Bonjour,
J'ai des serveurs dédiés sur debian 7, et je souhaite apprendre un langage qui me permette de faire énormément de choses au niveau de l'administration système, gestion de fichiers, pour automatiser des tonnes de tâches, (sauvegardes bases de données, fichiers, écrire dans un fichier si tel ou tel chose est égal à tel ou tel chose; faire des petits programmes/soft pour site web, sauvegarder des données et une fois que la sauvegarde est terminée compresser le tout et l'envoyer de manière sécurisée sur un serveur backup, filtrer le trafic internet, gestion des processus ... etc)

Je sais qu'il y a le bash, mais je pense que ceci est trop limité à ce que je voudrais savoir faire plus tard. C'est à dire beaucoup de choses!
Il faut que le langage puisse faire tout ce que fait le bash, mais encore plus de choses!

Et en même temps comme c'est sur linux il faut que je puisse aussi dans le programme par exemple demander au programme d'éxécuter des commandes en bash..

J'ai donc aucune idée sur le langage qu'il me faut et j'espère trouver une réponse
À bientôt