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C++ Discussion :

Coder 4 groupes de 6 bits dans 3 octets


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Coder 4 groupes de 6 bits dans 3 octets
    Bonjour,
    J'ai codé un encodeur Base64 mais pour coder le décodeur je cale devant un problème :s
    A un moment je dois récupérer 4 groupes de 6 bits passés dans 3 octets pour l'encodeur comme suit :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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                ind1 = (octet1 & 0xFC) >> 2 ;
                ind2 = ((octet1 & 0x03) << 4) + ((octet2 & 0xF0) >> 4);
                ind3 = ((octet2 & 0x0F) << 2) + ((octet3 & 0xC0) >> 6);
                ind4 = octet3 & 0x3F ;
    Mais pour le décodeur je dois passer 3 octets dans 4 groupes de 6 bits soit trouver non pas les "indx" mais les "octetx" et visiblement ça ne fonctionne pas pas comme des équations mathématiques :s

    En espérant que vous saurez m'aider,
    Merci d'avance.

  2. #2
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    Par défaut
    Bon finalement je pense avoir trouvé la réponse après avoir gratté plus de deux heures sur papier.
    Je donne ma réponse au cas où ça en intéresserait certains même si je ne suis pas vraiment sûr de ce que j'ai fait.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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                octet1 = (ind1 & 0x3F) + ((ind2 & 0x30) << 2) ;
                octet2 = ((ind2 & 0x0F) >> 4) + ((ind3 & 0x3C) << 4) ;
                octet3 = ((ind3 & 0x03) >> 2) + (ind4 & 0x3F) ;

  3. #3
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    Par défaut
    Fais plus de test, j'ai l'impression que l'encodage et le décodage ne sont pas symétrique:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <array>
     
    std::array<unsigned, 4> encode(std::array<unsigned, 3> const & octets)
    {
        return {
            (octets[0] & 0xFC) >> 2,
            ((octets[0] & 0x03) << 4) + ((octets[1] & 0xF0) >> 4),
            ((octets[1] & 0x0F) << 2) + ((octets[2] & 0xC0) >> 6),
            octets[2] & 0x3F
        };
    }
     
    std::array<unsigned, 3> decode(std::array<unsigned, 4> const & indexes)
    {
        return {
            ((indexes[0] << 2) & 0xFC) + ((indexes[1] >> 4) & 0x03),
            ((indexes[1] << 4) & 0xF0) + ((indexes[2] >> 2) & 0x0F),
            ((indexes[2] << 6) & 0xC0) + (indexes[3] & 0x3F)
        };
    }
     
    int main() {
        for (unsigned i1 = 0; i1 < 0b111111; ++i1) {
            for (unsigned i2 = 0; i2 < 0b111111; ++i2) {
                for (unsigned i3 = 0; i3 < 0b111111; ++i3) {
                    std::array<unsigned, 3> const arr{{i1,i2,i3}};
                    if (arr != decode(encode(arr))) {
                        std::cerr << "noop\n";
                        return 1;
                    }
                }
            }
        }
        std::cout << "ok\n";
        return 0;
    }
    Tu remarqueras que les opérations sont les même mais en inversés (x & m) << d devient (x >> d) & m.

  4. #4
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    Par défaut
    Tout d'abord merci de ta réponse mais en fait je ne pense pas que ce soit symétrique, voilà comment j'ai résonné sur papier :
    Nom : 1427838655-decodage.png
Affichages : 182
Taille : 6,3 Ko

  5. #5
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    Par défaut
    Bah si, un encodeur et symétrique à son décodeur.

    Sur ton image il y a les bonnes valeurs, mais dans ton code les décalages son mauvais.

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur


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    4
    Par défaut
    Salut,

    c'est on ne peut plus mathématique et symétrique, qu'est-ce qui pourrait te faire penser le contraire ?!
    A priori, j'ai pas vérifié en détail, le code de jo est bon. En tous cas l'idée y est
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  7. #7
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    Par défaut
    Bonjour,

    Est ce que ce ne serait pas beaucoup plus simple d'utiliser une structure avec des champs de bits?

    Cordialement
    Yann

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