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C++ Discussion :

Créer un Vector multi_types


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Créer un Vector multi_types
    Bonsoir,

    je suis en train d'implémenter une solution d'écriture d'un arbre de données binaires (structures) dans un fichier via les flux ofstream.
    jusqu'à présent, je créais trois vecteur<A/B/C> selon le type de données et tout se passe bien.

    Maintenant, admettons j'ai 3 structures différentes:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct A
    {
       int value;
       char c;
    }
     
    struct B
    {
       int value;
       char c;
    }
     
    struct C
    {
       int value;
       char c;
    }
     
    int main ()
    {
        A sa;
        B sb;
        C sc;
        std::vector<multi_types> v;
        v.emplace_back(sa);
        v.emplace_back(sb);
        v.emplace_back(sc);
    }
    Désormais, je souhaiterais stocker toutes les données des 3 structures dans un même vector, une solution générique combinant les classes, les templates ou les smarts pointeurs éventuellement, est ce possible?

    Merci.

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    En utilisant l'héritage pour faire une interface? Si tu fais dériver tes 3 structures d'une classe abstraite commune, tu peux ensuite créer un conteneur de smart pointer de cette classe abstraite et ainsi stocker tes structures dans un conteneur commun.

  3. #3
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    Par défaut
    Comme boost::any ou boost::variant quand les types sont connus.

  4. #4
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    Par défaut
    Ok LandReagan, si j'ai bien compris, tu proposes une solution comme celle-ci, à peu près ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef VECTOR_H
    #define VECTOR_H
     
    template <typename T>
    class multi_types
    {
    	public:
    	virtual ~multi_types() {}
    	virtual T get_value() const = 0;
     
    };
     
    template <typename T>
    class type : public multi_types
    {
    	private:
    	T		m_value;
     
    	public:
    	type(const T& value) : m_value(value) {}
    	virtual T get_value() const { return m_value;  }
     
    };
    #endif
     
    int main ()
    {
        std::vector<std::unique_ptr<multi_types>> v;
    }
    Je vais regarder ta solution aussi jo_link_noir, je n'ai pas encore installé boost là.

  5. #5
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    Par défaut
    Un multi_type ressemble plus à:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <memory>
    #include <utility>
    #include <type_traits>
    #include <typeinfo>
     
     
    class multi_type {
      struct base {};
     
      template<class T>
      struct internal : base 
      {
         T x;
         template<class... Args>
         internal(Args&&... args)
         : x(std::forward<Args>(args)...)
         {}
      };
     
    public:
      template<class T>
      multi_type(T && x)
      : p_(new internal<typename std::decay<T>::type>(std::forward<T>(x)))
      , type_(&typeid(T))
      {}
     
      std::type_info const & type() const { return *type_; };
     
      template<class T>
      friend T * multi_type_cast(multi_type & m)
      {
        if (m.type().hash_code() == typeid(T).hash_code()) {
          return &static_cast<internal<T>*>(m.p_.get())->x;
        }
        return nullptr;
      }
     
    private:
      std::unique_ptr<base> p_;
      std::type_info const * type_;
    };
    Mais franchement, une union serait plus bénéfique.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct variant{
      union U { A a; B b; C c; /*char dummy[max_sizeof<A,B,C>()]; U():dummy(){}*/ } u;
      static constexpr unsigned noindex = -1u;
      unsigned idx = noindex;
     
      template<class T>
      variant(T && x)
      {
         new (u.a) std::decay_t<T>(std::forward<T>(x));
         idx = get_idx<T>();
      }
     
      ~variant()
      {
         if (idx != noindex) {
           visit([](auto & x) { 
             using T = decltype(x);
             x.~T();
           });
         }
      }
     
      template<class Fn>
      void visit(Fn fn) {
        switch(idx) {
          case 0: fn(u.a); break;
          case 1: fn(u.b); break;
          case 2: fn(u.c); break;
          default: ;
        }
      }
    };
    (pas testé, juste pour l'idée)

    Mais cela demande du travail pour être bien. Encore plus si on veut des classes génériques. Au moins dans boost le travail est déjà fait.

  6. #6
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    Par défaut
    Ok, quand tu dis que le travaille est déjà fait avec la librairie boost, tu fais allusion à ça ? http://www.boost.org/doc/libs/1_58_0...l/variant.html

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