Bonjour,

Voila mon probleme. Je dois pouvoir detecter si un document contenant des data-matrice,QR-code, bar-code... est un original ou non.
Une des choses que l'on veut regarder est si la resolution d'impression est bien conforme a ce qu'elle devrait etre.

L'idee serait donc de prendre une image de tout ou partie du document (via une camera, mais un scanner est envisageable), et d'analyser cette image pour detecter la resolution utilisee lors de l'impression.
Nous avons comme supposition que le document original est imprime via une jet d'encre a 240/300 dpi et serait copie via une offset (2000 dpi voir plus). Cependant, une methode plus generale qui ne se limite pas a detecter si on a soit l'un soit l'autre serait preferable.
Comme autre information, nous connaissons la taille en mm des data-matrice/QR-code ...

Il existe un certain nombre de recherches sur la detection de document falsifies utilisant principalement l'espace entre les lettres, la qualite de l'impression, les problemes de rasterisation ... mais aucune qui se concentre sur ce point precis.

Voila donc mes questions sont : connaissez vous des articles pouvant m'aider dans ma recherche ?
Avez vous une idee de la direction a prendre pour realiser cette detection. ?
Je pensais a une decomposition en DCT/DFT/wavelet, pour trouver des frequences qui ne devrait pas se trouver normalement dans l'image, mais je doute de la pertinence de ce procede.

Merci d'avance.