record avec Eloquent, dont la simpicité est aussi l'un des atout de Laravel, Façades, etc...), mais ces critiques sont surtout valables pour des sites importants.

Disons que Laravel a choisi la facilité d'utilisation plutôt que la flexibilité (et la complexité) d'autres Frameworks. Avec Laravel tu peux commencer beaucoup plus rapidement à être productif (après, tout dépends de ton niveau), mais sur le long terme tous se valent.

Mais en réalité il n'y a pas de meilleur choix entre Symfony, Laravel ou Zend. Les 3 sont des bons choix, le reste est surtout une histoire de préférence.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Dev
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Dev

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

tout d'abord merci pour ta réponse

Lorsque j'entendais souple et léger, j'entendais facile à mettre en place et ne forçant pas des règles arbitraires. Par exemple, Laravel me semble bien plus souple que CakePHP et sa gestion des singuliers / pluriels.

Pour savoir, quels sont les défauts que tu reprocherais à Eloquent ?

Encore merci !

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Eloquent est un active record, inspiré du fameux Active Record de Rails.

C'est très facile à prendre en main et à comprendre (d'où son succès auprès des débutants). Mais active record casse le principe de responsabilité unique, l'un des fondements de la POO, et provoque un couplage fort entre ta base de données et tes modèles. Ton modèle devient donc dépendant de la structure de ta base de données, et en POO plus le couplage est fort, plus ton code est difficile à tester, faire évoluer, modifier ou remplacer.

Alors, c'est vrai que ça marche rapidement, c'est facile, et si ton but est de livrer rapidement un site qui tourne, Active Record/Eloquent n'est pas un mauvais choix, mais il faut juste savoir que ce n'est pas le meilleur choix. Même Rails est en train de proposer un Data Mapper comme alternative à Active Record. Mais si ton but est rapide, facile à comprendre et à utiliser, alors Eloquent est certainement le premier choix comparé à Doctrine ou autres.

À noter qu'Eloquent (tout comme Doctrine et les autres) est une bibliothèque indépendante, et que tu peux donc l'utiliser dans un projet Symfony, Zend ou en-dehors de tout framework.

Quand aux "règles arbitraires", j'ai peur que Framework et règles arbitraires ne puissent pas être dissociés. Soit tu passes des heures à faire de la configuration, soit tu respectes des conventions strictes, mais dans tous les cas il faut te conformer à la vision du Framework.

Discussions similaires

1. Quel framework PHP utilisez-vous et pourquoi ?
    Par Lana.Bauer dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 194
    Dernier message: 04/02/2014, 15h33
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2012, 14h55
  3. [Framework] [PHP.MVC] Probleme de forward sur .tpl
    Par the_edge dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 16h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo