IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Correspondance: DUT info ou BTS SIO?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai Avatar de Noloxe
    Homme Profil pro
    Humain
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Humain

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 30
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Correspondance: DUT info ou BTS SIO?
    Bonjour à tous!



    Je souhaite me reconvertir et me tourner vers les métiers de la programmation informatique. Sauf qu'à 31 ans, et sans grands bagages scolaires (un équivalent au bac L (DAEU), et un niveau bac Sti Electronique), difficile de trouver comment se former.



    - Dans un premier temps, j'aimerai avoir l'avis de personnes ayant suivi un de ces deux cursus, afin de connaitre leur position sur les compétences en fin de parcours. Quelles grosses différences entre un Dut Info et un BTS Sio (d'un point de vue programmation)?



    - Ensuite, au vue de ma situation, je pense me tourner vers la formation à distance: j'ai une petite fille de 5 ans en garde alternée, ainsi que de bien maigres diplômes et un âge avancée pour me présenter à une formation présentiel (refus direct en Dut je pense, et Bts possible si je bataille un peu). J'ai donc ces deux choix: Dut Info par le Cnam ou Bts Sio par le Cned.

    Le Cnam à l'air un peu trop tournée vers le Java et pas trop d'autres langages, le Cned, je ne vois pas vraiment.



    Si des personnes ont fait une des ces formations, se serait un sacré plus de me parler de vos parcours. Sinon, j'aimerai vos avis quand au programme à distance comparé à celui du présentiel. Je pense me tourner vers le Bts par rapport à mon niveau d'études, à moins que le Dut n'apporte vraiment plus auquel cas je suis prêt à retourner mes manches



    Merci à vous!

  2. #2
    Membre du Club Avatar de Zaiba13
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 33
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Bonjour,


    Je suis moi même entrain d'effectuer une reconversion professionnelle et je m'oriente vers le DUT Informatique (en espérant être pris).
    Certains IUT proposent cette formation en un an au lieu de deux en te permettant d'effectuer le DUT en "année spéciale". C'est donc très bénéfique ça le BAC+2 est fait en un an!
    Le public visé : étudiants voulant changer de filière, professionnels voulant se reconvertir.

    Tu es dans quelle région? Je sais qu'à Lyon il y a possibilité d'effectuer la formation sous le statut demandeur d'emploi par exemple (formation continue = aussi CIF et salariés), ce qui simplifie les démarches.

    On m'a fortement conseillé de faire le DUT, maintenant peut être que d'autres auront des expériences pouvant mieux différencier les deux parcours potentiels.

  3. #3
    Membre à l'essai Avatar de Noloxe
    Homme Profil pro
    Humain
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Humain

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 30
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Yep, merci pour ta réponse.

    En effet, on m'a conseillé aussi le Dut, plus complet que le Bts, mais j'ai peur de mon niveau: un pauvre DAEU littéraire, un niveau bac electro, et c'est tout. D'un point de vue Math, Physique, ou programmation, je suis au niveau du néant, j'ai donc un peu peur de ne pas suivre du tout....

    De plus, il faut forcément pour moi que ce soit à distance, pour des raisons pratiques, c'est le cas de cette "année spéciale"?

  4. #4
    Membre du Club Avatar de Zaiba13
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 33
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par Noloxe Voir le message
    De plus, il faut forcément pour moi que ce soit à distance, pour des raisons pratiques, c'est le cas de cette "année spéciale"?
    Là par contre je ne sais pas. A Lyon il me semble qu'il s'agit seulement de cursus dans leurs locaux.

    Après je te conseillerai quand même de contacter le CNED et le CNAM concernant les deux formations pour évaluer les possibilités.
    A priori dans le DUT les maths sont quand même bien présents, donc vaut mieux bien te renseigner sur le niveau exigé.

    Maintenant faut voir si tu penses pouvoir cravacher pour améliorer ton niveau dans cette matière.

  5. #5
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    @ Noloxe :

    - l'année spéciale dans les IUT, c'est effectivement du présentiel ;
    - être néophyte en programmation n'est pas "éliminatoire" pour réussir des études d'info, puisque dans les études d'info on commence la programmation à zéro ;
    - si tu as suivi une filière littéraire, et si tu as réussi au DAEU (l'épreuve de maths n'est pas facile), tu n'es pas si nul en mathématiques.

    Donc, fonce !

