IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Problème avec le manifest pour publier une application sur Google Play


Sujet :

Android

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Problème avec le manifest pour publier une application sur Google Play
    Bonsoir à tous,

    J'ai développé une application Android en trois versions d'écrans (ceux que j'avais sous la main...)
    Les mobiles concernés représentent une bonne partie du panel existant mais je sèche car au moment de la publication de ma seconde appli, Google me dit en gros que mes applications se chevauchent.
    Actuellement il y a :
    - un APK pour les petits mobiles (testé sur 320 * 240 en 120dpi)
    - un APK pour le mobiles actuels (testé sur 1920 * 1080 en 420 dpi)
    - un APK pour les tablettes 7" et 10" (testé sur 1024 * 600 en 160dpi et 1280 * 800)
    Je suis en Android 3.2 minimum.
    Toutes les versions fonctionnent à merveille mais je ne parviens pas à appliquer les bonnes valeurs support-screen dans le manifest.

    Part ailleurs, Google play indique que l'attribut support screen est obsolète à partir du 3.2. Ils préconisent plutôt :
    res / layout / main_activity.xml
    res / layout-sw600dp / main_activity.xml

    En savez-vous plus à ce sujet ?
    Je vous remercie pour vos réponses.

    Rémy

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 149
    Points : 196
    Points
    196
    Par défaut
    Ok d'après ce que j'ai compris t'as fait de la pire des façons possible : t'as créer 3 applications, 1 pour chaque taille d'écran.
    Il faut que tu en fasse qu'1 seule d'appli, et dans ton dossier res/ tu crée plusieurs dossiers : layout-sw600dp , layout-sw480dpi etc.. en changeant les nombres à chaque fois : tu peux avoir les paliers ici dans Range of screen supported. : http://developer.android.com/guide/p...s_support.html
    Ensuite une fois que tu as crée les dossiers tu met tes fichiers xml dans chacun et sur chaque fichier xml tu adapte tes dimensions en fonction du dossier dans lequel il se trouve.
    Et ton programme ira chercher automatiquement la valeur dans le dossier correspondant à la taille de l'écran.
    PS : on peut faire la même chose pour les values : values-sw600dp ...

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 18
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Remy,

    Je vais radoter un peu mais je le dirai jamais assez :
    il faut lire avant de se lancer dans le developpement d'une application et pour ça, rien de tel que ce bouquin

    Car effectivement, cette erreur de faire 3 applis pour 3 tailles d'ecrans differents (!!) témoigne du fait que vous avez dû vous lancer sans trop vous documenter avant.
    Je vous conseille de vous plonger dans ce bouquin (tres accessible et tres bien ecrit) pour refaire vos bases en developpement Android.
    Après ça, vous ne ferez plus ce genre d'erreur!


  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je vous remercie pour ces remarques et conseils que j'appliquerais volontiers dans le futur... Promis !
    C'est devant le résultat tellement différent à l'écran que j'ai décidé de faire 3 applis par facilité immédiate car toutes utilisent le même code.
    Pour ma défense, c'est développé avec Windev mobile qui rend mon approche beaucoup plus logique dans la façon qu'ils ont de gérer les configurations.
    Au lieu d'applis différentes, j'aurais pu faire des fenêtres différentes mais cela augmente la taille de l'appli et cette plateforme est gourmande en place...
    Maintenant que tout marche je ne souhaite pas remettre en question les mauvais choix de deux mois en arrière.
    J'aimerais simplement faire fonctionner les trois APK sur la même appli dans google play.
    Je pense que cela est possible avec l'attribut "support screen" mais je ne comprend vraiment pas cette histoire de chevauchement.
    Est-ce du à la polyvalence de l'écran XXHDPI qui couvre un trop grand spectre ?

    Merci encore pour le coup de main.

    Rémy

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 18
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par remy.gosselin Voir le message
    Je vous remercie pour ces remarques et conseils que j'appliquerais volontiers dans le futur... Promis !
    C'est devant le résultat tellement différent à l'écran que j'ai décidé de faire 3 applis par facilité immédiate car toutes utilisent le même code.
    Pour ma défense, c'est développé avec Windev mobile qui rend mon approche beaucoup plus logique dans la façon qu'ils ont de gérer les configurations.
    Au lieu d'applis différentes, j'aurais pu faire des fenêtres différentes mais cela augmente la taille de l'appli et cette plateforme est gourmande en place...
    Maintenant que tout marche je ne souhaite pas remettre en question les mauvais choix de deux mois en arrière.
    J'aimerais simplement faire fonctionner les trois APK sur la même appli dans google play.
    Je pense que cela est possible avec l'attribut "support screen" mais je ne comprend vraiment pas cette histoire de chevauchement.
    Est-ce du à la polyvalence de l'écran XXHDPI qui couvre un trop grand spectre ?

    Merci encore pour le coup de main.

    Rémy

    Vraiment désolé d'insister, mais au vu de ce que vous me dites, surtout si vos 3 apk pointent vers le meme code, je ne saurai que TROP vous conseiller de vous mettre raccord avec le standard de developpement consistant à utiliser les repertoires d'un projet Android pour gerer les différentes tailles.

