bonjour à tous,
Depuis quelques jours, la pluparts des emails émis depuis mon serveur (chez ovh) n'aboutissent pas ches le destinataire. Ca marchait super depuis environ un an et subitement plus rien sans qu'aucune modification ne soit faite sur la config de mon serveur.
En faisant un postqueue -p j'ai constaté qu'une quantité impressionnante de tentatives de connexion vers des smtp cibles finissaient en "connection timed out" sauf celles vers gmail qui fonctionne toujours très bien
Voilà le topo:
je suis donc sous Postfix.
Exemples d'adresses IP et des machines qui vont avec sur lesquelles j'ai un Connection timed out :
mx4.hotmail.com 65.64.188.94
mx3.hotmail.com 65.55.92.136
smtp-in.orange.fr 193.252.22.65
smtp-in.neuf.fr 93.17.128.16
mx-eu.mail.am0.yahoodns.net 188.125.69.79
les emails envoyés qui marchent :
- Ceux vers gmail
- Ceux envoyés pour le site de test https://www.mail-tester.com ou j'ai d'ailleurs un 10/10
Par ailleurs :
- Je suis certains de ne pas être blacklisté chez free
- Aucune liste noir publique ne trouve mon serveur ou mes domaines blacklistés
- Pour les autres providers à liste privée j'attend une réponse mais je suis quasi certain que ce n'est pas un problème de blacklistage car sur des tentatives de connection telnet vers les serveurs smtp problèmatique, telnet n'en fini pas d'essayer de se connecter... Donc la connexion n'est pas rejetée puisqu'elle n'est même pas établie...
- La plupart des traceroutes et autres mtr n'aboutissent pas à la cible (mais passent par des machines appartenant au provider de la machine cible avant de planter, on arrive au moins dans le jardin de la cible... mais on entre pas dans la maison)
- Les ping marchent super par contre.
=> Donc ces serveurs ne peuvent même pas rejeter ma connexion puisqu'elle n'est même pas établie...
=> J'ai testé pleins de trucs différents trouvés sur le web pour des problèmes plus ou moins similaire... Mais au final, puisque ça marchait avant et plus maintenant et qu'aucune modification n'a été fait entre... Je ne vois pas pourquoi ma config ne conviendrait subitement plus à une foule de serveurs smtp en même temps... Si au moins toutes les connections étaient impossibles... mais gmail lui établi la connexion donc...
=> Le problème ne vient pas de mes scripts PHP car le même problème se répète si j'essaye d'envoyer un email à partir de Roundcube.
=> Bref, quelque soit le moyen utilisé pour établir une connection smtp avec les serveurs de destination, ça ne marche pas.
Et j'avoue que je suis paumé là...
Partager