IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Bomberman: Gestion des bombes


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Bomberman: Gestion des bombes
    Bonjour,

    Actuellement, en ISN nous devons créer un bomberman sur Python. Ma partie concerne les bombes. Voici les infos sur ces bombes:
    • Les bombes explosent au bout de 5s
    • Les bombes ont un rayon d'action de 4 blocs
    • On ne peut pas marcher sur les bombes


    Le problème se pose lors du rayon d'action. J'ai des coordonnées de bombe (par exemple, Xbombe et Ybombe) et je voudrai faire l'explosion sur les 4blocs autour de la bombe sur les 4 directions cardinales.
    Pour ce faire, j'ai pensé à intégrer une liste qui contiendrait toutes les coordonnées que le programme aurait calculé préalablement, et ma fonction qui gère l'explosion irait chercher dans cette liste les valeurs qui l'intéresse. Le soucis se pose lorsqu'il faut aller chercher ces valeurs, et les modifier à chaque pose de bombe...

    Comment faire?

    Merci d'avance

  2. #2
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    4 300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 4 300
    Points : 6 780
    Points
    6 780
    Par défaut
    Salut,

    Fais le dans une fonction et mieux encore, une fonction génératrice.

    Simple à mettre en place, exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
     
    Python 3.2.3 (default, Feb 27 2014, 21:33:50) 
    [GCC 4.6.3] on linux2
    Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
    >>> OFFSETS = ((0, -1), (-1, 0), (0, 1), (1, 0))
    >>> def voisin(x, y):
    ...     for i in range(4):
    ...             yield x + OFFSETS[i][0], y + OFFSETS[i][1]
    ... 
    >>> bombx = 5
    >>> bomby = 3
    >>> vs = voisin(bombx, bomby)
    >>> print("Nord: %s, %s" % next(vs))
    Nord: 5, 2
    >>> print("Ouest: %s, %s" % next(vs))
    Ouest: 4, 3
    >>> print("Sud: %s, %s" % next(vs))
    Sud: 5, 4
    >>> print("Est: %s, %s" % next(vs))
    Est: 6, 3
    >>>
    Il faudra évidement vérifier les cas où les voisins sortent de la grille. Coordonnées négatives ou supérieures à la taille de la grille.

Discussions similaires

  1. gestion des groupes
    Par muaddib dans le forum QuickReport
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2002, 11h01
  2. [reseaux] Gestion des threads en perl
    Par totox17 dans le forum Programmation et administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2002, 09h40
  3. Gestion des variables - mémoire ?
    Par RIVOLLET dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2002, 12h44
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2002, 12h31
  5. c: gestion des exceptions
    Par vince_lille dans le forum C
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2002, 14h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo