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2D Java Discussion :

Tower Defense Java


Sujet :

2D Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Tower Defense Java
    Bonjour à tous,
    Je dois coder un tower defense en java avec une partie graphique, je m’intéresse donc à la map. Celle-ci doit être composée de case représentant le chemin des méchants et puis d'autres cases où l'on pourrait placer les tours. Cependant je ne vois pas du tout comment pouvoir faire ça.... Si quelqu'un à une idée je suis preneuse..

    Merci d'avance

  2. #2
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    Ou en es-tu dans tes investigations ?

    Une "map" c'est jamais qu'un quadrillage dans ton cas, peut-être qu'un tableau deux dimensions suffirai... ;-)

    Suis une démarche bien stricte pour avancer :
    1. établir le modèle (les tours, les méchants, la map, etc)
    2. établir les actions qu'ils peuvent faire (les déplacements, la vitesse de tir, etc)
    3. réalise la couche "controller" pour la "mise en branle" de l'ensemble (action utilisateur "placer tour", déplacement des méchants tous les x secondes, etc)
    4. etc


    Surtout n'essaye pas de te lancer dans l'aspect graphique dès le début, si tu veux voir après l'étape 3 ce que ça commence à donner tu fais une vulgaire vue en console à coup "System.out.print".

    Une fois que le modèle et le contrôleur sont bien en place, tu pourras penser à ta vue graphique ;-)

  3. #3
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    Salut,

    Si tu te poses autant de questions, c'est que tu manques de bases pour le faire.

    Comme l'a bien dit Doopeijii, tu dois faire un travail préalable de modélisation pour savoir ce que tu vas avoir à faire, ce qu'il va te falloir prévoir dès le départ, au risque de devoir tout casser si tu ne l'avais pas prévu, etc...

    Pour créer un modèle correct, en général, on essaye d'identifier les entités, et les actions qu'elles vont devoir faire, les liens entre eux, etc...

    En règle générale aussi, on essaye toujours de séparer les couches : le modèle d'un coté, le controller de l'autre, et la vue ailleurs encore. Comme ca, tu peux changer l'un sans changer l'autre.

    Par contre, à mon sens, et parce que c'est toujours plus agréable d'avoir un truc visuel, je te conseillerait bien d'essayer assez vite de pouvoir visualiser les choses. C'est toujours plus motivant à mon sens si c'est un projet étudiant.

    Un fois que tu as ton modèle, tu le mets en place avec les beans et les controller qui vont bien, et tu essaye d'afficher les élements un par un : la map, puis un monstre, après un monstre qui se déplace, puis une tour, puis une tour qui tire sur un monstre, etc... Il faut y aller par petites itérations successives.

  4. #4
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    Carhiboux,

    Tout à fait d'accord avec la démarche, je pense qu'il est bien guidé. Cependant, je reste encore un peu sceptique pour le coup de la vue : est-ce que de faire la vue en "itératif" pour voir avancer le truc (chui d'accord, c'est souvent plus motivant !) c'est pas aussi prendre le risque de mélanger un peu tout ?

    On voit tellement souvent un problème de découpage entre la vue et le contrôleur que je pense que la meilleure solution est la suivante :
    1. Faire une vue "console" pour le développement du modèle et du contrôleur
    2. Faire ensuite une vue graphique. Tu te rends compte alors facilement de si tu as placer des morceaux du contrôleur dans ta vue
    3. J'aime même faire une deuxième vue différente, il faut avoir le temps bien entendu, et là tu sais réellement si tu as respecté MVC ou non


    Cela dit si t'as une démarche plus légère, "funny", etc chui preneur, ça peut pas rendre plus bête que d'écouter les façons de faire de chacun ;-)

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