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Administration système Discussion :

postfix "Connection timed out" subites vers smtp cibles


Sujet :

Administration système

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut postfix "Connection timed out" subites vers smtp cibles
    bonjour à tous,

    Depuis quelques jours, la pluparts des emails émis depuis mon serveur (chez ovh) n'aboutissent pas ches le destinataire. Ca marchait super depuis environ un an et subitement plus rien sans qu'aucune modification ne soit faite sur la config de mon serveur.

    En faisant un postqueue -p j'ai constaté qu'une quantité impressionnante de tentatives de connexion vers des smtp cibles finissaient en "connection timed out" sauf celles vers gmail qui fonctionne toujours très bien

    Voilà le topo:

    je suis donc sous Postfix.

    Exemples d'adresses IP et des machines qui vont avec sur lesquelles j'ai un Connection timed out :

    mx4.hotmail.com 65.64.188.94
    mx3.hotmail.com 65.55.92.136
    smtp-in.orange.fr 193.252.22.65
    smtp-in.neuf.fr 93.17.128.16
    mx-eu.mail.am0.yahoodns.net 188.125.69.79

    les emails envoyés qui marchent :

    - Ceux vers gmail
    - Ceux envoyés pour le site de test https://www.mail-tester.com ou j'ai d'ailleurs un 10/10

    Par ailleurs :

    - Je suis certains de ne pas être blacklisté chez free
    - Aucune liste noir publique ne trouve mon serveur ou mes domaines blacklistés
    - Pour les autres providers à liste privée j'attend une réponse mais je suis quasi certain que ce n'est pas un problème de blacklistage car sur des tentatives de connection telnet vers les serveurs smtp problèmatique, telnet n'en fini pas d'essayer de se connecter... Donc la connexion n'est pas rejetée puisqu'elle n'est même pas établie...
    - La plupart des traceroutes et autres mtr n'aboutissent pas à la cible (mais passent par des machines appartenant au provider de la machine cible avant de planter, on arrive au moins dans le jardin de la cible... mais on entre pas dans la maison )
    - Les ping marchent super par contre.

    => Donc ces serveurs ne peuvent même pas rejeter ma connexion puisqu'elle n'est même pas établie...
    => J'ai testé pleins de trucs différents trouvés sur le web pour des problèmes plus ou moins similaire... Mais au final, puisque ça marchait avant et plus maintenant et qu'aucune modification n'a été fait entre... Je ne vois pas pourquoi ma config ne conviendrait subitement plus à une foule de serveurs smtp en même temps... Si au moins toutes les connections étaient impossibles... mais gmail lui établi la connexion donc...

    => Le problème ne vient pas de mes scripts PHP car le même problème se répète si j'essaye d'envoyer un email à partir de Roundcube.

    => Bref, quelque soit le moyen utilisé pour établir une connection smtp avec les serveurs de destination, ça ne marche pas.

    Et j'avoue que je suis paumé là...

  2. #2
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    Salut,

    As-tu contacté le support ovh à ce sujet? Peut-être ont-ils fait de travaux sur leurs réseaux?

    http://travaux.ovh.net/

    En tout cas Je n'ai pas de problèmes lors les tests de connectivité port 25 sur les serveurs mails qui posent problèmes depuis ton serveur ovh.

  3. #3
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    Bonjour

    Connais-tu les limitations d'OVH ?
    As-tu envoyé un courrier à plus de 500 destinataires aujourd'hui ? (Auquel cas tu es bloqué)
    As-tu envoyé des courriers à plus de 5% d'adresses fausses ? (Auquel cas tu es bloqué)

  4. #4
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    Bonjour

    Connais-tu les limitations d'OVH ?
    As-tu envoyé un courrier à plus de 500 destinataires aujourd'hui ? (Auquel cas tu es bloqué)
    As-tu envoyé des courriers à plus de 5% d'adresses fausses ? (Auquel cas tu es bloqué)
    Oui je connais ces limites et elles ne sont pas dépassées loin de là.

    J'ai eu le support ovh qui, bien qu'il ne soit pas obligé de m'aider pour la config software de mon serveur, l'a quand même fait... Il ont regardé un peu tout, champs MX, zone dns etc... Mais rien qui ne leur ait mis la puce à l'oreille...

    Effectivement les serveurs times out depuis mon serveur ovh ne le sont absolument pas depuis une autre machine.

    je cherche toujours mais en parallèle je mets en place pour un de mes domaine une gestion par googleaps des emails... Si je ne trouve pas de solution j'étendrai à tous mes domaines. mais j'aimerai bien connaitre le fin mot quand même...

  5. #5
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    Croyez-vous en la magie ?

    Ce matin en arrivant au boulot, tous les test d'envoi d'email que j'avais fait depuis 3 jours ont subitement été traités à 4 heures du mat cette nuit... Tout fonctionne à nouveau sans raison... Les emails sont délivrés sans problèmes... du coup j'ai appelé OVH pour leur demander si ils n'avaient pas fait un truc de leur côté, il m'ont répondu que non... Ca marche c'est cool, mais j'aimerai quand même savoir le fin mot de l'histoire. Dans les emails qui ont été envoyés cette nuit, certains n'était même pas dans la queue d'envoi car je l'ai vidée plusieurs fois entre-temps. Ce qui me fait penser que le problème est externe, ces emails absent de la queue devaient en toute logique se trouver en attente sur une autre machine. Bon, si il y en a parmi vous qui voient une explication plausible, je suis preneur

  6. #6
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    J'ai la même expérience chez OVH. Parfois, le serveur te fait languir mais il finit toujours par faire le job.

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