IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

licence informatique et niveau en math nécessaire

Sujet :

Etudes

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut licence informatique et niveau en math nécessaire
    Bonjour,

Je voudrais avoir des renseignements de gens ayant fait ou ayant connaissance de la licence d'informatique.
    Après quelques documentations sur le programme j'ai vu qu'il y avait des math. Algébre et proba notamment, mais à quel niveau ?

Je me demande si malgrè les math il est possible de s'en sortir. Pour une personne sortant de ES ayant environ 9 de moyenne.

Edit: Apparemment le programme serait celui-ci ci https://www.ujf-grenoble.fr/system/f...formatique.pdf
    Edit2 Le bon programme https://www.ujf-grenoble.fr/system/f...formatique.pdf

En vous remerciant d'avance de vos réponses.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    9/20 en maths en ES ? J'espère que cela veut dire que tu ne travaillais pas dans cette matière ! Dans ce cas, tu peux suivre cette formation sans problème... à condition de te mettre à travailler en maths

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Ce n'est pas pour moi, je suis déjà en école d'informatique mais non en fac.
    Le problème c'est justement que cette personne à des difficultés en math. Si l'on échoue un module de math n'y a-t-il pas moyen de compenser ailleurs ?
    Sinon il n'y a pas d'autres formations publiques d'informatique mais où les math ne sont pas présentes ?

Membre émérite Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Activité : Architecte technique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Personnellement (n'en déplaise à CodeurPlusPlus), j'étais en ES avec de très mauvaises notes en maths (tous les établissements n'ont pas le même niveau, tous les élèves non plus...). J'étais honnêtement loin du 9/20.

J'ai fait un DUT informatique à l'UPMF (IUT2 Grenoble), j'étais aussi assez limite (aux alentours de 0) en maths, mais plutôt ok dans les autres matières (bon en info technique, com, droit, gestion... un peu moins en trucs théorique ou assembleur), et j'ai eu mon DUT en redoublant un seul semestre (uniquement à cause des maths) ! J'ai ensuite fait un DUETI (DUT international, niveau bac+3) à Edimbourg en Ecosse (partenariat avec l'IUT pour les inscriptions, bourses de la région et études financées par le SAAS, sorte de CROUS écossais en un peu mieux). J'ai arrêté en fin de 3eme année avec un niveau licence et n'ai jamais eu de problème à trouver des emplois. Par contre vu que j'ai pas apprécié mes experiences, je suis revenu à Edimbourg faire un master, et j'ai maintenant créé mon entreprise ici.

L'avantage de mon parcours est que je n'ai pas eu à faire de maths sur mes trois dernières années. A Edimbourg Napier on choisi les matières qu'on veut, comme ça tu peux définir quel métier tu veux faire précisément, sans te taper moitié de math alors que tu vas devenir dev web ou appli mobile...

Membre émérite
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Détails du profil

Activité : Consultant

Informations forums :
    Par défaut
    Moi je suis d'accord avec CodeurPlusPlus.

@sylflo : Ton programme parle de "Algèbre, géométrie et calcul infinitésimal élémentaire", "Mécanique du point matériel", "Introduction à l'algèbre linéaire", "Statistiques et calcul de probabilités", autant de sujets de maths (et de physique pour un) qui m'inquiètent dans ton cas.

Ce sont les mêmes sujets que j'ai abordés en prépa (sauf pour les stats/probas faits plus tard), avec peut-être plus de vélocité et d'approfondissement, mais quand même. On est à la fac et les cours sont d'un bon niveau. Tout ça c'est chaud.

Même si tu pars d'un bac ES, tu peux le surmonter. Je sais par exemple que les prépas de commerce faut eux aussi de l'algèbre linéaire par exemple. Mais c'est clair que ces bacheliers ES sont balèzes et n'ont pas peur des maths, surtout qu'ils sont en concurrence avec les bacs S. Dans ton cas, on est plus inquiet, vu la note de maths que tu nous annonces.

@Théocrite : les niveaux de maths attendus en fac et en DUT sont différents.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @Théocrite : ah mais il y de notoriété publique qu'on peut être et rester nul(le) en maths et trouver tout de même sa place dans le monde de l'informatique. Ce n'est pas nouveau. Je disais juste que si on choisit d'intégrer une école / fac avec un enseignement des maths obligatoire et relativement consistant, il est déconseillé de rester le branleur qu'on était au lycée. Mais on peut toujours choisir la voie de la facilité comme tu l'as fait, l'important étant de parvenir à faire son trou d'une manière ou d'une autre, dans ce monde cruel.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2015, 22h20
  2. Licence informatique 3eme année : cours ?
    Par Michel_57 dans le forum Etudes
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2007, 21h54
  3. Que vaut une licence informatique?
    Par byonatane dans le forum Etudes
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2007, 08h52
  4. Niveau des maths iut info
    Par Hyoga dans le forum Etudes
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/09/2006, 16h15
  5. Réponses: 9