    Le seul problème avec les formations à distance, c'est qu'à l'arrivée, tu auras une pratique de la programmation ridicule à côté de ceux qui seront passés par une formation initiale en informatique. Mais en tant que futur informaticien, tu prendras vite goût à l'auto-formation et au relevage de manches et de défis.

  6. #6
    Membre à l'essai Avatar de Noloxe
    Homme Profil pro
    Humain
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Humain

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 30
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Ouah, ça c'est un message positif! Merci beaucoup!

    Petite précision, mon DAEU était littéraire, d'où mon absence de compétences en math (pas eu cette matière). Mon niveau s'arrête à mon bac STI, et encore je n'étais pas particulièrement bon (bon ok, c'est beaucoup plus la raison de mon adolescence et refus de tout, j'ai quand même de très bonne capacité d'apprentissage et de logique si j'aime ce que je fais, et à 31 ans, la mentalité adolescente de pouvoir vivre d'eau et d'eau fraîche à complètement disparu quand je n'ai plus eû d'eau^^).

    DU coup, très motivé par un DUT, qui à devoir faire en amont une petite mise à niveau de certaines matières. Lesquels serait les plus importante? Maths, physique?

    Merci

  7. #7
    Membre du Club Avatar de Zaiba13
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 33
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par Noloxe Voir le message

    DU coup, très motivé par un DUT, qui à devoir faire en amont une petite mise à niveau de certaines matières. Lesquels serait les plus importante? Maths, physique?

    Merci
    Révises plutôt les maths, rien d'insurmontable à priori, si tu as la logique et que tu es sérieux...

  8. #8
    Membre à l'essai Avatar de Noloxe
    Homme Profil pro
    Humain
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Humain

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 30
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Merci, j'ai contacté le Cnam pour avoir des infos sur le DUT à distance ou ce qu'il propose en équivalence. Je pense que je vais obter pour le DUT et tenter de m'en rapprocher au plus.

  9. #9
    Membre du Club Avatar de Dev-DK
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 31
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Salut Noloxe, tu es dans quelle situation professionnelle (CDD, CDI, intérim, chômage ) ?
    Et vers quel métier veux-tu te reconvertir ?

    Il y a tellement d'options qui te seront possibles, choisis bien avant de t'engager !

    CNAM (DUT à distance = très long, trop même. Analyste-Programmeur en présentiel = 35h, 9mois + stage, financer et rémunérer Poulpe Emploi si nécessaire)

    CNED (à distance = 2 ans minimum dont un stage OBLIGATOIRE, alors si tu travail déjà )

    FAC (IUT = 2 ans minimum pareil, en année "spéciale" = impossible c'est réservé au changement d'orientation niveau min BAC + 1 scientifique)

    AFPA (Développeur Logiciel = 35h, 8 mois dont 3 mois de stage, c'est ni trop long ni trop court, financer et rémunérer Poulpe Emploi si nécessaire également)

    Chaque formation à ces avantages et ces inconvénients à toi de voir.

    Perso, je suis en fin de cycle DAEU B (tu aurais dû choisir cette option, qui est pour moi une "vrai équivalence" au BAC), ce que tu peux apprendre en maths:

    -> Développement, factorisation, Identité remarquables
    -> Equations, inéquations 1er et second degrés
    -> Limites de suite
    -> Dérivée
    -> Intégration, primitives
    -> Logarithme Népérien
    -> Exponentielle
    -> Probabilité

    que du bonheur

    en physique c'est vaste, moi j'ai vu:

    -> Electricité (loi des mailles, loi d'ohm, intensité, tension et tout le toutim)
    -> Mécanique (lois de Newton, 2 forces, 3 forces)
    -> Equation différentielle (quel bonheur)

    bref pas mal de logique en perspective
    "Il faut deux Français pour réussir à négocier avec un Belge et deux Belges pour négocier avec un Hollandais" -Anonyme

  10. #10
    Membre du Club Avatar de Zaiba13
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 33
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dev-DK Voir le message
    FAC (IUT = 2 ans minimum pareil, en année "spéciale" = impossible c'est réservé au changement d'orientation niveau min BAC + 1 scientifique)
    Pour le DUT en année spéciale sur Lyon c'est ouvert aux étudiants en réorientation (avec un bac+1 ou 2 validé) mais également les demandeurs d'emploi et salariés.
    Pas besoin d'études supérieures scientifique, d'ailleurs un de mes meilleurs amis a débuté en informatique avec ce cursus après avoir eu une licence de philo...

    Après le problème majeur pour Noloxe c'est qu'on ne peut pas suivre l'année spéciale à distance à priori.