    C'est très simple à gérer et si vous utilisez le meme code pour vos 3 apk, ca ne va vous demander qu'une petite poignées d'heures de travail contre des GALERES qui vous attendent avec la maintenance de 3 APK pour 1 seule appli !!

    Je vous assure que si j'étais vous j'y reflechirais à deux fois avant de me lancer avec ces 3 apk!! (et, au passage, le probleme pour lequel vous avez posté un message ici disparaitrait!)

    Après, j'dis ca j'dis rien.......

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Voir la doc officielle sur la méthode de gestion de multiple apk : http://developer.android.com/google/...iple-apks.html

    Sauf dans le cas où les ressources graphique feraient dépasser la taille max par apk autorisé , c'est une mauvaise pratique que de scinder un apk pour gérer les différentes taille d'écran.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par bladerunner1213 Voir le message
    Vraiment désolé d'insister, mais au vu de ce que vous me dites, surtout si vos 3 apk pointent vers le meme code, je ne saurai que TROP vous conseiller de vous mettre raccord avec le standard de developpement consistant à utiliser les repertoires d'un projet Android pour gerer les différentes tailles.

    C'est très simple à gérer et si vous utilisez le meme code pour vos 3 apk, ca ne va vous demander qu'une petite poignées d'heures de travail contre des GALERES qui vous attendent avec la maintenance de 3 APK pour 1 seule appli !!

    Je vous assure que si j'étais vous j'y reflechirais à deux fois avant de me lancer avec ces 3 apk!! (et, au passage, le probleme pour lequel vous avez posté un message ici disparaitrait!)

    Après, j'dis ca j'dis rien.......
    Ok, je m'incline le prêche à été fructueux

    Je vais maintenant rejoindre les cohortes de développeurs qui rament pour obtenir le dpi du mobile sur lequel l'appli tourne ?
    J'ai en effet remarqué un grand nombre de posts sur le sujet mais s'il y a souvent une explication claire du fonctionnement, cela reste complexe pour mes neurones vieillissants.
    Je vous rappelle que je suis en environnement Windev. J'ai a ma disposition pas mal de commandes mais pas la récupération du dpi.
    Comme toutes mes fenêtre sont créées, je les réunis dans une seule appli et je vais appeler telle ou telle fenêtre selon le dpi du mobile.
    Je pense que cela est difficile à calculer en n'ayant que la résolution hauteur et largeur en pixels !
    Cela fonctionnerait surement s'il n'y avait pas ces supers mobiles qui pulvérisent les résolutions.
    J'ai essayé de travailler la dessus mais mon Xperia Z2 est considéré comme une tablette avec ce système, car sa résolution est de 1920 x 1080.

    La méthode préconisée par Nhi80 est difficile à appréhender pour moi car si j'ai une très bonne maitrise de windev, je n'ai aucune compétence Androïd.
    Tout au plus, je devrais pouvoir lancer une API pour récupérer une valeur.

    Voici donc ma question du jour : Est-il possible de détecter les valeurs nécessaires au bon switch de fenêtres dès le démarrage de l'application. Si oui, comment le faire.

    Merci à tous d'aider les vieux !

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Je ne sais pas comment fonctionne windev , mais dans une appli android classique tu as une activity (ce que tu appelle une fenêtre) et plusieurs layout en fonction du terminal.
    Le choix du layout se fait automatiquement par le système , ce n'est pas au développeur de charger la bon layout.

    Je porte pas windev dans mon coeur , mais j'imagine qu'il ont eu l'intelligence de gérer cet aspect indispensable.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  9. #9
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Déjà il faut commencer par oublier les pixels (et la résolution) pour les layouts... Il n'y a aucune bonne raison dans Android pour spécifier des tailles en pixels dans un layout.

    Tout est basé sur des "dp". Grosso modo: 120dp = 1 pouce (2,54 cm).

    Les recommandations Android concernant la taille des boutons et textes est basé sur le rythme de 48dp.
    http://developer.android.com/design/...ics-grids.html

    Ensuite c'est juste affaire de savoir comment optimiser la place d'un layout en fonction de la taille (en dp) disponible.
    La quantité de ressource utilisée pour fournir des layouts différents est minime (quelques kilo octets tout au plus).


    Après il faut fournir des ressources aux bonnes résolutions et le tour est joué, c'est Android qui se charge d'adapter les ressources "pixels" (et les caractères) à la résolution de l'écran.
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

Discussions similaires

  1. [XL-2007] Problème avec un CommandBoutton pour atteindre une autre page
    Par bapt298 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2012, 09h36
  2. Problème avec un code pour remplir une feuille de calcul
    Par NEC14 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2011, 22h17
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2010, 14h19
  4. Impossible de publier une application sur JBoss 4.2.2
    Par Invité dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2008, 08h03
  5. Lien pour ouvrir une application sur pc
    Par debutantasp dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 13h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo