svp c'est quoi la differnce ente le fouille de données ( dataming) et l'apprentissage automatique (machine learning)
et merci d'avance
svp c'est quoi la differnce ente le fouille de données ( dataming) et l'apprentissage automatique (machine learning)
et merci d'avance
L'exemple type du Machine Learning, c'est la lecture de chèque, et plus précisément la lecture des chiffres sur le chèque.
La machine scanne le chèque, et isole le dessin qui contient le montant du chèque.
La phase de Machine learning, c'est entraîner un robot à reconnaître des chiffres.
Pour ça, on a dessiné plein de chiffres 2 à la main, et on a dit à la machine : tous ces dessins, ce sont des chiffres 2.
Et Idem pour chaque chiffre.
Du coup, quand on passe en production, si la machine voit une barre verticale suivie d'un rond, elle reconnaît un 1 suivi d'un 0.
Pour chaque chèque, la machine va deviner le montant, mais elle va aussi dire : Pour tel chèque, aucun doute, c'est tel montant. Et pour tel autre chèque, c'est très mal écrit, mais ça ressemble au nombre 10 par exemple.
Le programme donne donc un résultat, et un taux de confiance.
Les chèques avec un faible taux de confiance sont vérifiés manuellement. Et du coup, ça permet d'améliorer la base de reconnaissance. Si la machine rencontre à nouveau un chèque mal écrit, et qui ressemble beaucoup au chèque précédent, la machine saura dorénavant reconnaître ce chèque avec certitude.
Le DataMining, c'est un autre domaine d'activité.
En gros, c'est une recherche de corrélation.
Par exemple une grosse entreprise connaît les résultats de tous ses commerciaux, avec le détail par semaine, et par région. Elle a par ailleurs des statistiques sur la météo, par semaine et par région. Plus tout un tas d'autres variables explicatives.
Et en triturant les données, elle va peut-être constater que les ventes de tel produit sont très corrélées à la météo, mais que tel commercial a une performance atypique...
Mot à mot, Data Mining, ça veut dire Donner du sens aux Data.
merci tbc92 , mais est ce qu'on peut pas utiliser l'apprentissage automatique et datamining ?
par exemple dans le web sémantique, on peut utiliser l'apprentissage automatique ou le fouille de données ?
L'apprentissage automatique peut en effet être un outil pour exploiter de grands jeux de données et en retirer des informations utiles (c'est-à-dire effectuer une fouille de données) : par exemple, en interprétant un modèle obtenu (les premiers tests effectués par un arbre de décision sont les plus discriminants : ces variables sont très intéressantes pour le problème étudié).
Maintenant, dans un domaine aussi vaste que le Web sémantique, difficile de te répondre avec précision. Tu pourrais imaginer déterminer les informations les plus utiles à mémoriser (comme lors de la conception d'une ontologie) grâce à une fouille de données, induire une ontologie à partir de données par apprentissage automatique.
Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.
Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
Créer des applications avec Qt 5.
Pas de question d'ordre technique par MP !
Partager