IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages Discussion :

Utilisation C# / VB.NET


Sujet :

Langages

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Dessinateur
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Dessinateur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Utilisation C# / VB.NET
    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas du tout programmeur mais c'est un domaine qui m'intéresse, notamment pour complémenter mon utilisation d'un logiciel de dessin (AutoCAD Architecture).
    Avec ce logiciel on peut créer des procédures afin de faciliter l'utilisation mais enfin je ne veux pas vous parler de choses inutiles.

    Ma question est que là ou je travaille, tout le monde utilise VB.NET. Cependant en ayant lu bon nombre d'enquêtes sur des forums et autre, le C# semble (et de loin) faire la majorité que ça soit au niveau de l'apprentissage, de l'utilisation ou des possibilités.
    http://dotnet.developpez.com/actu/59...-NET-Pourquoi/

    Est-il possible de programmer en C# et ensuite convertir en VB.NET ? J'ai bien sur vu que c'était possible mais quand on passe d'un language à un autre, un bon nombre d'erreurs sont à corriger et donc faut-il apprendre les 2 langages pour corriger ces erreurs ?

    Les structures des programmes en C# et VB.NET sont-elles similaires ou est-ce 2 manières de programmer fondamentalement différentes ?

    Je ne vous cache pas être un peu perdu, car si au boulot on utilise le VB.NET il serait bien sur plus logique d'utiliser le VB.NET également me direz-vous.
    Seulement je dois aussi préciser qu'à la base j'avais commencé à étudier le C (du fait de ces question j'avais momentanément abandonné) et je pensais qu'avec des bases en C il me serait plus facile de me lancer dans le C# que le VB.NET ?

    Je suis conscient que ça peut paraître un peu confus, mais je vous serait éternellement reconnaissant si vous pouviez y répondre.

    Cordialement,

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de PixelJuice
    Homme Profil pro
    Ingénieur .NET & Game Designer
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    640
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur .NET & Game Designer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 640
    Points : 2 149
    Points
    2 149
    Par défaut
    Est-il possible de programmer en C# et ensuite convertir en VB.NET ? J'ai bien sur vu que c'était possible mais quand on passe d'un language à un autre, un bon nombre d'erreurs sont à corriger et donc faut-il apprendre les 2 langages pour corriger ces erreurs ?
    Bonjour,

    Il y a des différences entre le VB.net et le C# mais celles-ci sont très anodines.

    De ce fait, il existe donc bien des convertisseurs car passer de l'un a l'autre est extrêmement facile.

    En voici un parmi d'autre : http://converter.telerik.com/

    Les structures des programmes en C# et VB.NET sont-elles similaires ou est-ce 2 manières de programmer fondamentalement différentes ?
    Ce sont les mêmes. Il n'y a quasiment que la syntaxe qui change.


    Les différences sont très ciblés et peu nombreuses. De plus tu débutes donc tu n'as pas trop de soucis a te faire.

    Je ne vous cache pas être un peu perdu, car si au boulot on utilise le VB.NET il serait bien sur plus logique d'utiliser le VB.NET également me direz-vous.
    Seulement je dois aussi préciser qu'à la base j'avais commencé à étudier le C (du fait de ces question j'avais momentanément abandonné) et je pensais qu'avec des bases en C il me serait plus facile de me lancer dans le C# que le VB.NET ?
    La je pense que c'est a toi de voir :

    - Si la programmation t’intéresse vraiment et qu'a l'avenir tu souhaites te tourner vers d'autre languages =>C#
    - Si tu souhaites uniquement progresser pour ton boulot => VB.net

    Je te conseille d'apprendre celui avec lequel tu es le plus a l'aise. il y a des gens qui ne supporte pas le coté "verbeux" du VB.net, et d'autre qui le trouve plus facile comparé au C#. C'est une question de gout.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Dessinateur
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Dessinateur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour PixelJuice,

    Tout d'abord merci pour ta réponse rapide.
    Pour ce qui est des différences au niveau des deux langages, je suis déjà rassuré de savoir que les structures sont similaires.

    Une chose m'intrigue cependant, tu dis que le C# est conseillé dans le cas où je souhaiterais me tourner vers d'autres langages de programmation. Ne peut-on pas utiliser le même langage pour tout ?

    Pour avoir plus ou moins essayé les deux, je pense que le VB.NET est un langage plus intuitif et multilingue alors que le C# est peut être plus rigoureux (je peux me tromper mais c'est ma première impression).

    Dans un premier temps j'aimerais l'utiliser dans un but professionnel mais par la suite il est vrai que j'aimerais pouvoir explorer d'autres possibilités et me perfectionner donc ^^

    Il me vient donc une autre question, n'est-ce pas risque d'apprendre plusieurs langages ? En connaître un n'est pas toujours évident mais plusieurs, le risque de se mélanger les pinceaux est plus élevé non ?

    Cordialement,

  4. #4
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Un conseil lance toi sur du c#, le vb.net commence à être poussé à la sortie par Microsoft, il ne sera plus supporté sur Asp.Net MVC6, et le vb.net n'est pas si incompréhensible quand tu maîtrise le c#, tu as quelque truc qui change dans la syntaxe mais ça reste compréhensible, le plus complexe c'est d'en écrire directement.

    Si ton but c'est juste de coder un peu au boulot pour AutoCAD le vb peut être suffisant mais si tu veux un avenir dans le développement le c# s'impose, mais rien ne t'empêche de faire les 2 en même temps le Framework est le même c'est juste la syntaxe qui change, beaucoup de développeur .net que je connais travaille sur les 2.

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Dessinateur
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Dessinateur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci pour ta réponse Youtpout978,

    Effectivement dans un premier temps ça serait simplement pour de la programmation en AutoCAD pour le boulot, mais par la suite c'est vrai que j'aimerais en faire une utilisation plus poussée et simplement pour moi.

    Au vu de vos réponses, je pense que je vais plutôt m'orienter vers le C# car si j'ai bien compris il est nécessaire à une utilisation plus avancée en programmation mais il reste néanmoins utilisable grâce aux procédés de conversions disponible sur internet.
    Je vais cependant vérifier si on ne peut pas utiliser directement le C# avec AutoCAD, idéalement ça serait d'une pierre deux coups.

    Pour ce qui est de l'apprentissage, je pensais tout d'abord suivre les cours http://rmdiscala.developpez.com/cour...ivreBases.html.
    Le premier ouvrage pour commencer "Les bases de l'informatique et de la programmation", ensuite le 3ème "Programmer en .NET avec C#2.0".
    Et pour éventuellement compléter quelques lacunes et pour revoir ce qui a déjà été dit, le cours de Landy Bogbé (http://tahe.developpez.com/dotnet/csharp/) ne me semblait pas trop mal.

    Qu'en pensez-vous ?

    Et sinon merci à vous pour m'avoir aidé à prendre une décision.

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par GJulien Voir le message
    Est-il possible de programmer en C# et ensuite convertir en VB.NET ?
    Dans 99% des cas, oui; l'inverse en revanche est possible dans 100% des cas.

    Citation Envoyé par GJulien Voir le message
    je pense que le VB.NET est un langage plus intuitif et multilingue
    Là, désolé, mais ça me parait être du pur n'importe quoi.
    Je ne vois pas trop en quoi le VB.Net est plus intuitif, et surtout je ne vois pas du tout en quoi il serait "multilingue"; qu'entends tu par là ? Si c'est relatif à sa proximité avec d'autres langages c'est faux alors que le C# fait parti du (large) groupe des "C-Like", qui fait qu'il sera facilement abordé par un pratiquant d'un autre langage "C-Like" (pourvu qu'il ait une bonne maîtrise de la COO).

    A moins que tu veuilles dire tout autre chose, mais quoi ?
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  7. #7
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par GJulien Voir le message
    Merci pour ta réponse Youtpout978,

    Effectivement dans un premier temps ça serait simplement pour de la programmation en AutoCAD pour le boulot, mais par la suite c'est vrai que j'aimerais en faire une utilisation plus poussée et simplement pour moi.

    Au vu de vos réponses, je pense que je vais plutôt m'orienter vers le C# car si j'ai bien compris il est nécessaire à une utilisation plus avancée en programmation mais il reste néanmoins utilisable grâce aux procédés de conversions disponible sur internet.
    Je vais cependant vérifier si on ne peut pas utiliser directement le C# avec AutoCAD, idéalement ça serait d'une pierre deux coups.
    Normalement oui : Autocad .net

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Dessinateur
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Dessinateur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par François M. Voir le message
    Là, désolé, mais ça me parait être du pur n'importe quoi.
    Je ne vois pas trop en quoi le VB.Net est plus intuitif, et surtout je ne vois pas du tout en quoi il serait "multilingue"; qu'entends tu par là ? Si c'est relatif à sa proximité avec d'autres langages c'est faux alors que le C# fait parti du (large) groupe des "C-Like", qui fait qu'il sera facilement abordé par un pratiquant d'un autre langage "C-Like" (pourvu qu'il ait une bonne maîtrise de la COO).

    A moins que tu veuilles dire tout autre chose, mais quoi ?
    J'ai simplement dit que c'était une impression de première approche, je ne peux pas argumenter de manière complète quelque chose que je ne connais pour ainsi dire pas.
    Il me reste encore tout à découvrir et là peut-être que je pourrais m'exprimer de façon plus complète voir carrément changer d'avis.

    Maintenant pour tenter de m'expliquer, je disais multilingue pour VB c'était simplement parce qu'on pouvait écrire en français tandis qu'en C# je n'ai pas trouvé.
    Intuitif parce qu'on rentre une lettre pour avoir une multitude de proposition et on n'a plus qu'à choisir ce qui nous convient le mieux (je n'ai pas encore essayé avec C#).

    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Normalement oui : Autocad .net
    Merci pour le lien

  9. #9
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par GJulien Voir le message
    je disais multilingue pour VB c'était simplement parce qu'on pouvait écrire en français
    Hein ?
    De quoi parles tu ?


    Intuitif parce qu'on rentre une lettre pour avoir une multitude de proposition et on n'a plus qu'à choisir ce qui nous convient le mieux (je n'ai pas encore essayé avec C#).
    Tu es sur que tu ne confonds pas l'Intellisense qui est un mécanisme de Visual Studio et qui n'est pas lié au langage ?
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [xmlrad] utiliser du vb.net sur un bouton
    Par ekmule dans le forum XMLRAD
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2006, 13h20
  2. DLL Delphi utilisée sous VB.NET
    Par slimjoe dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2006, 00h12
  3. [D2005] Utiliser un assemblage .Net
    Par giloutho dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2005, 00h31
  4. Utiliser des Assembly .Net dans Visual C++ 6.0
    Par nitram dans le forum MFC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2005, 09h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo