Bonsoir,

C'est toujours difficile de faire une présentation sur un forum. C'est souvent le premier message que l'on poste, le premier pas dans une nouvelle communauté. C'est comme arriver à la fac pour son premier jour. On ne connait personne, on vient gonfler d'espoir de rencontrer du monde, d'atteindre ses objectifs et plus officieusement s'éclater et passer du bon temps. C'est dans cet esprit que je vous poste ce premier message.

Officiellement, sur ma carte d'identité, il semblerait que je prénomme Yohann. Je viens de valider ma licence en informatique à l'université de Rouen et me prépare à intégrer en septembre un master GIL (Génie de l'Informatique Logicielle). Je suis actuellement entrain de passer le stage de fin de licence. Et forcément première confrontation entre ce qu'on pensait être capable de faire et l'étendue des possibilités que le développement peut apporter. Même si les études nous permettent d'obtenir de bon bagage, ils ne suffiront pas à se parer face à tous les projets possibles. C'est une des raisons qui explique ma présence ici.

Je me présente à vous dans l'espoir de m'intégrer à une communauté de développeur et de profiter de tout le partage de connaissances et d'expériences que cela représente, dans un sens comme dans l'autres, même si actuellement je pense vous emprunter plus que je ne saurais vous rendre. J'ai envie comme tout bon dev passionné de progresser et de découvrir de nouvelles compétences.

En arrivant ici mes bagages sont minces, j'ai seulement 3 années de développement à mon actif. Nous avons travailler à la fac pas mal de choses tout de même que je vais tenter de lister de la manière la plus exhaustive possible :
  • Du C (c99 et c11) avec la programmation impérative, le système sous POSIX ainsi que du réseau.
  • De l'OCaml avec la programmation fonctionnelle uniquement durant 2 semestres.
  • Du Java 1.6 pendant 4 semestres et la découvert de la POO et de ses bienfaits. Une formation plutôt complète de la base du langage.
  • Du Web avec du HTML5, XHTML, CSS3, Php (très basique), MySQL, Javascript. Rien de folichon, un ou deux sites basiques complètement à la main sans CMS ou framework. Je n'ai même pas encore pris le temps de faire d'AJAX ou de JQuery.
  • Un peu de bash vite oublié :S
  • Un peu d'infographie en SDL2 et openGL en un semestre.
  • Un peu de théorie des langages et d'étude d'automates.
  • Pas mal d'algorithmiques. Que ce soit les tris, l'étude des coûts, les graphes et bien d'autres choses que j'aurais du mal a lister. Le tout majoritairement en C.
  • Et pas mal de mathématiques.


Honnêtement, je suis vraiment ici pour profiter de votre expérience et serait ravi de prendre tous vos conseil pour progresser. Si vous avez des conseils pour commencer mes premiers pas ici je prends ou si avez des idées de sujet à bosser, je suis preneur. Merci d'avoir lu mon bloc et à bientôt.