    La formation AFPA je la trouve aussi intéressante, mais est ce qu'elle sera aussi bien cotée qu'un DUT Informatique ou BTS SIO?

    @Noloxe :

    Je serai toi je creuserai un max de pistes afin d'être assuré de partir sur quelque chose.

  11. #11
    Membre à l'essai Avatar de Noloxe
    Homme Profil pro
    Humain
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Humain

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 30
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Super bien dévellopé cette réponse! Que du bonheur.

    Le seul soucis por moi, c'est que je vais écrémer très vite les propositions. Je suis contraint de suivre une formation à distance. J'habite une petite ville où il n'y a aucune possibilité d'études en présentiel, et même si je suis au chômage, je suis "bloqué" ici car j'en un enfant dont j'ai la garde alterné. Je ne peux donc pas m'éloigner de chez la maman.

    Je raye donc d'emblée Fac et Afpa, même si je m'y était intéréssé, c'est mort, pas de cours par correspondance. Je me retrouve de nouveau devant ce choix: Dut info via cnam, ou BTS SIO via Cned.

    Le programme du DUT info m'a l'air beaucoup plus léger qu'en présentiel. pour la branche "développeur", je ne vois par exemple qu'un seul et unique langage enseigné, Java. Ne voit-on rien d'autre en DUT?

    De plus, je m'aperçois également qu'il n'est pas forcément clair que ce DUT se fasse par correspondance. J'attends leur réponse avec un éventuel autre parcours à me proposer pour devenir développeur, et je viendrais ici le présenter pour avoir vos avis. Si ça ne donne rien de concret d'un point de vue diplôme/connaissance, il ne me restera que le BTS Sio. Je compte de toute façon me former aussi à côté, bien conscience qu'une simple formation ne me suffira pas, mais si au moins j'ai des bases, je saurai de quoi je parle et sur quoi me pencher via Internet pour me perfectionner (nombreux tutos ici, participation à de petits projets, etc....).

  12. #12
    Membre du Club Avatar de Dev-DK
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 31
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Je comprends ton inquiétude vis à vis de la reconnaissance du diplôme. Mais au niveau de ta situation personnelle va falloir faire des choix. Parce que tout les diplômes pré-cités ont un stage à réaliser et tu devras partir de ton bled , et pour trouver du job en infos il n'y aura pas 36 solutions, il faudra bien bouger.
    "Il faut deux Français pour réussir à négocier avec un Belge et deux Belges pour négocier avec un Hollandais" -Anonyme

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dev-DK Voir le message
    Je comprends ton inquiétude vis à vis de la reconnaissance du diplôme. Mais au niveau de ta situation personnelle va falloir faire des choix. Parce que tout les diplômes pré-cités ont un stage à réaliser et tu devras partir de ton bled , et pour trouver du job en infos il n'y aura pas 36 solutions, il faudra bien bouger.
    Pas forcément, il peut y avoir des emplois dans son secteur. Pour un peu que ce soit dans la Creuse et que personne n'ai trop envie d'y venir... tu peux pas juger à priori.

    Mais, effectivement, c'est une question que tu dois te poser. Si tu te formes à l'informatique, tu seras potentiellement amené à bouger et à t'éloigner vers un plus grand pôle urbain, qui regroupent la majorité des entreprises susceptibles de t'embaucher.

    Plus globalement, pour rebondir sur le point précédent qui disait que le diplome seul suffisait pas, il faut aussi voir que l'inverse est vrai aussi : la connaissance seule ne suffit pas (en France). Pour être recruté, tu dois avoir le "bon" diplôme. C'est surement un petit peu moins vrai dans les PME, mais dès que tu as un RH, c'est le cas.

    Donc c'est important d'avoir un diplome, et à ce titre, il me semble, mais c'est un avis assez personnel, que le DUT est plus "valorisé" que le BTS. Sans que le contenu réel des formations rentre en jeu. C'est un "a priori" plus général je pense.

Discussions similaires

  1. Contenus des BTS sio et DUT info
    Par lamouche42 dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2012, 10h07
  2. [étude]DUT info
    Par ogenki dans le forum Etudes
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/09/2006, 13h21
  3. [Etudes] L3 et DUT info
    Par ogenki dans le forum Etudes
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/05/2006, 16h21
  4. Chance DUT info
    Par countag dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2006, 09h13
  5. Ecole d'ingénieur après DUT info
    Par Flyingdutchman dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/08/2005, 14h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo